Envie de participer ?
Bandeau

Savez-vous ce qu'est un « Katana » ? Une épée extrêmement élégante avec une structure et une conception parfaites ? Cette épée japonaise est célèbre pour sa lame acérée et le talent des forgerons concepteurs, qui se reflètent dans sa conception.

D'ailleurs, il existe aussi des récits et des légendes liées à la guerre qui mettent les Katanas sous le feu des projecteurs. Cependant, l'utilisation de cette arme exceptionnelle ne se limite pas au 7ème art, aux légendes et aux films. En outre, beaucoup de gens aiment collectionner les Katanas comme antiquités à exposer. Avant d'entrer plus en détails, il faut d'abord connaître les origines et l'histoire de cette épée sans égale.

Origines et Évolution du Katana

Au tout début, les anciens guerriers japonais ont créé une gamme d'armes qui ont servi leurs objectifs dans les guerres. Des armes comme le Chokuto et le Tachi. Mais lorsque des forgerons légendaires nommés « Muramasa et Masamune » ont créé le Katana, cette arme a été couronnée comme la plus impressionnante de toutes.

Le Katana était recherché car il portait un coup mortel sur les champs de bataille, et la lame pouvait trancher la chair humaine comme nous utilisons des couteaux pour trancher des pommes aujourd'hui. En gros, la lame découpait un torse humain comme dans du beurre. Le premier Katana mesurait environ 1 m de long et pesait environ 12 kg.

Selon la légende, les premières épées japonaises s'appelaient Chokuto et elles sont apparues pour la première fois il y a plus de 1700 ans. Inspirées directement des épées chinoises Jian, les épées Chokuto étaient à l'origine dotées d’une lame en fer droite à double tranchant. En effet, au tout début, les épées chinoises et japonaises étaient similaires ou les mêmes.

Lire aussi: Pistolets d'arrosage : Lequel choisir ?

Toutefois, vers l’an 700 après JC, les épées japonaises sont devenues plus caractérisées et sont devenues plus distinctes avec une soie incurvée (c'est-à-dire la partie de la lame qui s'étend dans le manche). À la fin du 10 ème siècle, la majorité des épées japonaises étaient courbées de soie à la pointe, les plaçant dans une classe à part.

Quoi qu'il en soit, le Japon lui-même subissait des changements radicaux aux Xe et XIe siècles et se forgeait une société qui n'avait que peu à voir avec l'influence chinoise. Lorsque la guerre des clans éclata et les Shoguns commencèrent à prendre le pouvoir, on put voir un type spécifique de noble guerrier qui fit une immersion.

Au cours des siècles qui ont suivi (surnommés respectivement les périodes Kamakura et Muromachi), le Japon se retrouverait à repousser encore et encore les envahisseurs mongols barbares. Avec la demande accrue d'une armée basée sur la défense, il y a eu une augmentation périphérique de la fabrication d'épées japonaises.

Les Périodes de Fabrication des Sabres Japonais

Katana, soit dit en passant, signifie essentiellement tout type d'épée incurvée et fait référence à la fois à la classe d'épée et à la construction de l'acier incurvé. Pendant ce temps, aucune histoire de l'épée de samouraï n'est complète sans mentionner le nom Masamune (alias Goro Nyudo), qui a établi la tradition Soshu de fabrication d'épées, introduisant la ligne de tempérament hamon.

En fin de compte, il y a cinq périodes de fabrication de sabres japonais :

Lire aussi: Choisir son Casque Antibruit

  • Jokoto (histoire ancienne jusqu'à environ 900 après JC)
  • Koto (900-1596 après JC)
  • Shinto (1596-1780)
  • Shinshinto (1781-1876)
  • Gendaito (1876-1945)
  • Shinsakuto (1953-présent)

Si l'histoire du sabre japonais a un âge sombre, c'est la période Shinshinto, au cours de laquelle la classe des samouraïs a été dissoute. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cependant, il y a eu un regain d'intérêt pour la fabrication d'authentiques épées katana au moyen de techniques anciennes. De plus, certains artisans explorent de nouvelles méthodes de construction, résultant en des épées d'une durabilité inégalée.

Mythes et Légendes Autour du Katana

L'histoire du Katana est bien belle, mais rien ne vaut une bonne légende et quelques mythes. Pourtant, les mythes comme leurs noms l'indiquent ne sont pas tous vrais. Eh oui !! Si vous voulez en savoir plus sur les Katanas ce n'est pas les mythes qu'il faut croire aveuglément.

Mythe 1 : Le Pliage Multiple

Donc, autrefois, le fer japonais était de très mauvaise qualité (essentiellement de la fonte brute) et il était difficile de fabriquer une lame décente à partir de matières premières de si mauvaise qualité. Ainsi, pour aider à égaliser la teneur en carbone, les pales ont été pliées plusieurs fois - chaque pli doublant le nombre de couches. En fait, ce mythe a été attribué à l'origine aux lames en acier de Damas d'origine (Wootz Steel) et non au Katana.

Mythe 2 : Le Katana Tranchant Comme un Rasoir

En effet, beaucoup de gens ont tendance à penser que parce que le Katana est si bon dans son rôle de coupeur de chair et d'os humains, il doit être tranchant comme un rasoir. Mais en vérité (vous allez peut-être être déçu), un couteau de cuisine moyen est considérablement plus tranchant qu'un Katana. Bref, un katana extrêmement aiguisé peut le faire, mais la grande majorité des Katana et même les katana des guerriers samouraïs ne pouvaient pas faire cet exploit.

Pour le faire, vous avez besoin d'aiguiser comme un fou votre épée ? La réponse est tout de suite : Non. Cela ne s'est jamais produit et ne pourra jamais se produire. C'est les films qui ont créé ce mythe, il n'y a rien de vrai à ce sujet.

Lire aussi: Pistolets à Peinture : Lequel Choisir ?

Mythe 3 : Le Katana Peut Couper une Armure

La réponse est encore :Non. Ce mythe est en fait attribué au Népalais Kukri et non au Katana.

Mythe 4 : Il est Malpoli de Rengainer un Katana Sans Avoir Tué Quelqu'un

Cela dit, il y avait une croyance commune selon laquelle il n'était pas sage de tirer une épée à moins que vous n'ayez l'intention de prélever du sang. En gros, ce mythe repose sur le fait qu'un katana est une arme de guerre et il a été créé pour faire des dégâts. Donc, si vous sortez votre Katana de son fourreau, vous avez l'intention de faire un massacre et ce serait un manque de respect envers votre arme de le ranger si vous n'avez pas taillader quelqu'un.

Mythe 5 : Le Katana est Léger et Rapide

Une autre idée populaire fausse est que le Katana pèse peu et il est rapide. En fait, le Katana a à peu près le même poids que n'importe quelle autre épée à deux mains (entre 900 g et 1 kg 300). Plus légère et elle manquera de masse pour couper correctement et plus lourd et il sera trop lent dans le temps de récupération.

Par ailleurs, la raison pour laquelle les gens pensent que le Katana est très léger et rapide vient du fait que les grands maîtres ont des années d'expérience et ils ne leur suffit que quelques secondes pour sortir leurs sabres.

Mythe 6 : Le Katana Peut Couper Plusieurs Corps en Même Temps

En fait, celui-ci est vrai. À l'époque, Katana a été testé sur les corps de criminels exécutés - les empilant parfois les uns sur les autres et coupant à travers la colonne vertébrale et la partie médiane molle. Avec une lame bien faite, il était possible de couper ainsi plusieurs corps. Le record était de 7 corps. Donc, un Katana peut couper un corps en deux, puisqu'il peut couper 7 corps comme un rien.

Caractéristiques Uniques du Katana

Les katana sont de longues épées mais ont de nombreuses caractéristiques qui les rendent uniques et reconnaissables. Les maîtres artistes martiaux familiers avec la tradition des samouraïs considèrent les katana comme de longues épées japonaises avec une longueur de lame standard qui doit être supérieure à 60 cm de longueur.

La plupart des Katanas ont une lame incurvée à un seul tranchant généralement conçue pour être tenue dans les deux mains du guerrier. La lame incurvée se connecte à la poignée de ceux qui tiennent le Katana à travers des gardes circulaires ou carrées. Ces protections sont essentielles dans le langage de conception de Katana d'un point de vue ergonomique. Ils empêchent les mains du guerrier d'être coupées par la lame et donnent de la stabilité à la poignée lors de l'utilisation du Katana.

Comme nous les connaissons et l'aimons aujourd'hui, la forme originale du Katana est née vers les années 1400 lorsque le Katana a évolué à partir d'un autre type d'arme appelé le Tachi. Les lames sont aussi habituellement décorées. Ceci est réalisé en découpant des rainures et des motifs dans la lame. Les gravures courantes de Katana sont connues pour utiliser des symboles et des images japonais traditionnels.

Ces instruments de combat sont conçus pour la défense des samouraïs et étaient tout aussi meurtriers lorsqu'ils étaient utilisés de manière offensive par les samouraïs entraînés. Le Katana est unique et très attrayant par rapport aux autres types d'épées longues. C'est parce qu'il y a un élément artistique essentiel à chaque Katana.

Fabriquer ou forger un katana à travers les différents types d'acier et de matériaux est autant une forme d'art que la forme d'art martial utilisée par les samouraïs dans le combat à l'épée. Les forgerons artistiques suivent l'ancienne coutume de construire les poignées Katana en utilisant des matériaux élégants et des éléments de conception distincts. Le style et le savoir-faire du Katana ont évolué tout au long de l'histoire japonaise.

L'acier traditionnel japonais Tamahagne est le matériau qui a été traditionnellement utilisé pour produire Katana à travers un processus de fusion, forgeage, façonnage et polissage de la lame. Il s'agit d'un processus minutieux et chronophage qui nécessite un haut niveau de compétence de la part des artisans. Les katana qui utilisent l'acier Tamahagne traditionnel sont généralement très demandés et collectés comme des antiquités.

La créativité et l'innovation de la construction Katana ancienne et moderne ne se limitent pas à la lame. Les artisans utilisent fréquemment différents matériaux et formes lors de la fabrication de poignées et de protège-mains.

Prix d'un Vrai Katana

Passons maintenant aux choses sérieuses, et voyons de plus près le prix d'un vrai Katana. Avant tout, il faut que vous gardiez à l'esprit que la plupart des meilleurs forgerons fabricants de Katana se trouvent au Japon. Donc, quel est le prix pour un vrai Katana ?

Un Katana authentique fabriqué à la main au Japon s'appelle nihonto. Souvent, ceux-ci coûtent généralement entre 8 000 euros et 35 000 euros et même plus (surtout si vous allez au Japon pour en faire l'acquisition). En général, les épées sont entièrement chères, et lorsqu'il s'agit d'un authentique Katana de samouraï, les choses deviennent encore plus chères. Maintenant, qu'est-ce qui rend un vrai Katana cher ?

Techniquement, ces épées Katana classiques et traditionnellement forgées présentent des processus de production uniques. Celles-ci incluent le pliage, le laminage et le durcissement différentiel, qui sont des tâches difficiles qui nécessitent un savoir-faire minutieux et approprié pour créer un Katana parfait. Prenez note que la méthode de pliage d'un Katana ne prend pas mille ans et il ne dépasse que rarement quinze ans.

Dans l'ancien Japon, la qualité du minerai de fer n'était pas si bonne. Il a fallu 72 heures pour terminer la technique de purification, et ils l'ont fait dans un four spécialement conçu, le Tatara. Ce processus a produit « le Tamahagane » ou l'acier bijou. La stratification contribue aux aspects physiques vitaux d'un Katana, et il existe différentes façons de le faire. Ceux-ci incluent la forme la plus simple, Kobuse, Sanmai, et Shoshu Kitae pour la plus compliquée. Tous ceux-ci ont une chose en commun, et c'est de prendre des billettes d'acier de dureté différente puis de les fusionner. La fusion produit une lame pour maintenir un bord tranchant sans qu'il ne se casse.

Avec cela, le principe général de la procédure est de produire une lame avec un bord dur. L'argile et le durcissement différentiel sont là où le concept d'une colonne vertébrale douce et d'un bord dur entre en jeu. Elle produit également du « Hamon japonais ». Cette pratique s’agit de recouvrir d’argile la lame. Vous auriez besoin de couches épaisses sur la colonne vertébrale et de couches minces sur son tranchant. Il sera ensuite chauffé à environ 750 degrés Celsius puis trempé dans de l'eau pour refroidir le bord plus rapidement.

Si seule l'épée katana, non pas un « Nihoto » la plus authentique possible suffit, attendez-vous à payer entre 175 euros et 10 000 euros. Pour tous les autres, considérez qu'une épée katana ornementale, mais tranchante et avec socle vous coûtera environ 250 euros. Heureusement, vous pouvez visiter des sites internet comme le site Couteau Azur.

Légalité et Possession du Katana

Mis à part le prix, la question qui se pose le plus souvent c'est la légalité qui entoure le Katana. Donc pour la réponse courte, il est illégal de posséder des Katanas en Europe et dans la majeure partie de l'Asie du Sud-Est (sauf si vous êtes un collectionneur). Seules la Thaïlande et les Philippines permettent à leurs citoyens d'acheter, de posséder ou de vendre librement des Katanas.

En France, il faut d'abord savoir que porter une épée en public est déjà illégal. Les exemptions couvriront les épées utilisées pour les reconstitutions ou les armes anciennes exposées par les collectionneurs. En gros, la loi dit que toute personne reconnue coupable d'avoir importé des sabres de samouraï encourt jusqu'à sept ans de prison et une amende illimitée.

Posséder un katana est illégal pour le citoyen japonais ordinaire. Pourtant, les citoyens ordinaires au Japon ont le droit de posséder des lames de fabrication japonaise qui sont enregistrées auprès de la Nihon Token Kai (Association japonaise des sabres). D'ailleurs, les couteaux de poche sont considérés comme des armes au Japon. Porter un couteau avec une lame verrouillable ou une lame pliante de plus de 5,5 cm est illégal au Japon.

Le Japon a une loi stricte qui prévient efficacement les homicides à savoir la loi japonaise sur le contrôle de la possession d'armes à feu et d'épées.

Différents Types de Katana Disponibles

Avant tout, il serait injuste d'ignorer tous les différents types de katana, juste pour populariser l'un par rapport aux autres. Une approche plus large est nécessaire pour reconnaître les compétences et le génie du samouraï et de l'artisan créateur. Pourtant, nous allons vous donner quelques Katanas parmi les meilleurs du moment.

  • Le lot 3 katanas dragon avec socle chez Couteau Azur. En effet, ce lot est composé d'un Katana en carbone, d'un Wakizashi et d'un Tanto.
  • Le coffret Katana 105cm toujours avec lame en carbone et les accessoires qui vont avec.
  • Le Katana Zombie de 45 cm avec socle impérial. C'est le Katana le plus stylé et le plus atypique de Couteau Azur. De couleur verte et noire.

tags: #katana #mitrailleuse #histoire

Post popolari: