Envie de participer ?
Bandeau

Le tir au pigeon est un sport avec une histoire riche et une évolution législative complexe en France. Pour comprendre ce sport, il est important de connaitre l’origine du pigeon.

Origines du pigeon

L’ancêtre du pigeon, le pigeon des roches, s’est développé il y a 25 millions d’années. Il est le seul ancêtre du pigeon domestique. Les premiers pigeons des roches apparaissent en Asie du sud, dans la région de l’Inde d’aujourd’hui. Ils colonisent ensuite l’Europe de l’ouest et l’Afrique du Nord. Attirés par les cultures de céréales, c’est le pigeon qui vient en premier vers l’Homme.

C’est en Égypte antique que le pigeon commence à être domestiqué et élevé, tout d’abord pour sa chair puis comme pigeon voyageur. En effet, lorsqu’un pigeon est relâché, il revient toujours à l’endroit où il a été élevé et nourri. Les Égyptiens, les Perses, les Chinois et les Grecs, utilisent les pigeons voyageurs comme messagers lors de leurs campagnes de guerre ou pour le commerce. Les romains battissent d’énormes pigeonniers pouvant contenir de 4 à 5 000 pigeons. Les pigeons servent pour toutes occasions, une véritable poste se met en place.

Le pigeon en France : Histoire et utilisations

Au XVIIème siècle on estime le nombre des colombiers en France à 42 000. Ils sont un signe extérieur de richesse. Le pigeon domestique est utilisé jusqu’au début du XVIIIème siècle pour produire de la viande. C’est un animal à forte capacité de reproduction. Le pigeon est aussi une viande disponible à tout moment de l’année car même lorsque les conditions ne sont pas favorables pour qu’il se nourrisse dans les champs, il peut être nourri de grain. De plus c’est une viande pratique car transportable sur pieds.

Les pigeons sont aussi très utiles grâce à la colombine (leurs déjections) qui, riche en azote et en acide phosphorique est un engrais de premier ordre pour les cultures telles que le chanvre ou le tabac. La colombine peut même figurer dans les contrats de mariage comme une partie de la dot.

Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon

Au XVIIIème siècle, les conditions d’élevage changent. La culture de la rave et du rutabaga diminuent l’intérêt porté aux pigeons. Lors des guerres, les pigeons sont une aide majeure. Ils sont nombreux à être utilisés pour transmettre des informations, mais aussi pour espionner l’ennemi, le pigeon pouvant être équipé d’appareils photos. Des « pigeons soldats » sont décorés au même titre que de vrais soldats. Des monuments leur sont aussi dédiés.

Depuis la révolution de 1789 les pigeons s’installent dans les villes. Ils sont issus de captivités ou d’élevages. Aujourd’hui, les élevages pour sa chair sont nettement moins importants. En revanche les éleveurs pratiquent l’élevage de pigeons d’ornement pour des concours de beauté comme on le fait pour les chats ou les chiens. Il existe environ 300 races de pigeons qui ont été créées par croisements.

Aspects légaux

En France, la loi interdit de nourrir les chats et les pigeons. Cependant, le pigeon biset ainsi que les races et variétés qui en découlent (Columba livia) sont considérés comme animaux domestiques (arrêté ministériel du 11/06/2006), non nuisibles et donc protégés par la loi.

Le Tir au Bois de Boulogne

Le TIR est situé au cœur du Bois de Boulogne à Paris. Ses 6 500 membres, dont plus de la moitié ont moins de 30 ans, sont inscrits au club en grande majorité en famille. Ils y pratiquent en amateur ou en compétition de nombreux sports et activités comme le tennis, la natation, la gymnastique, le bridge et le football. Le TIR est animé par 65 bénévoles et 45 salariés gérant le club au quotidien. Son école omnisports se place aux premiers rangs des écoles françaises de formation au sport. Elle rassemble 650 élèves, de 6 à 18 ans. Elle se renforce régulièrement, axée sur le développement du sport de haut niveau, du sport de loisirs et du sport-santé. Elle se distingue notamment par la place importante qu'elle accorde aux valeurs du sport.

Des Origines du Bois de Boulogne au Cercle des Patineurs

Au cours du Second Empire, le Bois de Vincennes comme le Bois de Boulogne sont concédés par l’Etat à la Ville de Paris pour y développer un lieu de promenade et la pratique du sport. En 1852, le Bois de Boulogne est cédé à la Ville et fait alors l’objet de travaux d’embellissement, selon les instructions de Napoléon III, sur le modèle des parcs londoniens, avec la création de grands lacs, de rivières et de cascades.

Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule

Les deux grands lacs attirant l’hiver de nombreux patineurs, avec un risque élevé d’accident et de noyade, il apparaît nécessaire de disposer d’un plan d’eau adapté à ce sport. Aussi la Ville concède-t-elle à bail en 1865 un terrain situé Pelouse de Madrid, à un “Cercle des Patineurs’’. Les lacs de patinage, de très faible profondeur, sont creusés selon les plans de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Jean-Charles-Adolphe Alphand.

Du Cercle des Patineurs au Cercle du Bois de Boulogne dit « Tir aux Pigeons »

Dès 1866, l’association concessionnaire décide d’étendre la gamme de ses activités sportives et crée des installations de tir. Après trente ans, la concession du Cercle des Patineurs est reprise en 1895 par une société sportive, Les Acacias. En 1899, la Société pour l’Encouragement des Tirs en France, association régie par la loi de 1901 constituée à cet effet le 15 juillet 1899, lui succède et constitue le Cercle du Bois de Boulogne.

Le tir aux pigeons, sport désormais emblématique du Cercle du Bois de Boulogne, fonde sa réputation à travers une saison jalonnée de prix et de concours internationaux. L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne poursuit après la seconde guerre mondiale une politique ambitieuse d’investissements au service du sport de haut niveau. Dans la discipline du tir, devenu ball-trap et tir aux assiettes, l’Association organise ainsi le Championnat de France, le Grand Prix de Paris, et en 1962 la Coupe des Nations, le site disposant de la fosse olympique la plus belle et la plus rapide d’Europe.

LE TIR devient club résident du site

Dans le cadre d’une concession donnée par la Ville de Paris à la Ligue de Paris de Tennis (devenue Comité de Tennis de Paris) l'Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne, désormais également appelée "LE TIR", en référence à son histoire est devenue « club résident » du site pour une durée de 30 ans, soit jusqu’en 2037.

Réforme électorale et "tir aux pigeons"

L'Assemblée nationale a définitivement adopté ce lundi 7 avril 2025 une proposition de loi étendant aux communes de moins de 1 000 habitants le scrutin de liste paritaire aux élections municipales, et ce dès le prochain scrutin de mars 2026. Ce système permet de rayer certains noms sur une liste, d'en ajouter issus d'autres, ou même de reconstituer entièrement une liste à partir de candidats différents, tant que le nombre de sièges à pourvoir est respecté. Le panachage est également surnommé le "tir aux pigeons".

Lire aussi: Le Tir au Pigeon: Un Art

Selon la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel : "la démocratie est une chose trop sérieuse pour être livrée à l'humeur du dimanche des élections". C'est la fin "de ce qu'on appelait communément le "tir aux pigeons", pratique d'un autre temps qui décourageaient les vocations. Les listes seront dites comme "complètes", même si elles comptent deux candidats de moins que le nombre de sièges à pourvoir. Une manière de ne pas remettre en cause l'exigence de parité. L'autre grand objectif de la réforme étant l'égalité femmes-hommes.

"La parité ne doit pas s'arrêter aux portes des grandes villes", a déclaré la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, depuis le Perchoir de la chambre basse du Parlement. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les femmes ne représentent que 37,6 % de leurs conseillers municipaux.

tags: #tir #au #pigeon #histoire #et #législation

Post popolari: