Envie de participer ?
Bandeau

Introduction

Depuis avril 2022, la Fédération Française de tir à l’arc détient la délégation ministérielle pour l’accueil du public para-tir à l’arc et son encadrement. Le para tir à l'arc a une longue histoire avec les Jeux paralympiques.

Présent depuis le commencement du paralympisme en 1960, le para tir à l'arc combine force, concentration et précision. Utilisé pour ses vertus thérapeutiques dans les centres de rééducation, le tir à l’arc s’est affirmé comme un sport de compétition accessible à tous. Les disciplines Para-tir à l’arc en salle et Para-tir à l’arc en extérieur sont désormais disponibles.

Le para-tir à l'arc se pratique toute l'année en salle comme en extérieur.

Classification du Handicap

Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024, qui débutent le 29 août, rassemblent trois grandes catégories de handicap - physiques, visuels, psychiques -, la classification a pour objectif de définir quels athlètes sont éligibles aux compétitions, et d’opposer des sportifs aux caractéristiques identiques ou équivalentes.

L'étape de la classification est un passage obligatoire pour tout pratiquant qui souhaite participer à des compétitions de Para-tir à l'arc. Le seul fait qu’une personne soit en situation de handicap ne lui ouvre pas automatiquement droit à participer dans la discipline Para-tir à l'arc. Il faut que son handicap affecte sa pratique.

Lire aussi: Précision et inclusion dans le tir à l'arc paralympique

La procédure de classification consiste à déterminer les difficultés liées au handicap et éventuellement son évolution dans le temps. Les éléments transmis lors de la demande de classification restent confidentiels. Le document de demande de classification est disponible ci-dessous.

Lors des Jeux Paralympiques, trois grandes catégories sont « ouvertes » accueillant des para-archers ayant un handicap physique. Lors des Championnats d’Europe et du Monde des catégories pour les archers avec un handicap visuel sont également incluses.

Les personnes en situation de handicap mental ou psychique sont invitées à se tourner vers la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) pour bénéficier d'une pratique sportive qui corresponde à leurs besoins.

Pour participer à une compétition de para-tir à l'arc, les archers doivent au préalable se faire classifier.

Catégories de Handicap

  • Handicaps physiques
  • Handicaps neuro. d'origine périphérique
  • Handicaps neuro.

Classifications Internationales et Catégories

Selon les sports, les athlètes concourent dans différentes catégories:

