Les forces de gendarmerie peuvent prendre toutes les mesures justifiées pour le besoin de la sécurité ou pour la nécessité de l'écoulement de trafic.
La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) manifestent depuis le 17 novembre.
Nous sommes informés d'une possible intensification des actions de la FNSEA et des JA à partir de ce jour avec un pic en milieu de semaine. En principe leurs actions cibleront des édifices publics.
La mobilisation va s’intensifier durant la semaine 48 à l'appel du syndicat majoritaire les mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 novembre.
Plusieurs actions ont été recensées à travers le pays :
Lire aussi: "La Fleur au Fusil" : Récit avignonnais
Les plateformes logistiques de la grande distribution sont toujours ciblées (Carrefour à Flery-Mérogis -91, Comptoir Savoyard de distribution à Alby-sur-Chéran - 74, centre U à Rumilly - 74, Lidl à St Quentin-Fallavier, STEF à la Crèche - 79).
Des contrôles d'étiquetages dans les grandes surfaces (Manosque (04) ou encore des collages d'autocollants "contre les produits laitiers Lactalis" sont menés par des agriculteurs (exemple hypermarché E.LECLERC à Etampes).
Lyon (69): les Coordinations rurales de l’Isère et du Rhône, avec l’appui de celles de la Loire, de l’Ain et de la Haute-Loire, bloquent la plateforme Lidl à Saint-Quentin-Fallavier depuis 6 heures.
Haute-Savoie (74): La Coordination Rurale des Deux Savoie bloque, depuis 9h30 aujourd'hui, les accès aux centrales d'achat d'Alby-sur-Chéran (CSD, 35 route d'Héry) et de Rumilly (coopérative U, 38 avenue de l'Arcalod).
Enfin, des barrages filtrants et des opérations escargots ont été organisés notamment dans le 86 (Poitiers - giratoire de l'estacade), le 47 (Villeneuve sur Lot - rond point du Buffalo Grill), le 66 (Rond point Euromed - accès péage Sud A9), le 44 (Aigrefeuille - barrage filtrant), avec parfois des contrôles du chargement de camions étrangers (Villeneuve sur Lot - 47).
Lire aussi: Avignon : Retour sur la vague de tirs
En Occitanie, une action des coordinations rurales 31,11 et 66 a lieu depuis 12h15 au péage de l’A9 au Boulou (Pyrénées-Orientales).
Dans les Hauts-de-France, dans l’Oise (60), 2 actions visant le fret sous forme de contrôles improvisés sont réalisées au niveau des péages l’A1 (de Chamant près de Compiègne) et de l’A16 (Beauvais) .
Dans l’Hérault (34), dans les Landes (40), et dans la zone Est, les Coordinations Rurales vont orienter leurs actions sur le blocage du fret alimentaire.
Geraniju 11. Strasbourg (67) : Secteur place de Haguenau, sortie 2 en venant de la M2350 et rue Jacques Kablé.
Il est en particulier signalé que l'ensemble des axes routiers à l'Est de Rouen, en rive droite, et notamment la N 31 et la D 6014 sont coupés deux fois par le parcours, au sein de l'agglomération de Rouen et sur la première moitié de la course, 50 km plus loin, sans aucune possibilité de franchissement. Il convient donc d’éviter de transiter par ces axes durant l'ensemble de la journée du 8 juillet, notamment vers l'Eure et l'Ile de France, car aucune déviation ne sera possible, et les usagers pourront se retrouver bloqués, notamment en poids lourds.
Lire aussi: Horaires d'ouverture des armureries
🚧 L'Est de Rouen et son agglomération sera inaccessible le 8 juillet. En tout état de cause, l'ensemble du parcours de la course sera fermé le 8 juillet entre 12h et 18h30.
Au nord à Ronchin, les usagers de la route en provenance de Dunkerque devront prendre la direction de Valenciennes (A23). Il sera « préconisé » via les Panneaux à Messages Variables (PMV) de la SANEF et la radio 107,7 qu’il est préferable d’éviter le secteur.
Un blocage de l'A7 à la hauteur de Pierre-Bénite (entrée de Lyon Sud) par des agriculteurs est annoncé pour le lundi 6 janvier dès 7h du matin.
Autoroute A2 en raison d'un mouvement des agriculteurs français et belges au niveau de la frontière franco-belge communes de saint-aybert/hensies.
Coupure de l'autoroute A2 sens Paris - Bruxelles au niveau de l'échangeur numero 25 VIC.
Pour les poids lourds se trouvant sur les autoroutes A1 et A26 éviter de prendre l'autoroute A2 vers Bruxelles, prendre la direction de Lille pour rejoindre la Belgique.
Pour ceux se trouvant sur le secteur Valenciennois prendre l'autoroute A23 en direction de Lille pour rejoindre la Belgique.
