Le chèque culture est un moyen de paiement permettant d’accéder à des biens ou des services culturels à prix préférentiel. Son fonctionnement est similaire aux chèques cadeaux, mais il est déplafonné et ne peut servir qu’à l’achat de produit ou de prestations culturels : spectacle, théâtre, cinéma, exposition, musique, etc.
Un chèque cadeau professionnel est un titre d’achat remis par l’employeur à ses salariés. Utilisable dans un panel de commerces, il peut prendre la forme physique ou numérique et permet d’acquérir différents biens et services. L’achat de ces titres s’effectue auprès d’émetteurs spécialisés. L’entreprise peut les offrir ou les proposer partiellement financés à ses collaborateurs, comme c’est le cas pour les tickets-restaurants.
La distribution de chèques cadeaux aux salariés ou partenaires fonctionne selon une formule simple. À ce titre, un nombre croissant d’entreprises, même de petite taille, ont recours à cette forme d’attribution pour saluer l’ancienneté ou souligner une performance collective.
Le chèque culture a été inventé initialement pour démocratiser l’accès à la culture, aux biens et aux services culturels. Il a été mis en place dans les années 1993-1994 par le conseil régional Rhône-Alpes, et s’est ensuite diffusé dans l’ensemble du territoire français.
Ce système de paiement, constitué de bons pour des livres et autres produits culturels, serait vraisemblablement inspiré du système des “vouchers” anglo-saxon.
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Le chèque culture peut être acheté par un CSE ou un employeur et offert aux salariés pour n’importe quelles occasions. Sa mise en place ressemble donc beaucoup à celle des chèques et cartes cadeaux.
Toutefois, contrairement aux chèques cadeaux, le montant des chèques culturels offerts aux salariés n’est pas plafonné. Par ailleurs, sa distribution n’est pas limitée aux occasions listées par l’URSSAF dans le cadre des chèques cadeaux. Par contre, un CSE ou un employeur qui offre des chèques culture aux salariés doit proposer le même montant à tous les salariés sans discrimination, peu importe le statut du salarié : ouvrier, cadre, ou même stagiaire.
Le chèque culture peut être offert pour diverses occasions générales (fêtes de fin d’année, jeu-concours, etc.), liées à des évènements culturels (fête de la Musique ou du Cinéma, festival de théâtre, etc.) ou propres à un évènement personnel (anniversaire, naissance, performance à un challenge, etc.).
Le chèque culture peut être acheté par l’employeur ou les membres du CSE lorsqu’il existe dans l’entreprise. Si c’est le cas, l’achat de chèques culture doit être financé par le budget des activités sociales et culturelles du CSE (ASC).
Le CSE peut offrir en totalité ou demander une participation des salariés au montant du chèque culture proposé. Le montant total offert par le CSE est à son appréciation.
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Toutefois, le montant minimum d'un chèque culture est de 15 €. Le nombre de chèques offerts est totalement libre.
La mise en place de chèques culture par le CSE est un avantage pour le collaborateur, mais aussi une idée d’animation facile à mettre en place, d’autant plus que le montant de la dotation est déplafonné et ne se limite pas aux 11 évènements prévus par l’URSSAF dans le cadre des chèques cadeaux.
Enfin, il est impératif pour le CSE de ne faire aucune discrimination entre les salariés dans la distribution des chèques culture : toutes les catégories de salariés doivent pouvoir y avoir accès au même montant. Il n’est donc par exemple pas possible de mettre des conditions de ressources à l’obtention des chèques culture.
Par contre, il est parfaitement possible de réserver leur obtention à des évènements collectifs (fêtes de fin d’année, de la musique, du cinéma, etc.) sans se limiter aux évènements spécifiques prévus par l’URSSAF pour les cartes et chèques cadeaux.
Tous les salariés, sans exception et sans condition, doivent pouvoir bénéficier de chèques culture s’ils sont proposés dans l’entreprise, par le CSE ou par l’employeur. Le chèque culture, contrairement au chèque cadeau n’est pas obligé de se limiter aux évènements listés par l’URSSAF, c’est donc l’occasion de pouvoir offrir des chèques culture à l’ensemble des salariés.
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L’origine même du chèque culture étant de démocratiser l’accès à la culture, il doit pouvoir être un outil d’intégration et de mise sur un pied d’égalité de tous les salariés dans l’entreprise.
Pour rappel, les événements imposés par l’URSSAF pour la remise de chèques et cartes cadeaux sont :
Le chèque culture peut être utilisé pour consommer différents biens et services culturels auprès de nombreuses enseignes, réseaux et productions de biens et services culturels. Des restrictions à son utilisation existent toutefois.
Les chèques culture peuvent être utilisés pour financer :
Attention : Les chèques culture ne peuvent être utilisés pour acheter des équipements et du matériel, même s’ils servent à consommer des produits culturels (ordinateur et lecteur DVD, par exemple). Le chèque culture ne peut pas être utilisé pour acheter des abonnements internet, télévisuels ou téléphoniques.
