Envie de participer ?
Bandeau

Le château de Castelnaud en Dordogne possède une belle collection d'armes médiévales et plusieurs machines de siège reconstituées, dont des arbalètes.

L'arbalète : une arme médiévale polyvalente

L’arbalète est puissante, silencieuse et précise. Elle s’emploie autant comme arme de guerre que de chasse. Largement répandue dans le monde médiéval, les armuriers ont toujours cherché à l’améliorer.

L'arbalète était une arme très utile lors des sièges et seule capable de percer efficacement les harnois de fer des XIVe et XVe siècles. Elle était aussi une arme de combat sur mer, une sorte d'artillerie légère embarquée, utilisée en appui sur les pavesades et les plats-bords des navires pour effectuer des tirs directs. Comme avec une arme à feu, le tir à l'arbalète en appui devait gagner en précision.

Les différents types d'arbalètes

Il existait différents types d'arbalètes, adaptées à différents usages :

  • Arbalètes de chasse : plus décorées et légères que les arbalètes de guerre.
  • Arbalètes de guerre : dont la longueur du corps et la force de l'arc (donc l'extension verticale) sont déterminantes pour l'efficacité du tir.
  • Arbalètes à cranequin : que les hommes portent à la ceinture.

L'arbalète de Lavinadière : une reconstitution archéologique

L'arbalète exposée est le fruit d’une collaboration avec M. Conte, archéologue de l’organisme ADLFI (Archéologie de la France Informations) qui a découvert, lors de fouilles du Prieuré de Lavinadière dans le Limousin, les vestiges d’une arbalète et de son pied de biche. Elle est datée fin XVème. Nous avons été contactés et invités afin de prendre les cotes de ces vestiges, dans le but d’une reconstitution.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Pour les puristes, l’arbalète peut être réalisée sans l’étrier, mais nécessitera l’achat d’un pied de biche 240 € pour pouvoir être armée.

Les composants de l'arbalète

L'arbalète est composée de plusieurs éléments :

  • Arc : frêne ou noisetier (historique - non garanti) ou acier camouflé par des lattes de bois et du cuir (non historique - garanti à vie).
  • Noix en cornes : pièces consommables de par le fait qu’elles cédaient sous la tension.

Autres armes et machines de guerre exposées à Castelnaud

Le château de Castelnaud expose d’exceptionnelles reconstitutions de machines de jet du Moyen Âge, grandeur nature. Tous les engins d’artillerie à traction ou à contrepoids étant construits en bois, peu d’entre eux sont parvenus jusqu’à nous. Les seules sources écrites permettant leur reconstitution proviennent de livres de comptes, de miniatures, de recueils de dessins et de traités d’ingénieurs militaires du XIIIe et XIVe siècle tels que Villard de Honnecourt ou Konrad Kyeser.

Quelques exemples de machines de guerre reconstituées :

  • La bricole : Utilisée principalement pour la défense, elle était aussi appelée l'arme des femmes puisque les femmes et les enfants étaient souvent dévolus à ce type d'armement.
  • Le trébuchet : Equipé d’un contrepoids articulé, cet engin a été utilisé jusqu’au XVIe siècle. Malgré une cadence de tir faible, un à deux tirs à l’heure, il s’agit de la plus puissante et de la plus précise des machines du Moyen Âge.
  • Le couillard : Plus petit que le trébuchet, le couillard demande moins d’hommes pour une manipulation plus rapide.
  • L'arbalète géante : Cette arbalète géante, installée à un poste fixe, est utilisée par les défenseurs de places fortes. L’avantage de l’engin réside dans sa précision et sa portée de tir : 300 m pour un carreau d’un mètre. L’arbrier original, utilisé pour cette reconstitution, date de 1336.
  • Le ribaudequin (ou orgue) : est une arme à poudre capable de balayer un large rayon du champ de bataille. La mise à feu se fait à l’arrière grâce à un rail qui relie les lumières des 12 canons.

Voici un tableau récapitulatif des armes et équipements mentionnés :

Arme/Équipement Description Utilisation
Arbalète Arme de jet puissante et précise Guerre, chasse, siège
Bricole (Pierrière) Machine de jet légère Défense
Trébuchet Machine de siège puissante avec contrepoids Siège
Couillard Machine de siège plus petite et rapide Siège
Ribaudequin (Orgue) Arme à poudre multi-canon Champ de bataille
Épée Arme blanche Combat, chasse, symbole de pouvoir
Dague Arme blanche courte Combat, arme traître
Hache d'armes Arme d'hast Combat rapproché
Guisarme Arme d'hast avec estoc Combat d'infanterie

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

tags: #tir #à #l'arbalète #castelnaud #histoire

Post popolari: