Envie de participer ?
Bandeau

L’archer français Baptiste Addis, âgé de seulement 17 ans, a marqué les Jeux Olympiques de Paris. Il quitte les Jeux olympiques de Paris avec une médaille d'argent par équipes, et plein de promesses pour l'avenir, en tant que figure de proue d'un tir à l'arc français en forme.

Un Parcours Individuel Intense

Baptiste Addis a atteint les quarts de finale des JO à 17 ans seulement. Le petit prodige de 17 ans de l'équipe de France, s'est incliné en quarts de finale du tournoi individuel des JO de Paris 2024, battu seulement à la « flèche en or » par l'Allemand Florian Unruh. Pour Baptiste Addis sur ce quart de finale, c’est ça passe ou ça casse pour une médaille. Bienvenue sur Ouest-France pour suivre en direct le quart de finale de Baptiste Addis en tir à l’arc.

Le match face à Florian Unruh a tenu ses promesses. Addis a d'abord mené face à Unruh. Les deux hommes ne se sont pas départagés après deux sets (2-2). Puis le jeune Français s'est détaché au score. Mais Unruh a trouvé les ressources pour revenir avant de se qualifier.

Il a finalement cédé face à l'Allemand Florian Unruh 6 à 5 à flèche en or (10 chacun, mais Unruh était plus près du centre), après avoir mené 4-2 puis 5-3. Un 10 en plein coeur de la cible, lors de la « flèche en or » (si les deux archers sont à égalité après cinq sets, une seule flèche doit les départager). Signé Florian Unruh, l'archer allemand qui affrontait Baptiste Addis en quarts de finale du tournoi individuel des Jeux Olympiques de Paris 2024, dimanche sur l'esplanade des Invalides, qui accueillait sa dernière journée de compétition. Avec toujours un grand soleil et un public nombreux et enjoué.

Pour Addis, la mission était claire : il fallait avoir la même précision que l'Allemand. Atteindre le centre de la cible. Le petit prodige du tir à l'arc français, âgé seulement de 17 ans et déjà médaillé d'argent par équipes à Paris, a bien touché le 10, mais plutôt sur le côté. Selon la règle en vigueur, c'est Unruh qui s'est qualifié pour les demi-finales, celui étant le plus proche du centre, en cas d'égalité, s'imposant. Pour quelques centimètres, l'aventure de Baptiste Addis aux JO a donc pris fin dimanche.

Lire aussi: Addis, un archer de talent

Baptiste Addis, prodige français du tir à l’arc à 17 ans, était le seul représentant en quart de finale des JO 2024, ce dimanche 4 août. Il s’est incliné contre l’Allemand Florian Unruh sur une flèche en or, aux portes du dernier carré. Cruel scénario, l'Allemand a tiré une flèche parfaite sur cette flèche en or... Baptiste a aussi fait un 10, mais beaucoup plus éloigné du centre de la cible.

Le Français ne laisse pas l'Allemand revenir, sans plier le match pour autant. Il y a 5-3 avant la dernière volée. Après deux égalités, Baptiste Addis se détache enfin avec deux 10 et un 8 contre deux 10 et un 7. Que c’est serré sur cette manche, avec deux 10 et un 9 de chaque côté. Les tirs sont perturbés par le vent, qui n'était pas présent ce matin. C’est parti pour le Français qui entre sur le pas de tir dans son quart de finale.

Réactions et Perspectives d'Avenir

«Il y a un peu d'insatisfaction, parce que c'est un match que j'aurais pu prendre. C'est des petites erreurs, c'est un peu tout ça. Le but c'était de prendre du plaisir. Il y a eu pas mal de flèches où j'ai pris du plaisir, où j'ai kiffé», a apprécié Addis.

Baptiste Addis « Il y a un peu d'insatisfaction, parce que c'est un match que j'aurais pu prendre, a déclaré Addis. Il y a pas mal de flèches où j'ai pris du plaisir, où j'ai kiffé. Je n'ai pas trop de regrets sur les erreurs. Ce sont des petites erreurs et je me suis battu comme je pouvais. Et ces Jeux, ça reste une petite réussite par équipes, et un quart en individuel, c'est quand même beau. Mais ce sont surtout des choses à concrétiser pour 2028. »

« Je vouvoie tout le monde. Je suis un enfant, je n’ai pas de problème avec ça ! » L’archer Baptiste Addis nous rappelle avec humour qu’il n’a que 17 ans et entre en terminale cette année, alors que son caractère tend à éclipser tout cela. Plus d’un mois après ses premiers Jeux, au cours desquels il a obtenu la médaille d’argent par équipes avec les Bleus le 29 juillet au cœur des Invalides à Paris, l’adolescent s’est remis dans le bain à l’occasion des Championnats de France de tir à l’arc, à Riom (Puy-de-Dôme).Septième des qualifications, il vise ce dimanche un résultat en finale pour commencer sa nouvelle saison.

Lire aussi: Le parcours sportif de Baptiste Tir à l'Arc

Bilan Global du Tir à l'Arc Français aux JO 2024

Les épreuves de tir de l'arc ont donc pris fin aux Jeux Olympiques de Paris. La Corée du Sud a réalisé un Grand Chelem en remportant les cinq médailles d'or mises en jeu. Et la France a signé le meilleur bilan de son histoire aux JO - depuis le retour de la discipline en 1972 - avec deux médailles lors de mêmes Jeux (l'argent par équipes chez les hommes et le bronze de Lisa Barbelin en individuel). En individuel, Lisa Barbelin sera la seule archère médaillée à domicile, sur ces JO 2024.

Lire aussi: Succès de Baptiste Addis à la Coupe du Monde de Tir à l'Arc

tags: #tir #à #l'arc #jo #baptiste #addis

Post popolari: