La célèbre chanson Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine n’a pas fini de dévoiler ses secrets. Sortie en 1985, elle reste aujourd'hui encore l'un des plus grands succès musicaux de Marc Lavoine.
En février 2022, Marc Lavoine avait déjà évoqué l’origine de ce titre culte lors d’une interview pour Femme actuelle. À l’époque, il avait expliqué que cette chanson s’inspirait d’un amour d’adolescence. "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème… On écoutait Bowie dans sa petite chambre", confiait-il. Avant d’ajouter "Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle". Cette muse avait même assisté à l’un de ses concerts des années plus tard, à sa grande surprise.
Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 11 décembre, Marc Lavoine a affirmé que sa chanson Elle a les yeux revolver était inspirée de sa mère, Micheline, décédée en 2011. "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il confié avec émotion. "Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un." Avant d’ajouter : "Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ajouté, rendant un hommage vibrant à cette femme exceptionnelle.
Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé. "Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi", a-t-il développé. Et de conclure : "Les yeux, c'est par là que tout passe.
Chaque dimanche à 18h40, dans "Une chanson dans la tête", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre raconte sur Europe 1 une anecdote autour d'un titre connu. Il nous raconte la genèse de la chanson "Elle a les yeux revolver", le tube de Marc Lavoine. Tout remonte au début des années 1980.
Lire aussi: Particularités de la crevette pistolet
Adolescent de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique, Marc Lavoine rencontre un jeune compositeur, directeur artistique chez Mercury/Phonogram : Fabrice Aboulker, fils de la célèbre Florence Aboulker, à l’époque influente personnalité du show business. Marc Lavoine et Fabrice Aboulker se rendent sur la Costa Brava pour composer. Leur première chanson passe relativement inaperçue. La deuxième en revanche, "Pour une biguine avec toi", connaît un petit succès, en 1984. Le producteur Pierre-Alain Simon demande alors aux deux garçons de préparer un album. Marc Lavoine et Fabrice Aboulker partent ensemble en Espagne, sur la Costa Brava. Là-bas, en quelques semaines, le duo crée plusieurs chansons. Mais à l’écoute, le producteur Pierre-Alain Simon reste peu convaincu et demande aux garçons de se remettre au travail.
De retour à Paris, Marc Lavoine, qui traverse alors quelques turbulences dans sa vie de couple avec le top model américaine Denise Pascale, mannequin pour Vogue, décide de s’installer quelque temps chez Fabrice Aboulker. À cette époque, Fabrice Aboulker vit dans un petit deux-pièces dans le 16ème arrondissement de la capitale. Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn. Un film culte, que le jeune Marc Lavoine a visionné une bonne dizaine de fois. Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !".
En découvrant "Elle a les yeux revolver", les responsables de la maison de disques Phonogram trouvent que cette chanson comporte trop de cordes et qu’elle ne correspond pas du tout aux programmations radiophoniques du moment. Ils s’opposent à ce qu’elle sorte en 45 tours ! Mais Marc Lavoine, qui croit beaucoup en ce titre, insiste et finit par avoir gain de cause.
Dimanche 6 mars 2022, Marc Lavoine s'est confié, sur le plateau de Vivement dimanche, au sujet de la femme qui a inspiré son tube Elle a les yeux revolver. Une femme qu'il a eu la chance de recroiser récemment. En 1985, Marc Lavoine transperçait de son regard et de sa voix rauque les Français avec son tube Elle a les yeux revolver. Plus de trente ans plus tard, la chanson est toujours un titre culte de la discographie de celui qui officie sur TF1 en tant que coach dans l'émission The Voice.
Invité de Michel Drucker, sur le plateau de l'émission Vivement dimanche, dimanche 6 mars 2022, Marc Lavoine s'est remémoré la femme qui a inspiré ce titre. Une personne dont il tait le prénom et le nom mais avec laquelle il a gardé contact. "La jeune fille qui avait les yeux revolver, tu t'en souviens ?", a demandé Michel Drucker. Marc Lavoine a alors assuré : "Je m'en souviens très bien ! Et, je l'ai revue !" Il y a quelques mois, Marc Lavoine l'a en effet revue, sans que cela soit prévu. En effet, cette dernière s'est présentée à l'Olympia avec l'un des amis les plus proches du chanteur pour lui faire une surprise en forme de voyage dans le temps. "Mon meilleur ami, Fabrice, m’a fait la grande surprise et le plaisir de l’inviter au spectacle que j’ai donné à l’Olympia", a expliqué l'acolyte de Vianney, Florent Pagny et Amel Bent dans The Voice.
Lire aussi: Carabines à plomb : ce qu'il faut savoir
Ce soir-là, avant de le retrouver en fin de concert, la femme en question s'est assise dans la salle. Prévenu de sa présence, Marc Lavoine n'avait pas manqué de lui adresser une tendre dédicace. Si sa venue l'a beaucoup touché, le chanteur et cette muse d'il y a plusieurs décennies n'ont pas perdu le contact. Le mari de Line Papin semble avoir gardé beaucoup de tendresse pour cette femme. "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup. Je la remercie d’être passée dans ma vie et d’y être restée d’une certaine façon".
Marc Lavoine fait parler de lui ces dernières semaines, mais pas forcément pour sa musique. En cause ? Une polémique avec sa compagne Adriana Karembeu. Face à l’ampleur du bad buzz, le chanteur a répondu dans En Aparté : "C'est nouveau. Je ne sais pas comment vous dire. Je m'en excuse si certaines personnes l'ont mal prise cette façon de ne pas pouvoir contenir son bonheur". Malgré cette tempête médiatique, Marc Lavoine reste concentré sur l’essentiel : sa musique et ses interviews.
Ce samedi 25 mai 2024, Marc Lavoine a fait son grand retour sur le plateau de The Voice, et il a interprété l’un de ses plus célèbres titres, aux côtés d’Alphonse. Mais son attitude a très rapidement été condamnée par les téléspectateurs. Beaucoup d’internautes l’ont jugée hautaine et inappropriée. En effet, l’artiste a chanté “Elle a les yeux revolver”, avec un chewing-gum dans la bouche, ce qui n’est absolument pas passé inaperçu.
En outre, Marc Lavoine ne semblait pas être dans son assiette, puisqu’il a loupé les premiers temps de ce tube connu de tous. Tout cela réunit a provoqué la foudre des internautes qui se sont déchaînés sur les réseaux sociaux, et notamment sur X. Certes, certains ont été amusés par cette séquence, mais d’autres l’ont jugée très irrespectueuse : “Manque de respect de Marc Lavoine, départ chaotique et en plus un chewing-gum…”, “Alphonse a dû se taper un Marc Lavoine à l’ouest mastiquant son chewing-gum”, ou encore “Ça n’engage que moi, mais chanter en mâchant son chewing-gum… Comment dire ?”.
“Il y a eu, en fait, un petit problème d’oreillette, on n’avait pas la musique au début. Ça s’est vite réglé. Marc est quand même un grand pro, donc il a rattrapé tout de suite et on a pu continuer et arriver à bon port”. Et heureusement, cela n’a pas handicapé Alphonse, le grand gagnant de cette finale de The Voice. À tout juste 17 ans, le jeune lycéen, prêt à passer son baccalauréat, est une véritable étoile montante de l’industrie musicale. En treize ans, il est le plus jeune vainqueur de l’histoire du programme, avec Maëlle Pistoia, la gagnante de la huitième saison de l’émission. Et l’’avenir lui tend les bras !
Lire aussi: Maeva Ghennam : Arnaque et problèmes de sécurité
tags: #the #voice #elle #a #les #yeux