Toutes les enseignes, physiques ou en ligne, qui ont une offre de produits ou de services culturels acceptent les chèques culture, en échange de cartes cadeaux de l’enseigne, ou directement des biens et services vendus.
Quelques enseignes connues qui acceptent les chèques culture : FNAC, Carrefour, Cultura, Nintendo, PlayStation, Le Furet du Nord, Casino, Cora, Auchan, Babbel, etc.
Par ailleurs, pour les activités de loisirs, il est également possible d'utiliser ses chèques culture chez différents parcs de loisirs, comme Disneyland, le Parc Astérix, le Futuroscope, le Puy du Fou, la Cité de l’espace, le parc Walibi, l’espace Bagatelle, le parc Portaventura, différents zoos comme celui de Beauval, et différents aquariums ou delphinarium.
Désormais, y compris pour la culture, de nombreux achats sont effectués en ligne sur internet.
De nombreuses enseignes physiques, citées précédemment, acceptent les chèques culture pour un paiement sur leur site en ligne, nécessitant de convertir, en magasin, leur chèque culture en carte cadeau valable sur leur site en ligne.
Par ailleurs, il existe désormais des enseignes purement digitales, exclusivement en ligne, qui acceptent les chèques culture : Ticketnet, Digitick, Cinechange, Cultival par exemple.
Enfin, le chèque culture papier est actuellement le plus répandu en France, mais les fournisseurs de ce type de paiement proposent des versions entièrement dématérialisées permettant de payer plus facilement sur internet avec ses chèques culture.
Amazon propose son chèque culture sous le nom de Pass Cadeau Culture qui permet de faire des achats dans certains rayons éligibles (livres, DVD & blu-ray, CD & Vinyles, sous catégories jeux vidéos, sous catégories des instruments de musique). Les chèques culture des autres prestataires (Groupe Up, Edenred, Glady) ne sont pas utilisables sur Amazon.
Les prestataires principaux de chèques et cartes cadeaux, proposent également des chèques culture. Les chèques sport et culture Edenred sont utilisables pour tous les produits et toutes les activités citées précédemment pour l’utilisation des chèques culture.
Le chèque culture est en définitive un chèque cadeau avec de nombreux avantages supplémentaires :
Par ailleurs, le chèque culture, comme le chèque cadeau, est un excellent moyen de fidéliser les salariés, augmenter leur pouvoir d’achat et avoir une attention particulière pour une ou des occasions spécifiques.
Les chèques cadeaux sont des outils puissants pour renforcer la motivation et la loyauté au sein d'une entreprise.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS) est fixé à 3 925 €.
Outil de fidélisation des salariés et des clients, le chèque cadeau est un avantage intéressant pour ses bénéficiaires. Comment s'en servir ? On vous explique tout en détail.
Le chèque cadeau est un avantage offert par les entreprises à leurs salariés, et plus rarement à des personnes externes à l’entreprise. Il prend la forme d’un moyen de paiement au montant fixe, utilisable dans de nombreuses enseignes.
Ce bon d’achat prépayé peut s’échanger contre des produits divers, selon les conditions prévues par l’entreprise. Il est mis en place par l’employeur directement, ou par le comité social et économique (CSE).
Le chèque cadeau s’adresse en priorité aux salariés, mais d’autres catégories y ont aussi droit : les dirigeants assimilés salariés, les stagiaires, et même les clients de l’entreprise à l’occasion de négociations commerciales ou de défis marketing.
Selon les cas, l’entreprise couvre entièrement le bon d’achat ou juste une partie. Avec cette seconde option, le salarié doit compléter une partie du chèque cadeau proposé par son entreprise.
Les salariés bénéficiaires doivent être concernés par l'événement auquel correspond le chèque cadeau. Le chèque cadeau n’est pas obligatoire, mais optionnel. Un salarié n’est pas tenu d’accepter les chèques couverts partiellement par son entreprise.
Les bénéficiaires des chèques cadeaux peuvent les utiliser dans toutes les enseignes qui les acceptent. Parfois, le bon d’achat est spécifique à un réseau. Souvent, il est accepté dans de multiples commerces différents.
Le chèque cadeau est généralement associé à une période de validité, et doit donc être utilisé avant la date limite indiquée. Toutefois, en raison de la pandémie et de ses confinements répétés, la plupart des émetteurs ont décidé d’étendre de plusieurs mois leur période de validité. Une mesure exceptionnelle.
L’Urssaf prévoit une exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales pour les chèques cadeaux à condition que leur montant par salarié au cours de l’année ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Les chèques TirGroupé de Sodexo sont utilisables sur les sites e-commerce de l’ensemble des enseignes partenaires de ce bon d’achat. Les chèques cadeaux Cadhoc du groupe Up, dits UpCadhoc, sont également utilisables dans des centaines d’enseignes.
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