Le tir à l'arc, l'un des sports les plus anciens de l'histoire de l'Humanité, s'invite pour une nouvelle olympiade à Paris ! Imaginez-vous à l’entrée d’un quai du métro, puis visualisez une cible de la grandeur d’un CD à l’autre bout de la station. Tout le monde vous regarde, mais vous devez garder un calme olympien avant de lâcher votre flèche.
Le tir à l’arc s’est développé en même temps que la civilisation humaine, initialement en tant qu’instrument pour la chasse et la guerre. Dès 1200 avant J-C, Hittites et Assyriens se munissaient de flèches et d’arcs sur le champ de bataille. Les premiers tournois connus se déroulèrent en Chine, entre 1027 et 256 avant J-C sous la dynastie des Zhou.
Remontons dans le temps, le tir à l’arc est l’un des sports les plus anciens et était utilisé initialement pour chasser et faire la guerre dès 1 200 avant J.-C. Au Moyen Âge, les archers rivalisaient lors de tournois. De ces temps lointains subsiste le beursault, une pratique de tir particulier en aller-retour. Le tir du Roy est lui aussi toujours d’actualité. C’est un tournoi annuel où les archers se défient en tirant sur un oiseau en bois, appelé papegay.
De la légende de Robin des Bois est venue l’expression « faire un Robin », soit transpercer à l’aide d’une flèche le tube (partie principale) d’une autre flèche plantée dans la cible.
En 1931, le sport se structure au niveau international, et une fédération internationale est créée, devenue aujourd’hui World Archery.
Lire aussi: Les performances de la Turquie au tir à l'arc olympique
La présence du tir à l’arc aux Jeux Olympiques s’étale sur deux périodes. Il apparaît très tôt au programme olympique, puisque dès 1900 une compétition est organisée aux cours des Jeux de Paris.
Trois mille ans plus tard, le tir à l’arc apparaît aux Jeux olympiques de l’ère moderne à Paris en 1900. Il est ensuite inscrit aux Jeux de 1904, 1908 et 1920 avant une longue éclipse de plus de cinquante ans.
1972 a marqué le début de l'archerie moderne aux Jeux Olympiques. Les épreuves ont commencé à être standardisées, et plusieurs nations y ont participé. La discipline revient en 1972 aux Jeux de Munich.
La dernière nouveauté en date intervient aux Jeux de Tokyo en 2020 avec la création d’une épreuve mixte.
Planter une flèche dans une cible peut sembler simple, mais le tir à l’arc aux Jeux olympiques est une discipline avec un matériel et des règles bien spécifiques. Une présentation s’impose.
Lire aussi: Disciplines olympiques de tir
Aux Jeux olympiques, c’est l’arc classique qui est pratiqué. Aux Jeux olympiques, l’arc est dit « classique », par opposition aux arcs à poulies, interdits dans cette compétition. Il se tient dans la main gauche pour un archer droitier, la main droite tirant sur la corde. L’arme est légère et pèse rarement plus de 1,5 kg.
Fin 2023, la candidature de l’arc à poulies, largement accepté dans les compétitions internationales, a été retoquée pour les Jeux de Los Angeles de 2028. L’arc classique restera donc encore quelques années le standard olympique (l’arc à poulie a toutefois sa place aux Jeux paralympiques, où il représente une catégorie à part entière).
Pour gagner, il faut viser dans le mille, ou plutôt dans le 10. Quel que soit le type d’épreuves, la cible reste identique et est placée à la même distance. Au plus haut niveau olympique, les athlètes plantent régulièrement leurs flèches dans le jaune (9 ou 10 points) ! En finale des Jeux de Barcelone, le Français Sébastien Flute avait affiché une moyenne de 9,17 points par flèche pour décrocher l’or olympique.
Les athlètes qui participent à l'épreuve de tir à l'arc aux Jeux Olympiques utilisent des arcs classiques pour tirer des flèches sur des cibles placées à 70 mètres. La couleur la plus au centre, le jaune, marque 10 ou 9 points. Les athlètes tirent 72 flèches, par volées de six, dans une épreuve de classement.
