Envie de participer ?
Bandeau

S'il fallait une dernière preuve que Kylian Mbappé traverse une crise de confiance aiguë, il suffit de se pencher sur son penalty raté face à l'Athletic Bilbao. De sa course d'élan au choix de la zone, rien ne va pour le Madrilène. Pourtant très bon dans l'exercice, il reste sur deux échecs qui font mal. Mais les penalties ne sont rien de moins que le baromètre de la confiance d'un joueur...

Disons-le tout de suite pour éviter quelques confusions que ce soit : Kylian Mbappé est un très bon tireur de penalties. Ces deux ratés consécutifs, face à Liverpool puis Bilbao, ne doivent pas masquer une réalité : avec un taux de réussite de 79% (45 penalties marqués sur 57 tentatives) depuis le début de sa carrière, l'ancien Parisien est même plutôt un spécialiste de l'exercice. À titre d'exemple, Neymar, reconnu pour ses qualités sur penalty, affiche un taux de 80% (87 penalties transformés sur 105 tentatives). Vinicius, qui pourrait lui contester la place, est moins précis que Mbappé (72% de réussite).

Alors comment expliquer ses penalties ratés face à Liverpool puis Bilbao à une semaine d'intervalle ? L'explication est simple, limpide : la gamberge. Depuis des mois, Mbappé joue à l'envers et ses tentatives face au gardien ne sont que le reflet de ce qu'il se passe sur le terrain et en dehors. Son manque clair de confiance érode son pouvoir de nuisance face au but et ses deux penalties ne sont que la conséquence de tout cela.

Un joueur en crise de confiance a tendance à revenir aux bases, à ce qu'il maîtrise le mieux. Il a donc choisi sa zone de prédilection exactement comme face à Liverpool. Le problème, c'est que Julen Agirrezabala, le gardien de l'Athletico Bilbao, était au courant et qu'il n'a pas laissé passer sa chance. "Aujourd'hui, nous étudions tout, a-t-il réagi sur l'antenne de DAZN. Nous savions que Mbappé est un bon tireur. Il avait raté sa dernière tentative (ndlr : face à Liverpool) et je pensais qu'il allait répéter la même chose. Heureusement, c'est comme ça que ça s'est passé." Bingo.

"A mi-hauteur, c'est précisément là où tu donnes beaucoup d'avantages au gardien pour l'arrêter", a commenté Guti, ancienne idole du Real Madrid aujourd'hui consultant chez DAZN. Au-delà de la zone choisie, beaucoup trop prévisible, Mbappé a donné beaucoup trop d'informations au gardien adverse avant de tirer. "Mbappé n'est pas bien placé, et puis, la vérité c'est qu'il est très clair sur ses intentions, a continué Guti.

Lire aussi: Les tirs au but ratés : un facteur clé des défaites françaises ?

Statistiques de Pénaltys en Carrière

Voici une vue d'ensemble des penaltys tirés par Kylian Mbappé et les gardiens qu'il a affrontés :

DateCompétitionMatch
25 janv. 24/25LaLiga
19 janv. 24/25LaLiga
21 sept. 24/25LaLiga
14 sept. 24/25LaLiga
1 sept. 23/24UEFA Champions League
16 avr. 23/24Ligue 1
17 févr. 23/24Coupe de France
20 janv. 23/24Ligue 1
17 déc. 23/24UEFA Champions League
28 nov. 23/24Ligue 1
24 nov.

Kylian Mbappé et le PSG en Ligue des Champions

L’attaquant phare du PSG, Kylian Mbappé, a été submergé comme tous ses coéquipiers par Newcastle, ce mercredi 4 octobre en Ligue des champions (4-1). Kylian Mbappé, comme tout le PSG, a vécu un match plus que compliqué à Newcastle. Lourdement défait à Newcastle en Ligue des champions ce mercredi 4 octobre (4-1), le PSG n’a pas pu compter sur grand monde sur le terrain pour sortir la tête de l’eau.

Dans ce cadre, Kylian Mbappé a été réduit à l’impuissance comme tous ses coéquipiers ou presque. Sur les 90 minutes que le numéro 7 parisien a passées sur la pelouse de Saint James’Park, il n’a tiré qu’une seule fois au but. De quoi finir avec 0,02 xG (expected goals, soit le ratio de probabilité qu’un tir se termine en but). Par ailleurs, le rapide attaquant n’a tenté aucun dribble, une donne inhabituelle pour lui. Il présente ainsi le troisième plus faible total de ballons touchés chez les Parisiens, avec 51 petites possessions uniquement. Sur ces 51 ballons reçus, 5 seulement l’ont été dans la surface adverse. Une terrible désillusion.

Statistiques Historiques des Pénaltys de l'Équipe de France

En 924 matches, les Bleus ont bénéficié de 116 penalties, soit environ un tous les huit rencontres. Le dernier transformé l’a été par Kylian Mbappé face à la Belgique le 5 juin. Le dernier échec date du 2 juin 2021 contre le pays de Galles, et il est signé Benzema. Antoine Griezmann en a manqué trois contre la Suède en septembre 2020, contre l’Albanie et Andorre en septembre 2019 après avoir réussi ses sept tentatives précédentes. Benzema, qui en avait manqué deux en 2014, rejoint donc Antoine Griezmann et Jean-Pierre Papin qui a lui aussi manqué trois tentatives en 1992, 1993 et 1994.

A chaque époque, les Bleus ont eu leur spécialiste attitré. Paul Nicolas dans les années 1920 (deux échecs sur deux tentatives), Marcel Langiller (deux réussis) et Georges Verriest (un réussi, un manqué) dans les années 1930, Jean Baratte à la fin des années 1940 (trois transformés) et bien sûr Raymond Kopa dans les années 1950 (six marqués).

Lire aussi: Tirs au but ratés : le cauchemar anglais

Après la longue période Papin (1988-1994), l’artificier en chef s’est appelé Youri Djorkaeff, qui a fait mieux que son père avec cinq pénalties marqués entre 1997 et 2000. On remarquera que Yourdi Djorkaeff tirait ses pénalties très bas, généralement près du poteau droit, même s’il en a mis un à gauche en Coupe du monde contre le Danemark. Dès lors, Zizou sera le spécialiste, avec sept penalties tirés entre 2000 et 2006 et un seul manqué, contre la Chine on l’a vu, à cause d’une glissade du pied d’appui au moment de la frappe. Sa panenka insensée contre Gianluigi Buffon en finale de la Coupe du monde 2006, qui est aussi le 156e et tout dernier but de sa carrière, restera dans l’histoire, malgré la concurrence de son coup de tête sur Materazzi deux heures plus tard.

Mbappé a une technique de tir plus diversifiée que Zidane et Griezmann et plus précise, puisqu’il n’a manqué qu’un pénalty sur douze (contre le Kazakhstan au match aller) et qu’il les a tous cadrés. Surtout, il vise les quatre angles de la cage et évite soigneusement l’axe. La plupart de ses frappes sont proches du poteau (excepté le deuxième pénalty contre l’Argentine, mais Martinez était heureusement parti de l’autre côté) et les quatre situées dans la moitié haute sont hors de portée des gardiens. A noter qu’il en avait manqué un contre la Grèce en juin 2023 (tiré en bas côté gauche) mais que l’arbitre l’avait fait retirer, le gardien ayant quitté sa ligne trop tôt.

Les Pénaltys Manqués en Match Amical

Quasiment aucune. Sur 21 tentatives manquées, 12 l’ont été en match amical. Quatre autres ont eu lieu lors d’un match qualificatif pour la Coupe du monde 1994 contre l’Autriche en octobre 1992 (par Papin, victoire des Bleus 2-0), pour la Coupe du monde 2022 contre le Kazakhstan en mars 2021 (victoire 2-0), pour la qualification pour l’Euro 2000 en Russie en octobre 1998 (Blanc, victoire 3-2), lors d’une rencontre de coupe des Confédérations en mai 2001 contre la Corée du Sud (Dugarry, victoire finale 5-0) à l’occasion d’un match de qualification pour l’Euro 1996 (Lizarazu contre la Pologne, 1-1 en août 1995), deux autres pour l’Euro 2020 (Griezmann contre l’Albanie et Andorre en septembre 2019) et un pour la Ligue des Nations (Suède 2020).

