Le bronzage à froid est une méthode accessible pour restaurer et protéger les canons de fusil et autres pièces métalliques d'armes à feu. Cette technique permet de redonner un aspect neuf aux armes, tout en offrant une protection contre la corrosion et l'oxydation.
Le bronzage à froid Klever par Ballistol est un produit issu de la recherche professionnelle. Ce produit liquide express fonctionne sur le principe des bronzages à froid, type métal black ou canon noir. Il permet de noircir et de protéger chimiquement et durablement essentiellement les canons, mais aussi les piéces mécaniques.
Le Bronzage à froid Armaestria BLACK METAL élimine marques dues aux chocs 250ml. Pour avoir toujours des armes superbes et pour renforcer le bronzage des armes anciennes ou modernes. Redonne l'aspect d'origine à vos canons et pièces métalliques.
Bien sûr, tous les aciers, les alliages d'acier, le fer, l'acier Damas. Très souvent destiné aux canons d'armes, mais aussi les pièces mécaniques de fusils, de carabines ou d'armes de poing, et toutes les pièces brutes décapées sur lesquels vous souhaitez appliquer une protection contre la rouille.
Voici un mode d'emploi général pour effectuer un bronzage à froid, souvent fourni au dos de l'étiquette du flacon :
Lire aussi: Avis et conseils : bronzage à froid des armes
Il est impératif d'effectuer avant chaque bronzage un dégraissage parfait de l'arme à l'aide du Canon net dégraissant.
Voici une méthode simple pour rénover une arme rouillée et effectuer un bronzage à froid :
Mélange : 1 litre de vinaigre blanc ménager à 14° dans lequel on dissout 5 cuillères de gros sel (augmenter ou diminuer la quantité de sel pour un décapage plus ou moins agressif). Laisser tremper les pièces de quelques minutes à 24 heures selon oxydation. Vérifier le résultat en brossant et en rinçant à l'eau. Renouveler la durée de trempage autant de fois que nécessaire.
Il est obligatoire de neutraliser le mélange acide décapant qui sinon, et malgré rinçage à l'eau, continuerait à agir. Pour le neutraliser, il faut rincer les pièces avec un mélange d'eau et de lessive de soude (10 %). Laisser tremper la pièce une heure environ. Terminer en rinçant abondamment à l'eau claire et en brossant.
Après neutralisation du mélange acide et rinçage, les pièces seront certainement recouvertes d'une pellicule grise que l'on peut enlever à l'aide de laine d'acier 000. Ensuite, dépoussiérer les pièces et les laver au pinceau avec de l'acétone pour bien les dégraisser.
Lire aussi: Comment bronzer un fusil
Appliquer le produit de bronzage avec un petit pinceau à poils pas trop souples. Laisser sécher 01 heure à 24 heures selon température. Lorsque le produit est bien sec, frotter avec un chiffon rugueux ou de la laine d'acier 000. Répéter ces opérations autant de fois que nécessaire.
Huiler abondamment toutes les pièces traitées.
Le bronzage à chaud est plus durable et est souvent utilisé par les professionnels, mais il nécessite un équipement spécialisé. Le bronzage à froid, plus accessible, est idéal pour des retouches rapides ou pour les utilisateurs non professionnels, bien qu'il puisse être moins résistant.
Pour entretenir le bronzage, nettoyez régulièrement l'arme avec un chiffon doux pour enlever les traces de doigts et l'humidité. Appliquez une fine couche d'huile de protection pour prévenir la rouille et préserver l'éclat du bronzage.
Lire aussi: Guide complet du bronzage à chaud de canons de fusil
tags: #bronzage #à #froid #canon #de #fusil