Coté Belgique sur l A16 E19 fermeture de l'autoroute en direction de la France après Mons.
Des blocages de la frontière Franco-Belge auront lieu mercredi soir dans le Nord (au point frontière de St Aybert Crespin/Hensies) et dans les Ardennes (LA CHAPELLE).
Pour l’instant, la circulation est très perturbée sur l’autoroute A1, notamment entre Roissy-en-France et La Courneuve. Même situation entre Gonesse et porte de la Chapelle.
Une manifestation de VTC en cours sur la rocade extérieure de Bordeaux. Un arrêt est prévu à l’aéroport de Bordeaux avec barrage filtrant. Le convoi se dirigera ensuite vers le centre-ville et la gare.
Le péage de Lançon de Provence est toujours bloqué.
Dès mardi, dans le Nord et les Ardennes, les agriculteurs vont mener des actions à la frontière belge pour contrôle du contenu de camions. En effet, un rassemblement est annoncé le mercredi 4 décembre sur l'autoroute A2 dans les deux sens de circulation.
Les agriculteurs belges devraient se joindre à cette action au poste frontière de Saint-Aybert (Crespin/Hensies) à partir de 06h00 pour bloquer le point jusqu'à minuit.
Dans le cadre des manifestations des taxis prévues à compter de lundi 2/12 (4h30), les conditions de circulation vont être extrêmement compliquées dans le secteur du Rhône, Isère et Savoie (Annecy). Des ralentissements sont susceptibles de se produire sur ces axes.
Aix en Provence : Les manifestants ont prévu de se retrouver en tracteur au nord d'Aix vendredi un peu avant 5 heures du matin, route de Saint-Cannat, au nord de Célony. Un second point de rendez-vous est fixé à Trets.
Nouvelle-Aquitaine: la Coordination Rurale 47 évoque la possibilité de blocages à proximité de la frontière espagnole d’Hendaye (64).
Rappel : dans l’Aude (11), le Syndicat des Vignerons de l’Aude (SDVA) appelle à une mobilisation régionale samedi 30 novembre à Carcassonne (11).
La Crèche (79): dans les Deux-Sèvres, les Jeunes agriculteurs poursuivent le mouvement. Il prendra la forme, à partir de 11 h, d’un barrage filtrant autour du rond-point de La Crèche, sur la départementale 611, à la sortie du nœud autoroutier de l'A10 et de l'A83.
Une vingtaine de tracteurs sont attendus, le double de manifestants : ces derniers vérifieront les contenus des camions frigorifiques qui passeront par là.
Un rassemblement avec blocage des accès a eu lieu devant le siège régional du Crédit Agricole à Poitiers (86).
À noter un appel lancé par le Syndicat des Vignerons de l’Aude (SDVA) pour une mobilisation régionale samedi 30 novembre 2024 à 15h00 à Carcassonne (11).
Strasbourg (67), une manifestation programmée devant le Parlement Européen ce mardi 26 novembre a été interdite par le Préfet, provoquant la colère des agriculteurs.
Lyon (69): risque de blocage des plateformes Socara (Leclerc) et Intermarché.
Il est nécessaire d'attendre le mardi 18 novembre pour avoir des précisions. Il s'agit d'un barrage filtrant pour les véhicules légers et un blocage des poids lourds, dans le sens Espagne/France.
Gers: la Coordination rurale annonce plusieurs convois de tracteurs et de bennes, qui devraient s’élancer en direction d’Auch, depuis Condom, Vic-Fezensac et Mirande, en passant par la Départementale 930 ainsi que par la Nationale 124.
Des manifestants de la Coordination rurale venus des Hautes-Pyrénées pourraient d’ailleurs s’infiltrer…
Bordeaux : tout est débloqué.
La ZA de Montbartier (Montauban) serait bloquée.
Pour votre information, il est prévu une levée de l'arrêté zonal à partir de 12H si les conditions météorologiques le permettent.
Conditions de circulation impossibles sur A28 près de Saint-Germain-la-Campagne sur 31 km, conducteurs des PL bloqués pris en charge.
En Île-de-France, les PL ont interdiction de dépasser et doivent réduire leur vitesse de 20 km/h.
JURA : Circulation délicate Neige inf.
Côte d'Or :Actuellement, suite à d'importantes chutes de neige, des interventions de salage et/ou de déneigement sont en cours sur les routes départementales de la Côte-d'Or.
A35 - Ech.
Les précipitations neigeuses ont atteint l’Île-de-France et la ville de Paris. Des cumuls de l’ordre de 1 à 3 cm sont mesurés en Normandie, et localement 5 cm dans l’Orne.
tags: #tir #à #la #rocade #avignon #definition