Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre super photo de vacances ressemble à un coucher de soleil nucléaire une fois imprimée ? Ou pourquoi les couleurs que vous voyez sur votre écran ne correspondent pas à celles affichées sur d'autres appareils ou à l'impression ? C'est là qu'une sonde de calibration d'écran entre en scène, tel un super-héros des couleurs.
Une sonde de calibration, c’est un outil qui va vous aider à calibrer votre écran pour que les couleurs affichées soient les bonnes, tout simplement ! Elle mesure l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées. Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images.
Imaginez un instant que votre écran soit comme un musicien désaccordé. Sans calibrage, il joue faux, et vous, pauvre spectateur, vous ne vous en rendez même pas compte ! La sonde, c’est un peu comme l’accordeur qui va remettre tout ça d’aplomb.
Avant d’avoir une datacolor spyder, l’effet le plus classique que j’avais était d’avoir des tirages qui tirent vers des couleurs chaudes … pourquoi ? parce-que la plupart des écrans d’ordinateurs portables tirent vers le bleu et que vous l’avez compensé au développement pour être agréable à l’œil.
Le pire, c’est que notre cerveau ne nous aident pas vraiment dans tout ça puisqu’il corrige en continu la calorimétrie si bien que, sans élément de comparaison, rien ne nous choque. Toujours pour vous illustrer mes propos, vous vous êtes forcément frottés à la balance des blancs : les lumières de néons qui tirent au vert, les lumières incandescentes à l’orange et l’éclairage LED au bleu. Tant qu’on n’a qu’une source, ça ne nous choque pas mais si vous regardez les fenêtres éclairées d’un immeuble le soir vous voyez des lumières de températures bien différentes.
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A quoi cela peut bien avoir servi de passer des heures et des heures à comparer les différents appareils avant d’y avoir investis plusieurs centaines (milliers !?) d’euros si les couleurs obtenues ne sont pas au rendez-vous ?
En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.
Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet.
Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Datacolor m’avait gentiment prêté une Spyder 4 Elite à l’époque, l’exemple est donc effectué avec cette sonde, mais le processus de calibrage est de toute manière très simple et se ressemble beaucoup entre les sondes.
La première étape est d’installer le logiciel fourni avec la sonde. Ensuite, vous allez brancher la sonde à votre ordinateur, démarrer le logiciel, et suivre les instructions. Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images.
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Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière. La plupart des écrans permettent maintenant de le faire, mais si ce n’est pas le cas, calez simplement un truc en dessous pour le pencher.
Chez Datacolor, il existe 3 modèles de sondes de calibration, chacune adaptée à un usage spécifique :
La version 3 et 4 se ressemblaient pas mal, la Spyder 5 introduit une rupture dans le design. On ne trouve plus de contrepoids fixé sur le fil : c’est maintenant un cache qui sert de contrepoids.
Premier avantage, on a maintenant le moyen de protéger de la poussière le capteur. En voilà une bonne idée ! Autre avantage, le bouchon en question possède un patin antidérapant qui va permettre de poser la sonde directement sur la table pour la mesure de la lumière ambiante. Adieu le socle vertical qui, en plus, exposait encore plus le capteur.
Voyons ensemble ce que la Datacolor Spyder 5 Elite a dans le ventre. Première chose à faire, se mettre en mode console “expert”, c’est la seule qui semble permettre d’accéder à certaines fonctionnalités, la cible L-Star évoqué ou “noir et blanc” ou un mode plus complet de mesure des niveaux de gris.
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Nous avons 2 catégories de réglages : la cible et la luminance.
En ce qui concerne la cible, il s’agit de définir le couple GAMMA / Température de couleur désiré. C’est là que la Datacolor Spyder 5 Elite laisse toute liberté dans les réglages des deux paramètres et permet d’utiliser d’autres courbes de réponses. C’est ici que je vais choir le L-Star.
Coté luminance, on peut sélectionner soit un mode de luminance mensuré (par exemple fixer 120 Cd/m²) ou un mode luminance visuelle qui va mesurer la luminosité ambiante et celle de l’écran pour proposer le meilleur réglage.
Coté options, on trouve pour la Datacolor Spyder 5 Elite étalonnage plus avancé de l’équilibre des niveaux de gris qui prendra d’ailleurs plus de temps que le mode classique.
Coté mesure, rien spécial à dire, il suffit de poser la sonde à l’endroit indiqué et de suivre les instructions. Dans le cas de la calibration “avancée” choisie, il y a quelques interactions tout d’abord pour monter la luminosité au maximum pour ensuite la redescendre à la valeur ciblée. Pour le reste, il n’y a qu’à attendre quelques minutes que le processus se termine.
En fin de calibrage, le logiciel affiche la fenêtre “SpyderProof” suivante :
Le bouton “Permuter” permet de charger/décharger le profil ICC créé sur la carte graphique. La différence saute aux yeux : j’ai calibré 2 écrans, un DELL U2410 et une tablette graphique Wacom Cintiq 22HD. Pour le premier, même si c’est un écran calibré en usine - on reçoit d’ailleurs un rapport de calibrage individuel quand on l’achète - il a vieillit et tirait un peu sur les tons chauds. Pour le second, il tirait sur les tons froids.
Le dernier écran affiché donne la couverture du gamut, au choix sRGB, NTSC ou AdobeRGB. Pas de surprise de coté là, le Dell couvrant plutôt bien l’Adobe RGB et la Cintiq se limitant au sRGB
Bien que cet article se concentre sur la Datacolor Spyder 5, il existe d'autres options sur le marché, notamment :
Sonde | Usage | Fonctionnalités | Prix indicatif |
---|---|---|---|
Datacolor Spyder 5 Express | Amateur | Paramètres pré-établis | Environ 100€ |
Datacolor Spyder 5 Pro | Photographe/Graphiste averti | Mesure de la lumière ambiante, contrôle des paramètres | Environ 200€ |
Datacolor Spyder 5 Elite | Professionnel/Studio | Calibrage vidéoprojecteur, contrôle total, analyse avancée | Environ 300€ |
X-Rite i1 Display Pro | Professionnel | Précision, fonctionnalités avancées | Environ 250€ |
Calibrite Display SL | Milieu de gamme | Bon compromis, options simplifiées | Environ 150€ |
Calibrite Display 123 | Débutant | Usage web simple | Environ 100€ |
En conclusion, je peux vous dire que ma sonde d’étalonnage Spyder 5 Elite est maintenant branchée en permanence et je suis avec attention dans la barre d’état le couleur de l’icone qui me rappelle à l’ordre si la luminosité de la pièce n’est pas adaptée à la retouche photo.
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