Comme pour les arcs, il existe une multitude de techniques pour tirer à l’arc, reflétant la diversité des cultures à travers le monde. Si tu débutes, ton initiation au tir à l’arc se fait généralement avec un arc nu. L’objectif est de te familiariser avec l’arc sans te soucier d’accessoires supplémentaires. Tu commences donc avec un arc, des flèches et un protège-bras.
C’est pourquoi tu commences avec un arc très simple, parce que les fondamentaux sont les mêmes quelle que soit ton arme et les disciplines que tu pratiques. Tout commence par la posture, car d’elle découle la gestuelle.
Nous disons toujours qu’il faut être fier d’être archer ! En effet, il faut se tenir droit, les pieds légèrement écartés, parallèles ou en ouverture selon ton confort personnel, et redresser les épaules et la tête.
Nous parlons de mise en tension continue et fluide. Quand ton bras d’arc est tendu vers la cible, ta main de corde va armer ton arc régulièrement à l’aide des muscles de ton bras pour commencer. À l’approche de ton visage, les muscles de ton dos entrent en action.
Tu vois bien que tirer et lâcher la corde ne sont pas deux actions différentes, mais sont la continuité de ton armement. Nous allons survoler cette partie, car c’est ici que les techniques afférentes à chaque arc diffèrent.
Lire aussi: Tirs au but : guide complet
C’est le plus pratiqué dans le monde, car il est médiatisé et représenté aux Jeux Olympiques. Les contacts au visage se font avec la main de corde et la corde elle-même. La main vient se placer sous la mâchoire tandis que la corde doit toucher le bout de ton nez. La visée s’effectue avec l’œilleton du viseur uniquement, que tu règles en hauteur et latéralement dans le sens de l’erreur.
Pour finir, l’alignement de la corde avec l’axe central de l’arc est primordial.
Pas de palette en tir poulies, car c’est le décocheur que tu tiens qui vient saisir le D-loop, lui-même fixé à la corde de part et d’autre du détalonnage. À savoir que le réglage de ton allonge se fait via les poulies de l’arc, tu as donc toujours la même longueur de trait.
Enfin, l’alignement entre corde et scope doit être parfait, plus encore que l’alignement corde/fenêtre d’arc en classique.
Comme son nom l’indique, la détente de ce décocheur est actionnée par le pouce. Le corps du décocheur se place dans ta paume et sa forme est étudiée pour que tu le maintiennes avec au moins l’index et le majeur. L’appui sur la détente de ce modèle est fait par ton index.
Lire aussi: BO6 : Maîtriser les éliminations par tir direct
Le corps du décocheur est plus petit que celui de l’autre type, parfois il s’agit d’une simple tige métallique, mais il vient également dans la paume de la main et est maintenu en place par une dragonne poignet.
Si tu as choisi de tirer sans viseur, la technique change sensiblement au niveau de la prise de corde et des contacts au visage. La corde est, sur les distances intérieures de 15 à 18m, prise sous le point d’encochage, généralement à 1 ou 2cm en dessous. Ce sont les bouts des doigts - index, majeur et annulaire - qui viennent au contact du visage.
Viser en arc nu revient à aligner la flèche entre ton œil et le centre de la cible, de telle façon que celle-ci se résume à un point au centre de la cible. Voici la configuration idéale et la plus sûre. Dans les faits, pour des questions de confort visuel et de distance de tir, c’est la visée pointe de flèche qui est employée.
Très bien, maintenant comment t’adapter à un changement de distance ? Tu joues sur la hauteur de prise de corde : c’est le barbowtage. Si tes flèches sont trop basses, tu remontes tes doigts sur la corde, si elles sont trop hautes, tu les baisses.
Si tu montes, tu peux aller jusqu’à prendre ta corde comme au classique, index au-dessus de la flèche, majeur et annulaire en-dessous. Si barbowter ne suffit pas, alors tu changes ton contact au visage. Le plus souvent, au-delà d’une certaine distance, tu es amené à prendre ta corde et tes contacts comme au classique, soit un doigt au-dessus et deux en-dessous de la flèche, placement de la main sous le menton.
