Les shows comiques aux États-Unis ont pris une tournure solennelle après la tuerie de Las Vegas.
Après la tuerie de Las Vegas, les animateurs de talk-shows ont joué un double rôle : consoler la population et se faire les porte-voix de la colère d'une partie des Américains. Tous ont démarré leur émission par le drame où 58 personnes ont été tuées et plus de 520 blessées par un tireur surarmé. Et un plaidoyer : il faut davantage de contrôle des armes à feu.
Pour l'instant, le seul progrès en la matière concerne les équipements qui permettent de transformer une arme semi-automatique en arme automatique, pouvant tirer des centaines de balles à la minute. Plusieurs élus républicains acceptent désormais de revoir la loi autorisant ces équipements, et Donald Trump s'est dit ouvert à la discussion.
Ceci donnerait l'impression que les choses avancent en matière de contrôle d'armes à feu.
Celui qui aura le plus marqué les esprits de l'après Las Vegas, c'est Jimmy Kimmel. Lundi soir, le jour du drame, l'animateur de late show sur ABC, qui a grandi à Las Vegas, a affiché sur scène les photos des 56 sénateurs qui ont voté contre ce texte qui aurait durci les conditions d'achat d'une arme.
Lire aussi: L'univers des Shows d'Armes à Feu aux États-Unis
Il a livré son speech la voix cassée par les sanglots, disant détester devoir parler d'une chose pareille plutôt qu'animer une émission comique. Mais il s'y est vu contraint car "nous avons un problème important avec la violence par armes à feu dans ce pays mais je suppose qu'on s'en fout".
Depuis, Jimmy Kimmel est la cible de nombreuses attaques des pro-armes. Chers dingues : incroyable de voir qu'on tire sur 500 personnes innocentes et que votre colère soit dirigée contre moi. Pensez à ça.
Il est devenu la cible d'un artiste de rue, qui a placardé des affiches à son effigie sur les murs de Los Angeles le traitant de "cry baby", autrement dit "pleurnichard".
Evidemment, c'est un show comique. Mais ce qui vient de se passer est une horreur. Nous ne pouvons pas accepter ça. Que comptons-nous faire pour combattre ça ? Ne rien faire, c'est de la lâcheté.
Colbert propose à Donald Trump de présenter soit un texte qui impose une vérification d'identité et du casier judiciaire pour tous les acheteurs, ou mieux, ou d'interdire la vente d'armes à des malades mentaux, ou mieux, ou remettre en place l'interdiction d'armes d'assaut... Faites quelque chose !
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Sur NBC, Seth Myers s'adresse au Congrès : Est-ce que c'est le seul plan de l'Amérique pour lutter contre la violence des armes : prier et espérer un miracle ? Et Seth Myers demande à Donald Trump et aux élus un minimum d'honnêteté : Quand vous dites "ce n'est pas le moment de parler de ça", vous voulez dire que ce ne sera jamais le moment d'en parler....
Quand arrive le bon moment ? De son coté, Trevor Noah, présentateur du Daily Show sur Comedy Central, a posé la même question : Quand arrive le bon moment ? Si vous dites qu'après une fusillade, ce n'est pas le bon moment, alors vous n'aurez jamais ce débat en Amérique, car il y a une tuerie de masse quasiment chaque jour.
Je ne suis jamais allé dans un pays où les gens ont autant peur de parler des armes à feu ! Et Trevor Noah a rappelé que le Congrès s'apprêtait à adopter un texte présenté par les Républicains visant à déréguler l'utilisation de silencieux.
Le leader des républicains à la Chambre des représentants Paul Ryan a d'ailleurs annoncé que l'examen du projet de loi facilitant l'achat de silencieux était reporté.
Il a été pendant sept ans le présentateur de l’emblématique Daily Show aux États-Unis. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et l’humoriste Trevor Noah revient à son premier Amour : le stand-up ! Toujours avec audace et justesse, il est le seul comédien à aborder les différences culturelles, la colonisation ou tout simplement le vivre ensemble, sans tomber dans les clichés et en faisant toujours mourir de rire son public. Un talent qu’il puise aussi dans son histoire personnelle et dans sa trajectoire qui défie les lois de la gravité.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Né d’une relation interdite entre une femme noire et un homme blanc sous l’Apartheid, il a vécu ses premières années caché, puis la ségrégation, avant de devoir fuir aux États-Unis devant la violence de son beau-père. Une vie mouvementée de laquelle il s’inspire pour écrire ses spectacles, avec résilience et surtout, une belle dose d’autodérision. Parce que si Trevor Noah décrit les chocs de cultures comme personne, c’est qu’il a un message à faire passer : un point de vue n’est pas unique.
Et si la mort de la reine d’Angleterre sonne comme une tragédie pour les anglais, il rappelle que les africains, eux, aimeraient bien revoir leurs diamants, enterrés avec elle. Ces spectacles font rire énormément, relativiser un peu, et réfléchir beaucoup. C’est toute la force de cette humoriste qui a déjà conquis la planète entière. De Londres à Mumbai, de Los Angeles à Paris, le monde se l’arrache.
Présentateur des Grammy Awards depuis trois ans, déjà trois spectacles sur Netflix à son actif, il a ce don de rassembler malgré les différences, pour au final porter un message de tolérance en accrochant des sourires aux lèvres. Comme il le dit lui-même « je veux partager avec le public l'idée que nous pouvons avoir plus de grâce l'un pour l'autre et que nous pouvons comprendre que les gens peuvent faire des erreurs ».
tags: #The #Daily #Show #armes #à #feu