Aux États-Unis, la passion pour les armes à feu est un sujet complexe, profondément enraciné dans l'histoire et la culture du pays. Cette passion se manifeste de différentes manières, notamment à travers les foires aux armes, ou "gun shows", qui attirent des milliers d'amateurs, de collectionneurs et de simples curieux.
Chaque année, un déluge de feu s'abat le temps d'un week-end sur des collines perdues du désert d'Arizona. Le Big Sandy Shoot, le plus grand festival d’armes de guerre de la planète, réunit plusieurs centaines de passionnés pour trois jours de fusillade. Des mitrailleuses, des fusils de snipers, un canon d'artillerie, un ancien char d’assaut de l'armée australienne, un improbable mortier militaire qui tire des boules de bowling... Tout un arsenal digne d'un corps d'armée aux mains de civils. Deux millions et demi de balles seront tirées en un seul week-end.
En grande majorité, les festivaliers sont des hommes blancs qui votent Trump : en cette veille d'élection, les drapeaux de soutien au candidat républicain fleurissent, tout comme les tee-shirts qui font référence à l'élection "volée" de 2020. Le soir, le déluge de feu ne s'interrompt que le temps du dîner, pour reprendre à la nuit tombée. Dans l'obscurité, les participants doivent toucher des cibles lumineuses chargées d'explosif, ou abattre de petits avions radiocommandés.
Edward Hope, le directeur général du festival, garantit "qu'aucune des armes présentes ici n'a jamais servi à commettre un crime sur le sol américain". Il affirme que ces armes lourdes sont beaucoup plus contrôlées que les autres, et les antécédents de leurs propriétaires vérifiés à la fois par le ministère de Justice et le FBI.
Le Syracuse Gun Show, qui s’est tenu dans la ville de Syracuse, près de la frontière canadienne, est la plus grande foire de ce genre dans l’État de New York. Des milliers de curieux - chasseurs, collectionneurs ou simples amateurs - s’y pressent tous les ans, parfois en famille, à la recherche de pistolets, de fusils de chasse, d’armes semi-automatiques et d’accessoires en tout genre. Quelques casquettes et tee-shirts à la gloire de Donald Trump et du deuxième amendement de la Constitution américaine, qui garantit le droit de posséder une arme, se glissent dans ce supermarché très particulier.
Lire aussi: Humour et Armes aux États-Unis
Sandy Ackerman, l’organisatrice de ce "gun show", explique que les personnes présentes sont des collectionneurs passionnés et non des fous d'armes de guerre. Comme Sandy Ackerman, de nombreux amateurs d’armes à feu s’estiment incompris alors que le débat sur ce sujet sensible prend une ampleur inédite outre-Atlantique.
Aux États-Unis, le débat sur les armes à feu est juridique autant que politique. Car toute loi sur le sujet est contestée devant les juges, qui doivent notamment estimer si le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis est, ou non, respecté.
Cet amendement fait partie de la Déclaration des droits adoptée en 1791. Après la guerre de l’Indépendance (1775-1783), la lutte contre la tyrannie est l’une des préoccupations majeures. C’est dans ce cadre qu’est adopté le deuxième amendement : « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. » Depuis plusieurs décennies, l’interprétation de ces quelques mots fait l’objet de débats sans fin. Certains y voient le droit à porter une arme, sans restriction ; d’autres estiment que cet amendement doit être replacé dans son contexte.
Depuis les sanglantes fusillades d’El Paso (Texas) et de Dayton (Ohio), qui ont fait 31 morts en moins de 24 heures en août dernier, plusieurs candidats à l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de novembre 2020, y compris des élus de circonscriptions rurales où les armes sont répandues, défendent avec vigueur la mise en place de nouvelles mesures pour réduire la violence qui leur est liée. Parmi elles, la création de programmes de rachat d’armes ou le renforcement des background checks, des vérifications d’antécédents judiciaires pratiquées par les vendeurs sur les acheteurs…
Au Congrès, des élus démocrates et républicains planchent aussi sur de nouvelles restrictions, comme l’institution de mesures dites de « drapeau rouge » (red flag) qui permettraient à un juge de confisquer l’arme à feu d’un individu considéré comme une menace. Les élus du Parti républicain, majoritaires au Sénat, se sont longtemps opposés à tout tour de vis. Mais ils doivent désormais composer avec une opinion publique remontée contre les fusillades à répétition.
Lire aussi: Stands de tir américains : Guide complet
Dans l’État de New York, la réglementation sur les armes à feu figure déjà parmi les plus strictes du pays. La loi oblige notamment tous les acheteurs d’armes dans les gun shows à se soumettre à un contrôle de leur casier judiciaire sur place, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des États.
Comme 83 % des Américains, Marc Loveland, qui assure les contrôles de casier judiciaire au Syracuse Gun Show, se dit favorable à une généralisation des background checks à toutes les foires aux armes du pays et aux achats en ligne, mais observe que beaucoup de lois existantes ne sont pas appliquées.
D'autres, comme Don, estiment que de nouvelles restrictions pénaliseront les propriétaires qui se les procurent légalement. Eddie Rodriguez Jr. ajoute : « Les hommes politiques peuvent parler ! Ils sont protégés par les armes à feu en permanence à travers les services secrets. Nous autres, nous devons nous protéger. »
Pour Dave Jenkins, la solution viendra d’une meilleure identification des individus susceptibles de commettre des tueries de masse. Il voudrait aussi que les médias cessent de nommer les meurtriers pour éviter d’en « faire des célébrités ».
Anniston est l’une de ces bourgades américaines que l’on passe en voiture sans jamais s’arrêter, située une centaine de kilomètres à l’est de Birmingham, deuxième ville la plus peuplée de l’Alabama. Il faut dire qu’Anniston traîne la réputation d’être l’une des municipalités les plus dangereuses de l’Alabama. En 2017, le FBI y recensait un taux record de 34,3 « crimes violents » pour 1 000 habitants, six fois plus que la moyenne de l’État.
Lire aussi: Guide des marques de pistolets aux États-Unis
Tony Culberson, vendeur au «gun show» d'Anniston, parle de l'arme AR-15, connue pour son utilisation dans les tueries de masse, comme d'un « véritable best-seller ».
Deux fois par an, la ville moyenne de Tulsa en Oklahoma devient le centre névralgique des amateurs d'armes anciennes, de tir et de collection grâce à sa bourse aux armes, le célèbre "WANENMACHER’s Tulsa Gun Show". Cet événement pour sa 64éme année, qui attire des visiteurs du monde entier, offre une occasion unique de découvrir d’impressionnantes pièces de collection et d'échanger des connaissances entre passionnés. En arpentant les allées, on découvre des armes de toutes époques, depuis les premières pièces historiques jusqu’aux modèles modernes de tir, de chasse et de collection.
Les accessoires personnalisés, comme les gravures sur armes ou d’autres upgrades, sont également au rendez-vous, apportant une touche d’originalité et mettant en lumière des objets d’exception. Parmi les accessoires disponibles, les amateurs trouveront lunettes de tir, équipements de rechargement, munitions, ainsi que des objets liés à l'Américana et à la culture du Far West.
Les prix des armes et des accessoires reflètent la vigueur de l’économie américaine : les bonnes affaires sont rares et plusieurs collectionneurs ont noté que certains prix dépassaient même ceux pratiqués en France. Malgré une affluence impressionnante, l’organisation est impeccable, contribuant au succès de cette bourse incontournable, devenue une tradition pour de nombreux Américains.
Le Antique Arms Show de Las Vegas est un évènement réputé et de longue date puisque le premier s’est tenu en 1962. Les organisateurs choisissent les exposants, cette particularité ayant pour but une sélection qualitative des exposants ainsi que de leur probité. La grandeur de cette bourse aux armes et son cadre prestigieux sont assez inhabituels. Le calme règne, l’organisation est impeccable et l’ambiance est à la bonne humeur. Une large gamme de carabines et fusils a levier Winchester et concurrents. Plusieurs spécialistes de cartouches de collections pour armes anciennes étaient présents avec des boites dans un état quasi neuf.
Un des particularités de ce show est également la participation des plus importantes sociétés d’enchères des États-Unis venant montrer uniquement les plus exceptionnelles pièces de leurs prochaines ventes. Les associations sont aussi très bien représentées, notamment la Winchester, WACA, avec des stands très représentatifs mais aussi Remington, Colt, Sharps etc… ainsi que nos amis re-enactors qui nous ont fournis de beaux drapeaux pour nos prochaines bourses aux armes. Dans la salle auxiliaire se concentraient les exposants en coutellerie et gravure moderne sur armes anciennes avec de très intéressantes œuvres d’art.
tags: #show #americain #arme #a #feu