La technique de tir au but de Kylian Mbappé est un sujet d'analyse complexe, allant au-delà de la simple exécution du geste. Plusieurs aspects, allant de la biomécanique à la psychologie, influencent sa réussite.
Selon Fred Brigaud, le coup franc de Kylian Mbappé est l’expression de sa biomécanique et ce n’est pas l’étude spécifique de ce geste qui nous permettra d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Il nous faut analyser ses dribbles. Lors d’un dribble, plus les joueurs sont proches, plus l’espace est réduit, plus les mouvements s’accélèrent et la musculature du joueur s’exprime pleinement. Elle se révèle ! Il est alors possible d’entrevoir les déséquilibres entre les différentes chaînes musculaires mises en jeu.
Lors des dribbles, Kylian a tendance à se ramasser sur lui-même ce qui est loin d’être optimal. Sa marge de manœuvre s’en trouve réduite. Il se voûte en quelque sorte et perd en efficacité. Un phénomène probablement dû à des muscles fléchisseurs du tronc trop forts par rapport aux muscles extenseurs de la colonne vertébrale.
Je ne suis pas en train de dire qu’il est mauvais, mais au contraire, qu’il en a encore beaucoup sous le pied ! Qu’il pourrait encore être plus fort. Par ailleurs, lors des dribbles, il utilise efficacement le haut du corps pour accélérer le mouvement des jambes grâce à un mouvement de torsion du tronc. Haut du corps que l’on utilise également lors des coups francs pour stabiliser le tir et lui donner un maximum de puissance.
Tous les joueurs emploient le haut du corps mais plus ou moins efficacement selon le niveau d’interconnexion musculaire entre le haut et le bas de leur corps. CR7 en est l’exemple parfait. Ainsi au travers de ses dribbles, nous comprenons mieux sa gestuelle lors des coups francs et la nécessité pour lui de renforcer la chaîne musculaire d’extension de la colonne, et d’assouplir et d’équilibrer les chaînes musculaires de flexion et de torsion du tronc.
Lire aussi: Mbappé et les penalties : une étude
Il faudrait l’extraire du schéma posturo-dynamique dans lequel il se trouve associé à un travail technique pour qu’il automatise une nouvelle gestuelle et posture. Il gagnerait ainsi en ouverture verticalement et latéralement. Il ne se retrouverait pas rapidement en »butée ». Dit autrement, au lieu de bénéficier d’une grande plage de mouvement, celle-ci est actuellement limitée. Point positif, sa gestuelle a progressivement évolué au fil des années.
Caoimhin Kelleher et Julen Agirrezabala pourront se féliciter d’avoir réussi là où Emiliano Martínez a échoué : arrêter un penalty de Kylian Mbappé. Bras tendus et corps à l’horizontale, le gardien de Liverpool et celui de l’Athletic Club ont effet réalisé deux parades d’école devant l’attaquant du Real Madrid, dont les tentatives à onze mètres n’auront été que trop mollassonnes, pour ne pas dire mal frappées.
« Ce qui me dérange un peu - même si c’est valable pour beaucoup de joueurs actuels -, c’est sa course d’élan, glisse Guillaume Hoarau, 5 penaltys manqués seulement en 54 essais. Il ne donne pas assez d’amplitude à son geste, donc pas assez de puissance dans son ballon. Le gardien a du temps pour agir. »
Au moment de prendre sa décision, l’attaquant du Real Madrid a en effet semblé offrir beaucoup d’indications à Kelleher et Agirrezabala, notamment par sa posture face au cuir. « Sur ces deux penaltys, il avait le dos très courbé et le buste pas assez droit, pose de son côté Frédéric Meyrieu, ancienne gâchette de D1 qui a inscrit la totalité de sa quinzaine de penaltys.
Guillaume Hoarau partage la vision de l’ancien meneur messin : « Le penalty, c’est une passe appuyée. Quand tu fais une passe, il faut t’assurer qu’elle claque et qu’elle atteigne ton coéquipier. Le penalty c’est pareil, il doit être puissant et atteindre la zone du filet que tu as imaginé. »
Lire aussi: Mbappé et les penaltys : une étude
Enfin vient le fameux choc psychologique, point d’ancrage des difficultés de Mbappé depuis son arrivée à Madrid. S’il semble enfin plus à l’aise dans le jeu, la donne se complique une fois face au but. Hoarau : « Il se précipite sur beaucoup de choses. Sur ces derniers penaltys, on le voit s’impatienter en regardant l’arbitre, comme s’il voulait tirer le plus vite possible pour se débarrasser de la pression. Idem sur sa course, il pose le ballon, recule rapidement et frappe directement après le coup de sifflet de l’arbitre. »
L’idéal, ce serait de respirer un bon coup et de prendre quatre gros pas d’élan pour être sûr d’envoyer une mine imparable. Même son de cloche chez Meyrieu : « Son langage corporel trahit de l’impatience, oui. En début de saison, Mbappé a marqué deux ou trois penaltys très sereinement (face au Betis, à la Real Sociedad et à l’Espanyol), car il avait moins peur de l’échec. Aujourd’hui, sa petite crise de confiance fait qu’il rate plus à cause de sa tête que de sa technique. »
Il faut simplement qu’il se dise que rater n’est pas grave et qu’il troue les cages à sa prochaine tentative. Comme face à l’Argentine, lorsqu’il était en ultraconfiance et que chacune de ses frappes partait fort, petit filet.