Lire aussi: Para tir à l'arc aux Jeux Paralympiques

  • Catégorie A: Handicap affectant obligatoirement au moins un membre inférieur. Athlètes dont l’acuité visuelle doit être inférieure à 1/10e d’acuité visuelle. Sur le terrain, un système de points (0,5 à 3,5) est appliqué aux athlètes selon leur degré de handicap, du plus au moins sévère.
  • B1: Joueurs de champ avec une acuité visuelle nulle ou très faible et/ou pas de perception de la lumière. Tous les participants portent un masque occultant pour égaliser les situations.
  • BC1: Handicap « sévère » au niveau des quatre membres.
  • BC3: Tout type de pathologie : handicap plus « sévère » au niveau des quatre membres. Le joueur dispose d’une rampe et d’un assistant sportif, qui doit rester dos au jeu durant toutes les manches.
  • BC4: Tout type de pathologie, hors paralysie cérébrale et assimilés : handicap « sévère » au niveau des quatre membres.
  • C pour cyclisme: De C1 à C5 : athlètes amputées ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs, C1 étant le stade le plus sévère.
  • Classe 1 à 5: Tous les joueurs évoluent en fauteuil roulant. Plus le chiffre est bas, plus la nature du handicap a un impact sur le jeu.
  • Classe 6 à 10: Les athlètes sont debout. Plus le chiffre est bas, plus la nature du handicap a un impact sur le jeu.
  • Grade 5: Cavaliers ayant un handicap visuel, pouvant aller jusqu’à la cécité complète.
  • H pour Handbike (vélo à mains): De H1 à H5 : athlètes présentant des lésions médullaires ou amputés d’un ou des deux membres inférieurs, H1 étant le stade le plus sévère.
  • KL, embarcation kayak ou VL, embarcation pirogue (Va’a):
    • KL1: Athlètes sans ou avec une fonction très limitée du tronc sans fonction des jambes.
    • KL 2 et VL 2: Athlètes avec une fonction partielle du tronc et des jambes, qui peuvent avoir besoin d’un siège avec dossier haut.
  • PR2: équipage de deux rameurs (un homme, une femme).
  • Catégorie SL pour Standing / Lower (Debout / Inférieur):
    • SL 3: handicap sur une ou les deux jambes
    • SL 4: handicap sur l’une ou les deux jambes mais moindre que dans la catégorie SL 3
  • Catégorie SU pour Standing / Upper (Debout / Supérieur): SU 5 : handicap des membres supérieurs.
  • Catégorie WH pour Wheelchair (fauteuil roulant):
    • WH1: handicap au niveau des jambes et du tronc.
    • WH2: handicap sur une ou les deux jambes et un handicap minime ou nul au niveau du tronc.
  • SH1 carabine ou pistolet: classe dédiée aux athlètes ayant un handicap aux membres inférieur.
  • SH2 carabine: athlètes ayant un handicap aux membres supérieurs.
  • VS1 et VS2: para sport réservé aux personnes en capacité de se déplacer en position assise avec facilité et en sécurité.
  • W1 (arc à poulies limité): réservé aux archers ayant un profil tétraplégique avec un déficit des membres inférieurs, au tronc et à un bras.
  • SH1: pour les athlètes n’ayant pas de difficultés à mobiliser leur arme et à tirer en position debout ou assise.
  • SH2: athlètes ayant des difficultés à supporter le poids de la carabine.

Règles du Para-Tir à l'Arc

Les compétitions Para-tir à l'arc se déroulent sur le même format que les valides. En salle pendant la saison hivernale sous la forme d'un 2x30 flèches ou en extérieur discipline nationale ou internationale (2x36 flèches) à des distances plus longues. Le seul fait qu’une personne soit en situation de handicap ne lui ouvre pas automatiquement droit à participer dans la discipline Para-tir à l'arc.

Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques. Ce sport exige précision, force et concentration.

Si le club organisateur souhaite que sa compétition soit ouverte officiellement aux catégories du Para-tir à l’arc, il devra inscrire une compétition en Para-tir à l’arc le même jour. Le système générant automatiquement la facturation d’inscription, le montant prélevé pour la compétition supplémentaire sera aussitôt remboursé au club.

Les Basiques de la Discipline

Le Para-tir à l'arc se décompose en deux disciplines, le para-tir à l'arc extérieur et le para-tir à l'arc à 18m. Les compétitions se déroulent sur le même format que le Tir à l'Arc extérieur et le Tir à 18m. Des adaptations de distance et de blason peuvent exister en fonction de la catégorie de l'archer. Les catégories se déclinent par âge, par arme, par sexe, mais également par type de handicap. Il existe trois grandes familles : Déficient moteur, déficient auditif et déficient visuel. Les para-archers dont le handicap le permet peuvent tout à fait participer à des compétitions valides.

Déroulement d'une Compétition

Suivant leur handicap, les para-archers ont la possibilité de rester sur le pas de tir pendant toute la durée de la compétition. Des bénévoles, un coach ou un officiel peuvent comptabiliser les points à leur place et ramener les flèches. Dans les épreuves par équipes, le passage de relai s'effectue sous la forme d'un signal visuel (bras levé ou autre).

Lire aussi: La classification du tir sportif aux Jeux Paralympiques expliquée

Toutes les épreuves de para tir sportif se déroulent en deux temps. La première phase et une épreuve de qualification avec l'ensemble des concurrents en même temps. Les huit meilleurs scores sont alors qualifiés pour la finale de cette compétition, qui se joue cette fois-ci en confrontation directe. La finale se joue avec un système d'éliminations. Un champion paralympique fait partie de la délégation française présente pour les Jeux de Paris.

