L'airsoft, qu'il soit sportif ou de loisir, est encadré par les réglementations édictées par la Fédération Française d'Airsoft. Le jeu d'airsoft se pratique sur des terrains dûment autorisés par leur propriétaire. Bien qu'il soit possible de s'entraîner seul, l'airsoft prend tout son sens lors de parties de jeu en équipe.
Au contraire, lorsque la partie se déroule dans un lieu fermé, un bâtiment désaffecté et loué pour l'occasion, les conditions de jeu sont complètement différentes. En effet, le style de combat est bien plus rapproché. Les airsofteurs évoluent dans des endroits plus étroits comme des couloirs, des escaliers, des sous-sols. Il existe donc moins de possibilités de fuite et les airsofteurs ont intérêt à être discrets pour ne pas se faire repérer. Cette technique est directement inspirée de méthode d'entraînement de combat utilisé par les services spéciaux.
Et pourquoi pas un peu des deux ? Certains propriétaires louent leur propriété et celles-ci bénéficient à la fois d'hectares boisés et de bâtiments fermés.
En France, il est obligatoire de bénéficier d'une autorisation du propriétaire du lieu où se déroule la partie, mais cette autorisation n'est pas suffisante. Certains lieux sont à bannir pour la pratique de l'airsoft tels que les lieux publics où des passants pourraient se retrouver sur votre lieu de jeu. Il est impératif de bien délimiter la zone de jeu à la fois pour que les airsofteurs ne se retrouvent pas hors zone, mais également pour le voisinage et les éventuels promeneurs. Il faudra également que le terrain ou le bâtiment soit sécurisé et ne représente pas de dangers pour les joueurs.
La zone safe ou zone neutre : cette zone est une zone de sécurité. C'est le seul endroit où il est autorisé d'enlever ses protections oculaires et où il est formellement interdit de tirer.
Lire aussi: Adrénaline et Paintball
Difficile d’envisager l’organisation d’une partie d’airsoft sans terrain adéquat. Avant de partir à la recherche d’un endroit adapté à la pratique de cette discipline, il est tout d’abord nécessaire de créer une association d’airsoft pour s’assurer d’être pris au sérieux et pour pouvoir contracter une assurance responsabilité civile. Comment procéder ? Si vous n’avez pas envie de perdre trop de temps, utilisez Google Earth qui vous permettra déjà de localiser des zones à fort potentiel d’un simple coup d’œil.
Enfin, plusieurs outils de cartographie dont Airsoft Map ou la carte d’Airsoft Project vous donnent la possibilité de trouver des terrains en France et même dans toute l’Europe !
Expliquez au propriétaire du terrain privé en quoi consiste l’airsoft, comment se déroule une partie, quelles sont les mesures de sécurité prises pour assurer son bon déroulement… Libre à vous de lui proposer une location payante ou une location gratuite en échange d’un service, comme de son entretien hebdomadaire ou mensuel, par exemple. Comme indiqué précédemment, il est néanmoins nécessaire que vous soyez organisé sous la forme d’une association pour pouvoir solliciter la location d’un terrain. S’il ne s’agit pas d’une obligation légale, cela vous facilitera néanmoins grandement la tâche.
Attention : si vous avez l’intention d’utiliser gratuitement un terrain construit (on parle « commodat » ou de « prêt d’usage ») pour du CQB, sachez que les frais d’assurance pour la responsabilité civile, qui dépendent de la surface du bâtiment, peuvent être très élevés, voire complètement prohibitifs.
Première étape : faire en sorte de le rendre totalement inaccessible au public, pour des questions de sécurité, mais aussi pour éviter d’être importuné en pleine partie par des promeneurs. Deuxième étape : personnalisez-le avec divers obstacles et accessoires pour en faire un terrain de jeu que vous aurez plaisir à utiliser ! Si vous voulez réaliser du CQB sur un terrain nu, vous pouvez utiliser des piquets et du ruban de balisage. En cas de terrain bâti, il vous sera nécessaire de faire passer une commission de sécurité qui aura pour rôle de s’assurer que les lieux ne comportent aucun risque pour le public. Si le bâtiment comporte des risques, les travaux seront à vos frais, à moins que vous ne soyez détenteur d’une simple autorisation d’utilisation.
Lire aussi: Équipement d'Airsoft Lille
Il faudra veiller à ce que vos protections oculaires offrent une couverture suffisante afin d’éviter qu’une bille ne se glisse entre votre protection et la pommette. Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.
Ainsi, pour une pratique mettant en œuvre exclusivement des répliques adaptées aux mineurs, les normes EN ISO 16321 C et EN 166 F sont suffisantes. Toutefois, pour une pratique mettant en œuvre des répliques pour majeurs, il faudra des protections conformes aux normes EN ISO 16321 D ou E ou EN 166 B ou A.
Normes de protection oculaire:
Vous recherchez d'autres passionnés avec qui jouer, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Si vous recherchez d'autres airsofteurs et que vous voulez trouver des parties de jeu autour de chez vous et partout en France, internet sera votre meilleur ami. En effet, la communauté des airsofteurs sur internet est grande. La majorité d’entre eux sont inscrits sur des forums. Il existe également des événements sur les réseaux sociaux pour les airsofteurs même s'il faut faire attention à ce type d'événement. Le plus simple reste encore d'adhérer à un club. En effet, de nombreux clubs d’airsoft possèdent des contrats avec des particuliers pour pouvoir organiser des parties sur des espaces ou des bâtiments privés. D'autres clubs possèdent même des lieux qu'ils mettent à la disposition de leurs adhérents.
L’Airsoft Sportif désigne l’ensemble des pratiques d’Airsoft en équipe ou individuelle qui, à travers une participation organisée, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux et la recherche de performances. L’Airsoft Loisir correspond à une activité ludique réunissant une ou plusieurs personnes qui utilisent les répliques d’airsoft.
Lire aussi: Les meilleurs spots pour l'airsoft et le paintball
La pratique de l’airsoft sportif se doit de répondre à un règlement strict. Différentes disciplines, individuelles ou par équipe, sont répertoriées. Ces règles peuvent être aussi simples que « 1 touche = 1 sortie jeu » ou plus compliquées avec des règles de soin en fonction de la partie du corps touchée par la bille. Les buts sont, eux, aussi variés que l’imagination des joueurs.
tags: #terrain #airsoft #France