Le tir à l'arc se déroule sur une cible de 122cm de diamètre, placée à une distance de 70 mètres des tireurs. Les archers visent à placer leurs flèches le plus près possible du centre de la cible pour marquer des points.
Lire aussi: La carabine olympique : un sport de précision
L’«encoche» représente l’extrémité de la flèche qui maintient celle-ci sur la corde. Si vous entendez parler du «blason», cela fait référence à la cible. Le blason représente la partie de la carte ayant une valeur de marque.
70 mètres, c'est la distance olympique du tir à l'arc classique. C'est loin, tellement loin que les archères et les archers ne perçoivent pas précisément la cible.
Cette discipline olympique comporte cinq épreuves : deux compétitions individuelles (féminine et masculine), deux compétitions par équipes (également féminine et masculine) et une épreuve mixte, ajoutée en 2020 aux Jeux de Tokyo.
Les compétitions de Tir à l'Arc aux JO Paris 2024 ont plusieurs formats. Il y aura tout d'abord une compétition individuelle par sexe, homme et femme. Puis une compétition par équipe, homme, femme et mixte.
Le Tir à l’Arc demande une concentration et une adresse à toute épreuve pour pouvoir dominer ses nerfs, chaque erreur pouvant être fatale, notamment lors des duels qui composent les phases finales des épreuves individuelles.
Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or.
Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set. Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance.
L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants. S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire.
Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set. Les équipes tirent leurs sets en volées de trois flèches, alternant entre chaque volée.
Chaque athlètes d'une équipe doit tirer une flèche dans chaque série de trois flèches, mais ils peuvent tirer dans n'importe quel ordre. En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui a la flèche la plus proche du centre remporte le match.
Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques.
La phase de qualification (round robin) durant laquelle les archers tirent 72 flèches en 1h30. Dans un second temps, débute la phase de duels éliminatoires. Pour gagner un duel il faut totaliser 6 points. Le gagnant d’une volée de 3 flèches marque 2 points. En W1 et arc à poulies, les duels se font sur 5 volées de 3 flèches. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points à l’issue des 15 flèches.
Le Tir à l'Arc est prévu en début de quinzaine olympique, puisqu'il démarrera dès les premiers jours, le 25 juillet. Les dernière finales auront lieu le week-end du 3 au 4 août.
Pour les Jeux de Paris 2024, les épreuves de tir à l'arc se dérouleront du 25 juillet au 4 août. Les compétitions comprendront des épreuves individuelles pour les femmes et les hommes, ainsi que des épreuves par équipes pour les femmes, les hommes et en mixte.
C'est d'ailleurs la Corée du Sud qui domine le tableau des médailles de la discipline. Les Asiatiques, avec 43 médailles dont 27 en or caracolent en tête, devant les Etats-Unis (16 breloques dont 8 en or). Les autres nations, dont la France, sont très loin.
La Corée du Sud domine largement la scène olympique du tir à l'arc depuis le retour de la discipline aux Jeux en 1972. Avec 27 médailles d'or sur 45 possibles, la Corée domine mais d’autres nations pourraient bien inquiéter la Corée du Sud à Paris. Aux championnats du monde en 2023, le Turc Mete Gazoz (champion olympique à Tokyo) et la Tchèque Marie Horáčková avaient remporté le format individuel de l’arc classique, bien que la Corée se soit imposée par équipe hommes et par équipe mixte. En revanche, quatre des cinq médailles d’or aux Jeux olympiques de Tokyo avaient été remportées par des athlètes coréens. Aux championnats du monde 2023, les Françaises avaient décroché une belle médaille d’argent.
Dans ce sport d’adresse et de concentration, les prestations des archers sont souvent époustouflantes. En 2019, aux Jeux panaméricains, l’archer américain Brady Ellison a établi le record du monde au tir à 70 m en inscrivant 702 points sur 720 possible.
Quelques athlètes français : Bérengère Schuh, sélectionnée en 2004, 2008 et 2012. Lucas Daniel, sélectionné en 2016.
tags: #tir #à #l'arc #jeux #olympiques #histoire