Catégories d'Arcs et Distances

Contrairement au tir à l'arc olympique, deux types d'arc sont utilisés : un arc classique et un arc à poulies permettant de tendre l'arc avec moins de force nécessaire. En fonction de l'arc, la distance de tir est également différente.

  • Open arc classique: les athlètes tirent avec un arc classique à 70m de la cible. Pour l'arc classique les archers tirent à 70 mètres sur une cible de 122 cm divisée en dix cercles concentriques. Pour remporter un match en Open avec un arc classique en phase éliminatoire, il faut que l'archer remporte six points. Le match se déroule par set, avec une volée de trois flèches par athlète et par set. Le vainqueur du set remporte deux points, et les points sont partagés, un chacun en cas d'égalité. Les archers tirent debout, à partir d’un siège haut ou d’un fauteuil roulant.
  • Open arc à poulies: classe avec les mêmes caractéristiques que l'open arc classique. Les athlètes choisissant cette catégorie de compétition ont souvent plus de difficulté à maintenir l'arc en tension. Les archers utilisent un arc muni d’une scope, d’une visette et de poulies permettant de limiter la force nécessaire pour maintenir la tension de l’arc. Pour les compétition avec un arc à poulie, la distance est réduite à 50 mètres et pour la catégorie Open les zones 1 à 5 sont masquées et ne rapportent aucun point. Pour les compétitions avec un arc à poulies, le système de points est différent. L’arc à poulies permet de décupler la force. L’arc peut avoir une puissance de 60 livres mais une résistance résiduelle de 17 à 20 livres dans les bras.
  • W1 arc à poulies: classe réservée aux athlètes dont le handicap impacte la stabilité du tronc, les membres inférieurs et supérieurs. Ils tirent avec un arc à poulies, limité à 45 livres, sans scope ni visette. Les athlètes de cette catégorie ont un handicap plus impactant dans la pratique du tir à l’arc. Ce handicap doit affecter la stabilité du tronc, les membres supérieurs et inférieurs. Ils utilisent un arc à poulies spécifique, sans pouvoir bénéficier du même système de visée sophistiqué que dans la catégorie OPEN de ce même arc.

Phase de Qualification et Duels

La phase de qualification (round robin) durant laquelle les archers tirent 72 flèches en 1h30. Dans un second temps, débute la phase de duels éliminatoires. Pour gagner un duel il faut totaliser 6 points. Le gagnant d’une volée de 3 flèches marque 2 points. En W1 et arc à poulies, les duels se font sur 5 volées de 3 flèches. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points à l’issue des 15 flèches. Il s’agit d’une toute autre compétition, les archers doivent avoir une capacité à résister à la pression.

Si la régularité prime en arc à poulie et en catégorie W1 du fait des duels en 15 flèches, en arc classique, la hiérarchie peut être plus bousculée.

Result’Arc 8.0

Depuis la version 8.0, Result’Arc intègre les catégories en para-tir à l’arc. Le greffe doit créer deux concours pour accueillir les archers en sélectif FFTA et handi-sport. Deux nouvelles disciplines de concours sont disponibles dans Result’Arc « PARA-TIR A L’ARC EN SALLE » et « PARA-TIR A L’ARC EN EXTERIEUR ».

Dans un para-concours, le greffe doit préciser le code de classification handicap de l’archer licencié handisport; Si sa classification de tir le permet, un archer handi-sport peut tirer dans le concours sélectif FFTA; la réciproque n’est pas possible sans licence handi sport.

Où Pratiquer?

Les clubs de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française de Tir à l’Arc proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir. Les archers de cette catégorie ont un handicap physique minimal, les handicaps représentés sont très divers, en fauteuil roulant, amputé de membres supérieurs, inférieurs...

Si sa classification de tir le permet, un archer handi-sport peut tirer dans le concours sélectif FFTA; la réciproque n’est pas possible sans licence handi sport. - le protocole de tests et la fiche de catégorisation.

tags: #tir #à #l'arc #paralympique #règles #et

Post popolari: