Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre, aux alentours de 23 h, un homme a été tué dans sa voiture sur un parking d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) par des tirs de kalachnikov.
Avec sa petite placette ensoleillée, un accès direct à la verdure du parc du Pin Vert, une école maternelle accessible à quelques dizaines de mètres… La résidence du Bertagne a tout d'un coin tranquille.
Une quiétude qu'est venu rompre le bruit des rafales de Kalachnikov dans des circonstances dramatiques.
Dans la nuit de lundi 23 à mardi 24, aux alentours de 23 h, un homme qui se trouvait dans sa voiture stationnée sur le parking de la résidence a été pris pour cible par un individu armé.
Âgé de 33 ans, l'homme a été mortellement atteint par une trentaine de tirs dont un dans la tête.
Lire aussi: Avignon : Retour sur la vague de tirs
D'après un voisin qui a assisté à la scène, un véhicule aurait déboulé à toute vitesse à l'entrée de la résidence avant qu'un individu en sorte, fusil d'assaut à la main, et traverse lentement le parking avant de faire feu.
Selon une source policière, les auteurs ont ensuite pris la fuite à bord d'une voiture qu'ils ont abandonnée 400 mètres plus loin avec l'arme du crime, rue des Camélias, avant d'y mettre le feu.
Un déchaînement de violence peu commun pour cette résidence décrite comme "calme" et "sans tensions" par ses habitants.
D'autant que d'après les premiers éléments de l'enquête, le profil de la victime dénote avec la méthode employée : entrepreneur local formé aux États-Unis, passé par une business school à Marseille, "sans histoires" selon ses voisins et inconnu des services de police…
"Ce sont des méthodes typiques du trafic de stupéfiants, ce qui est étonnant pour ce cas.
Lire aussi: Évolution et performances des AK-47 et AK-74
Malgré la brutalité et la précision de la méthode d'exécution, rien ne pointe pour l'heure vers le trafic de stups", glisse une source policière.
Selon plusieurs témoignages, la victime serait également un habitué des tables de poker, auquel il avait un bon niveau, bien qu'il soit pour l'heure impossible d'affirmer que cela puisse avoir un lien avec l'homicide.
« Nous ne faisons aucun lien avec les règlements de comptes [liés au trafic de stupéfiants, NDLR] mais le mode opératoire rappelle celui utilisé lors des règlements de comptes », a encore déclaré le procureur.
La victime était « inconnue de la justice », a-t-il ajouté.
Au mauvais endroit au mauvais moment ? C'est en tout cas ce que tous les habitants de la résidence Bertagne craignent, à commencer par ses amis d'enfance, réunis pour l'occasion sur la placette de leur bâtiment.
Lire aussi: Kalachnikov : découvrez le stand de tir
"On est sous le choc.
Il avait créé son entreprise, avait travaillé avec des géants du web… Il n'avait rien à voir avec tout ça.
C'est une méthode affreuse qui ne correspond pas du tout à ce qu'il est.
Ce n'est pas un trafiquant, c'est incompréhensible…", expliquent, les yeux embués, ses amis qui ont, comme lui, grandi ici.
Le drame met en tout cas le quartier en émoi, loin d'être habitué à de telles violences.
"Si ça peut arriver à n'importe qui comme ça, même sur le parking de chez soi alors où est on en sécurité ?", fait mine de s'interroger Murielle.
La quinquagénaire habite quelques fenêtres au-dessus de la scène de crime.
Elle a été réveillée par "le tremblement de (sa) fenêtre" et "l'odeur de fumée".
Devant le bâtiment dont certains balcons gardent les stigmates d'anciennes balles perdues, Maurice est peu étonné.
"Il y a quelques années il y avait pas mal de deal aux abords de la résidence.
Cela s'était calmé mais depuis quelques mois, je remarque des allées et venues très rapides de scooter… Depuis, à chaque fois que je sors mon chien, je crains qu'il y ait une balle perdue."
L'enquête a été confiée à la police judiciaire, plongeant tout un quartier dans l'inquiétude de voir les tensions des points de deal d'autres quartiers venir troubler le quotidien de la résidence.
Sans doute un nouveau règlement de comptes dans les Bouches-du-Rhône lundi soir.
Selon le parquet de Marseille, "le mode opératoire peut laisser penser à un règlement de comptes".
Une source policière, indique que cet homme a été touché par des balles de calibre 7.62, provenant d'une arme de type kalachnikov, vers 23h alors qu'il se trouvait dans sa voiture.
Une seconde source policière indique que 23 douilles ont été découvertes au sol après la mort de cet homme.
Les assaillants ont pris la fuite à bord d’un véhicule noir.
Selon la Provence, cette voiture a été retrouvée incendiée quelques dizaines de minutes après les coups de feu, par la police.
Une enquête a été ouverte pour "assassinat en bande organisée" et confiée à la police judiciaire de Marseille.
De nombreux règlements de compte ont récemment eu lieu dans le même département - à Marseille - sur fond de trafic de stupéfiant.
La police a récemment mis à mal le marché de la drogue à Aubagne.
« Quand on déstabilise les trafiquants, en récupérant des stupéfiants, de l'argent et en procédant à des interpellations, ça peut aiguiser les appétits.
Cela exacerbe certainement les luttes de territoires", soulignait dimanche soir le procureur adjoint de la République de Marseille, Jean-Jacques Fagni.
Un commerce nocturne, situé dans le centre-ville d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, a été la cible de tirs de kalachnikov dans la nuit de mercredi à jeudi.
Une épicerie de nuit située dans le centre-ville de cette commune, aux portes de Marseille, a été attaquée à la kalachnikov, selon une information Le Figaro, confirmée ce samedi 3 mai, à France 3 Provence-Alpes par une source policière.
Selon nos informations, deux hommes cagoulés et vêtus de noir sont arrivés en voiture devant le magasin avant d'ouvrir le feu avec des fusils d'assaut de type kalachnikov.
Les suspects ont ensuite pris la fuite, laissant derrière eux au moins cinq douilles de 7.62 mm, dont trois à l'intérieur du commerce.
Une enquête a été ouverte à la suite de cette attaque qui prend les traits d'une tentative d'intimidation et de racket.
En novembre dernier, elle présentait le résultat de deux ans d’enquête : près de 135 kg de résine et d’herbe de cannabis (valeur marchande : plus de 1 million d’euros), des sachets de cocaïne et plus de 80 000 euros en liquide ont été saisis depuis 2011, période au cours de laquelle 33 personnes ont été interpellées.
| Événement | Date | Lieu | Description |
|---|---|---|---|
| Homicide par balles de Kalachnikov | 23-24 octobre 2023 | Parking de la résidence Bertagne, Aubagne | Un homme de 33 ans abattu par une trentaine de tirs. |
| Attaque d'une épicerie de nuit à la Kalachnikov | Nuit de mercredi à jeudi (date non précisée) | Centre-ville d'Aubagne | Tentative d'intimidation et de racket. |
tags: #tir #kalachnikov #aubagne #faits #divers