La Major League Soccer (MLS) est connue pour son format unique de play-offs, qui diffère considérablement des ligues européennes traditionnelles. La MLS Cup est décernée à l'équipe victorieuse de la finale des play-offs.
Aux États-Unis, il est une tradition de prolonger le plaisir après la saison régulière. Pour être sacré champion, une équipe doit rester en tête jusqu'à la fin des play-offs, une sorte de prolongation à élimination. Thierry Henry constatait en 2013, lorsque les New York Red Bulls avaient obtenu le meilleur bilan de la Ligue à l'issue de la saison régulière : « Si on était en Europe, on serait champions mais ici, ce n’est pas le cas. Normalement, on partirait en vacances mais là, il va falloir se préparer à nouveau. » En MLS comme en NBA, NFL ou NHL, tous les résultats d'une année peuvent être remis en question.
Durant les play-offs, la moindre défaite peut coûter le titre. Le format est le même depuis la création de la Major League Soccer en 1996. Pour rendre ces play-offs plus attractifs, de nombreuses évolutions ont été apportées au fil des saisons. La dernière date de cette année, avec l'introduction de la règle du but à l'extérieur qui compte double, sur le même modèle que les Coupes européennes, pour se rapprocher des règlements FIFA, Concacaf et UEFA.
Le soccer a encore des progrès à faire, étant une jeune discipline aux États-Unis. La priorité est de trouver un moyen de mieux récompenser ses meilleurs élèves, en les protégeant lors des premiers tours. Ces dernières années, trois clubs ayant remporté la MLS Supporters' Shield ont ensuite été éliminés dès leur entrée en play-offs. Nelson Rodriguez demandait en 2012 : « Nous voulons que la saison régulière ait un sens et une vraie signification au-delà de sa simple identification par rapport aux play-offs. »
Dix clubs participent chaque saison aux play-offs, cinq à l'Est et autant à l'Ouest. Pour atteindre ces séries éliminatoires, ils doivent au préalable avoir terminé parmi les cinq premiers de leur conférence au terme de la saison régulière.
La Kings World Cup, dérivée de la Kings League, a débuté à Mexico. Il s'agit d'une compétition de football à sept, diffusée sur Twitch du 26 mai au 8 juin. Les matchs se disputent en 2x20 minutes, avec des règles surprenantes.
Si les deux équipes sont à égalité au coup de sifflet final, une séance de tirs au but lancés est organisée.
La saison 2024-2025 de Ligue 2 a tiré sa révérence, mais trois équipes doivent jouer les prolongations lors des play-offs avec l'espoir d'accompagner Lorient et le Paris FC en Ligue 1. Mise en place lors de la saison 2017-2018, cette formule offre aux équipes classées de la troisième à la cinquième place l'opportunité de gagner leur billet pour les barrages face au 16eme de Ligue 1.
Clermont, classé à la 17eme place du classement de Ligue 2, aura une chance de conserver sa place en disputant les barrages de Ligue 2 face à l'équipe classée à la troisième place de National.
Les xG expriment la probabilité numérique qu'un tir donné finisse dans les filets. La valeur xG permet de comprendre les performances des équipes, la force de l'attaque et de la défense. La valeur xG leur en dira plus sur les performances des équipes, la force de l'attaque, de la défense et même des joueurs. "Il fonctionne très bien, en particulier lorsque nous essayons de prédire des événements futurs. C'est sa plus grande force", déclare Jakub Dobiáš, fondateur de la société tchèque 11Hacks, spécialisée dans l'analyse des données footballistiques.
Les xG sont souvent critiqués parce qu'ils prennent en compte le tir moyen, ce qui ne tient pas compte des compétences d'un joueur en matière de finition ou la qualité du gardien de but.
La Kings League débarque en France, s'inspirant largement du football traditionnel mais introduisant des mécanismes de divertissement. Les matchs durent 40 minutes, divisés en deux périodes de 20 minutes. Si le match se décide aux tirs aux buts, la victoire n’offre que deux points et la défaite donne tout de même un point.
tags: #tir #au #but #mls #explication