Lire aussi: Guide du tir direct: Call of Duty Black Ops 6
La technique de tir à l’arc instinctif est à la fois un réel plaisir à pratiquer et extrêmement exigeante techniquement. Plaisant car il est un retour au source du tir à l’arc, ne nécessite pas de réglage de matériel, de changement de prise de corde, de visée… pas de prise de tête en somme !
Changer de position : pourquoi ? Pour atteindre le centre de la cible ! De 10 à 15m, ta position est la même, voir jusqu’à 20 ou 25m si tu tires une grosse puissance. Ta position est sensiblement celle d’un tireur arc nu, les placements au visage près.
Ensuite, la distance grandissant, tu ne joues pas sur ta prise de prise de corde ou tes contacts, mais sur la position de ton buste. Tes contacts au visage doivent être les plus naturels possibles et ne dépendent que de toi. Et la règle d’or : tu ne vises pas !
La discipline sportive tir à l’arc comprend 8 activités sportives qui recouvrent des pratiques de tir à l’arc variées.
Les compétitions de tir en salle se disputent en deux séries de trente flèches, tirées, par volées de trois, à une distance de 18 mètres. Le blason mesure 40 cm de diamètre. Son centre a un diamètre de 4 cm et chaque zone au-delà du centre est large de 2 cm. Les arcs à poulies tirent sur des trispots (blasons réduits).
Épreuve reine du tir à l’arc, le tir à l’arc extérieur international (TAEi), discipline Olympique, se pratique à une distance :
Lors des éliminatoires d’un TAEi, chaque archer tire 72 flèches en deux séries de 36 flèches. À l’issue des qualifications, les archers sont classés en fonction du nombre de points obtenus. Ce classement permettra d’établir le tableau des duels individuels. Les duels individuels sont à élimination directe.
Le tir nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles. On y retrouve des blasons animaliers, des photos ou des dessins, tous de différentes tailles. Sur chaque blason, il y a plusieurs zones, et chaque zone équivaut à un score ; 20, 15, ou 10 points.
Il est possible de participer à un tir Nature avec un de ces arcs : Arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre.
Le tir 3D est une variante du tir nature. Il s’agit de parcours réglementés, au sein de sites naturels sécurisés, dans lesquels sont installées des cibles en mousses, représentant des animaux de toute sorte.
Les archers sont regroupés en pelotons, et parcourent les sentiers identifiés pour tirer 2 à 3 flèches sur chaque cible, située à une distance qui varie entre 5m et 40m. Les points marqués vont de 5 à 11 en fonction de la partie de l’animal qui a été touché. Douze cibles sont placées à des distances de tir connues. Trois flèches sont tirées par cible. La distance de tir varie de 5 à 60 mètres.
Une fois que vous avez déterminé votre œil directeur et que vous avez appris à bien placer vos pieds sur la ligne de tir, vous êtes presque prêt. Allez encore un peu de patience. Ïl ne vous reste plus qu'à apprendre à bien placer votre flèche sur votre arc, et à bien positionner la corde. Tout d'abord, placez votre arc vers le bas pour des raisons de sécurité.
Placez ensuite votre flèche sur la corde. Celle-ci comporte trois plumes, dont une de couleur différente : c'est la plume de coq. Elle doit être positionnée de manière perpendiculaire à la fenêtre de tir de l'arc, vers l'extérieur.
Une fois cette première étape validée, relevez votre arc devant vous, pour viser le centre de votre cible. La corde de votre arc doit être au niveau de votre menton. Généralement, elle se place au milieu de celui-ci, ou bien légèrement sur le côté de la mâchoire. N'ayez pas peur de tenir votre arc près de vous : en effet, si vous adoptez la bonne position, la corde doit venir toucher votre nez et votre bouche.
Surtout, n'oubliez pas : le tir à l'arc est une question de précision mais aussi et surtout d'entraînement ! En choisissant le bon matériel et en suivant nos conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour viser juste et en plein dans le mille !
tags: #tir #à #l'arc #direct #technique