Depuis décembre 2015 et ses débuts professionnels, Kylian Mbappé a inscrit 44 de ses 56 penaltys tentés soit un taux de réussite estimé à 78,57%. Depuis décembre 2015 également, 4 069 penaltys sur 5 217 tentés dans les cinq championnats majeurs ont été transformés (78% de réussite, rapport Opta et L’Équipe). Mbappé est donc dans la moyenne.
Le rapport Opta-L’Équipe indique également une donnée intéressante : depuis son entame de carrière, Kylian Mbappé frappe en majorité vers le coin droit de la cage - la gauche du gardien (39,7%). Paradoxalement, sans grand succès (65% de réussite). Contre Liverpool et l’Athletic Club, c’est pourtant à cet endroit qu’il a décidé de retourner. Comme une zone de confort ?
Habitué à tirer comme cela, Mbappé s’est forcément posé la question et a décidé de ne prendre aucun risque. Il est toujours plus facile de tirer un penalty en ouvrant le pied, mais le marquer est plus compliqué, car le ballon va moins fort.
Voici une vue d'ensemble des statistiques de penaltys de Kylian Mbappé :
Statistique | Valeur |
---|---|
Penaltys inscrits (depuis décembre 2015) | 44 |
Penaltys tentés (depuis décembre 2015) | 56 |
Taux de réussite | 78,57% |
Zone de tir préférentielle | Coin droit de la cage (gauche du gardien) |
Réussite dans la zone préférentielle | 65% |
Sur le banc pour la séance de tirs au but face au Portugal ce vendredi lors des quarts de finale de l'Euro, Kylian Mbappé a malgré tout endossé son rôle de capitaine quelques instants auparavant en donnant des conseils. Avant la séance de tirs au but ce vendredi entre la France et le Portugal, Kylian Mbappé a livré un discours rassurant à ses coéquipiers.
Sorti à la mi-temps de la prolongation, le capitaine des Bleus a lui-même demandé à sortir, se sentant "trop fatigué" pour continuer. Sans lui, la France s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro. "Les gars, n'oubliez pas que c'est un geste technique! Tranquille! On l'a travaillé, c'est un geste technique", a insisté le nouveau joueur du Real Madrid, dans un discours diffusé par M6. "Faites abstraction de tout ce qu'il y a. C'est vous et le gardien! C'est un geste technique, on y va."
"Peu importe ce qu'il se passe, on reste tous ensemble", a conclu Kylian Mbappé, avant d'encourager ses partenaires, en doudoune de survêtement au moment de la séance. "Le plus important c'est qu'on gagne, je n'ai mis qu'un but et on est en demi-finale et je suis toujours très content", a commenté ensuite l'ancien attaquant du PSG.
En zone mixte, Kylian Mbappé a été interrogé sur la manière dont il a vécu cette séance. "C’est encore pire quand vous ne tirez pas. Tu es loin de la cage, donc forcément je préfère y aller, mais les gars ont super bien tiré", a noté Mbappé. "En fait, je comprends maintenant les gens qui sont dehors et qui vivent ça. C’est comme si on était un peu dehors, on est super loin. On n’entend pas le coup de sifflet, déjà, parce que ça crie. C’est dingue !"
Dans sa carrière, le crack de Bondy possède un pourcentage de 80% de penalties réussis avec l'Equipe de France et le Paris Saint-Germain. Sur ses 25 tentatives, Mbappé n'en a raté seulement cinq. S'il n'a pas énormément loupé, Kylian Mbappé a raté dans des matchs importants : contre Leipzig en Ligue des champions en octobre 2021, face à l'OM en 2019... Le tir au but à l'Euro contre la Suisse n'est pas pris en compte dans la statistique mais n'en reste pas moins symbolique.
Au-delà de ses pourcentages purement mathématiques, Neymar possède une qualité technique hors pair dans le domaine, notamment marquée par une course très lente qui trompe l'anticipation des gardiens de but. Si le talent footballistique de la «Pulga» n'est plus à prouver, il n'excelle pas dans le domaine. Avec l'Argentine, le Barça et le PSG, il a tiré un total de 134 penalties et en a tout de même raté 30.
tags: #tir #au #but #mbappe #technique