Si l’on met de côté trois penalties tirés en coupe des Confédérations (deux réussis, un manqué), les Bleus ont fait un quasi sans-faute en phase finale d’Euro et de Coupe du monde. 21 tentatives, 20 buts.

Performances Récentes et Défis

Kylian Mbappé connaît un début de saison très compliqué sous les couleurs du Real Madrid. L’attaquant français multiplie les prestations décevantes et n’arrive pas à relever la tête. Au-delà des statistiques, c’est surtout dans le contenu que Mbappé semble complètement perdu et à contre temps. Ce jeudi matin, Opta dévoile d’ailleurs une statistique inquiétante. Depuis le début de saison, Mbappé a été signalé hors-jeu à 21 reprises en 13 matchs en Liga 2024/25. C’est plus que tous les autres joueurs de Liga. C’est surtout une fois de plus que toute la saison dernière au PSG pour lui (20 en 29 matchs).

Comparaison avec d'Autres Joueurs

Dans sa carrière, le crack de Bondy possède un pourcentage de 80% de penalties réussis avec l'Equipe de France et le Paris Saint-Germain. Sur ses 25 tentatives, Mbappé n'en a raté seulement cinq. S'il n'a pas énormément loupé, Kylian Mbappé a raté dans des matchs importants : contre Leipzig en Ligue des champions en octobre 2021, face à l'OM en 2019... Le tir au but à l'Euro contre la Suisse n'est pas pris en compte dans la statistique mais n'en reste pas moins symbolique.

Au-delà de ses pourcentages purement mathématiques, Neymar possède une qualité technique hors pair dans le domaine, notamment marquée par une course très lente qui trompe l'anticipation des gardiens de but. Si le talent footballistique de la «Pulga» n'est plus à prouver, il n'excelle pas dans le domaine. Avec l'Argentine, le Barça et le PSG, il a tiré un total de 134 penalties et en a tout de même raté 30.

Après une Coupe du monde euphorique, un Euro bien plus délicat. Auteur du tir au but raté qui a provoqué l’élimination précoce des Bleus en huitième de finale face à la Suisse lundi soir (3-3, 4 t.a.b. à 5), Kylian Mbappé n’a pas livré un championnat d’Europe à la hauteur de son talent et des attentes du public tricolore. A l’heure de faire le bilan de l’attaquant du PSG, les statistiques mettent en lumière ses ratés sur les quatre sorties des champions du monde dans la compétition. Avec, en premier lieu, cet ultime match contre la « Nati ».

Face à la Suisse, Kylian Mbappé a de nouveau échoué à marquer, comme lors des trois rencontres de poule. Le phénomène de 22 ans quitte donc cet Euro sans avoir marqué un seul but. A Bucarest, l’attaquant parisien n’a pas cadré la moindre frappe en six tentatives, avec en particulier un échec patent en prolongation où il a dévissé une frappe du gauche dans la surface de réparation helvète (110e). Selon Opta, qui suit les statistiques de la compétition, aucun joueur n’a plus tenté sa chance sans atteindre le cadre dans cet Euro.

Mais au-delà du bilan statistique pur et dur, l’ancien joueur de Monaco a été impliqué sur plusieurs buts des Bleus dans cet Euro, comme sur le second de Benzema contre la Suisse où sa superbe talonnade sert Antoine Griezmann, qui centre ensuite pour l’avant-centre du Real Madrid.

En poule, l’attaquant avait également été impliqué sur l’égalisation de Griezmann contre la Hongrie (1-1) et il avait fait pression sur le défenseur allemands Mats Hummels, auteur d’un but contre son camp dans ce qui restera la seule victoire des Bleus dans cet Euro (1-0) le 15 juin. Il avait également provoqué le pénalty pour égaliser contre le Portugal lors de l’ultime match de poule (2-2) des hommes de Didier Deschamps.

Autre statistique qui montre que Mbappé avait des jambes dans cet Euro : il avait été le joueur à avoir réussi le plus de dribbles, 17, sur l’ensemble de la phase de groupes.

tags: #mbappe #tirs #au #but #ratés #statistiques

Post popolari: