Outil indispensable que ce soit pour le tir longue distance ou la chasse au gros gibier, le télémètre permet de rapidement connaitre la distance séparant le tireur de sa cible avec une précision de l’ordre du mètre. Même si il est possible d’évaluer une distance avec le réticule de votre lunette de visée ou grâce à une carte, le télémètre reste le meilleur moyen d’avoir une lecture immédiate et précise de la distance.
Le fonctionnement d’un télémètre est assez simple à comprendre. Muni d’une lentille, le chasseur regarde dans le télémètre comme s’il regardait dans une paire de jumelles et vise un point dont il souhaite connaître sa distance. L’appareil envoie alors un rayon laser vers le point mesuré. Une fois la cible atteinte le laser rebondit sur la cible et retourne vers l'appareil. Le télémètre calcule ensuite le temps nécessaire au laser pour effectuer le trajet aller-retour. Ce calcul permet de définir précisément la distance parcourue.
Dans sa fonction la plus élémentaire, cet appareil va générer un faisceau laser qui va permettre de déduire une distance en fonction d'un temps. Relativement à son fonctionnement, pour mesurer une distance, le télémètre émet d’abord un rayon laser de classe 2 vers la cible qui le renvoie vers lui. La distance sera alors déterminée en utilisant le laps de temps qui sépare l’émission et la réception du faisceau.
Un télémètre est un outil qui viendra aider le chasseur afin de transmettre de façon immédiate la distance qui le sépare de sa proie. Le chasseur a désormais accès à une information précise et fiable sur la distance de tir alors qu’auparavant il ne pouvait obtenir qu’une estimation souvent largement erronée, même sur des courtes distances.
Avoir une distance juste est primordial également pour le zérotage de votre carabine car un écart de quelques centimètres peut faire varier votre point d’impact lorsque vous allez tirer par la suite à bien plus longue distance.
Lire aussi: Télémètre laser : guide complet
L'usage du télémètre est notamment presque indispensable pour la chasse à l'arc. Grâce au télémètre, le chasseur à l’arc peut obtenir, en un instant, la distance exacte qui le sépare de sa proie, lui permettant ainsi de préparer son tir au mieux, en contre visant par exemple. Dans tous les cas il optimisera la réussite de son tir.
Connaître la distance exacte de tir permet au chasseur d’adapter notamment le calibre et le choke à utiliser lorsqu’il utilise un fusil, et de pouvoir régler sa lunette de tir lorsqu’il utilise une carabine.
Certains télémètres sont pourvus d'un mode de compensation de portée angulaire. Lors du tir d'un projectile la distance réelle et la distance de visée entre le tireur et son objectif peuvent ne pas être identique à cause de l'angle de tir. Étant soumis à l'attraction terrestre le projectile survolera une distance plus courte que la distance réelle.
Le mode de compensation de portée angulaire intègre automatiquement cette variation de distance en fonction de l'angle de tir et de la distance de la cible. Particulièrement utile pour le tir à l’arc, la compensation de portée angulaire est également efficace pour le tir à la carabine.
Saviez-vous que le choix d’un bon télémètre laser dépend tout d’abord de l’utilisation que vous en ferez ? C’est pour cette raison que nous vous invitons à parcourir notre guide pour mieux vous aider à faire le bon choix. Nous espérons que ce qui suit vous guidera dans l’achat de votre prochain dispositif laser.
Lire aussi: Lunette de tir avec télémètre intégré : Test complet
De nombreux critères doivent être pris en compte lorsque faîtes l’acquisition d’un de ces outils. Comme souvent lors de l’achat d’un outil technologique, l’achat d’un télémètre dépend de son utilité et du budget à sa disposition.
La portée d'un télémètre laser est une donnée importante à prendre en considération lors de l'achat. Un télémètre dédié à la chasse à l'arc devra effectuer une mesure de la distance jusqu’à 100 mètres environ. Alors qu’un télémètre dédié à la chasse fusil ou à la carabine pourra mesurer jusqu’à une distance de 1000 mètres et plus.
Ainsi, si l’achat d’un télémètre est réalisé pour pratiquer la chasse à l’arc, il n’est pas toujours utile de payer le prix fort d’un télémètre mesurant les longues distances.
Il faut également garder à l'esprit que la portée annoncée par les constructeurs est réalisable dans des conditions météorologiques optimales (luminosité moyenne, par temps sec, sans obstacle, etc.)
Un télémètre est souvent utilisé dans des conditions météorologiques difficiles, froid, vent, pluie, humidité élevée, etc. Une bonne étanchéité permettra d'éviter tout dysfonctionnement mais également l'apparition de buée dans les lentilles.
Lire aussi: Télémètres: Améliorez votre précision au tir longue distance.
Bien que de nombreuses marques proposent un traitement antibuée sur leurs lentilles, il faut vérifier que le télémètre possède une certification d’étanchéité. Le degré d’étanchéité peut être vérifié grâce à son Indice de Protection appelé IP.
Plus les modèles sont de qualité, plus il est possible d'obtenir un grossissement important. Il s’agit généralement d’un grossissement optique allant de 4x à 8x. Il faut savoir cependant qu’un grossissement trop important réduira le champ de vision et pourra devenir un inconvénient dans certains cas.
La précision d'un télémètre quand elle définit la marge d'erreur possible dans l'évaluation la distance du laser. La marge d’erreur est généralement de +/- 1 mètre.
En fonction de la qualité du télémètre, la précision affichée par le constructeur pourra varier sensiblement en fonction de la distance et des conditions d'utilisation (météo, obstacles, etc.)
Certains télémètres bénéficient de deux modes de chasse (arc et carabine) modifiant le calcul de la visée grâce à un calcul de compensation de portée angulaire. Le télémètre calculera la distance à utiliser pour le tir (distance horizontale) quel que soit l'angle d'inclinaison de l’archer.
Lorsqu’un télémètre lit le premier objet qui est dans sa ligne de mire en ignorant les autres objets aux alentours, on dit que le télémètre est dans un mode de première priorité. Par contre, si le télémètre ignore le premier objet pour en lire un autre situé dans un arrière-plan, on dit que le télémètre est dans un mode de deuxième priorité.
Une fois de plus, Vortex Optics, a su se faire un nom dans le domaine des télémètres avec une gamme allant du télémètre de loisir au télémètre professionnel pour les tireurs militaires ou des forces de l’ordre. Suivant le type de tir pratiqué, le modèle de télémètre nécessaire diffère en fonction de la distance à mesurer et de la taille des cibles.
Au contraire, pour les tireurs longue distance, le modèle RAZOR HD est plus adapté avec son optique de tir de dernière génération qui peut mesurer des distance de l’ordre de trois mille six cents mètres. Surtout en tir longue distance, si vous ne connaissez pas la exactement la distance qui vous sépare de votre cible, vous pouvez rapidement avoir un point d’impact trop long ou trop court de plusieurs mètres.
Vortex Optics propose depuis peu une solution spécifiquement adaptée au tir en combinant une paire de jumelle, un télémètre laser et une solution balistique intégrée. Fruit de la collaboration entre Vortex Optics et Applied Ballistic, sont nés les jumelles FURY HD 5000 AB. Ce système comprends une paire de jumelles Fury avec un grossissement par 10, dans lesquelles sont intégré un télémètre laser 5000, ayant une portée de trois mille six cents mètre, le tout accouplé à une solution balistique.
Le télémètre, en plus d’afficher la distance, donne également la pente entre le poste de tir et la cible. L’application balistique permet de rentrer les données de la munition et de l’arme afin d’obtenir une solution de tir en fonction de la distance mesurée. Cette solution donne la hausse et la dérive à afficher sur la lunette en fonction de la distance d’une part mais également des données environnementales d’autres parts comme la température, la pression atmosphérique, le vent ou l’hydrométrie.
Avec un seul appareil, vous avez une capacité de tir que vous pouvez transporter sur tous les champs de tir, au stand ou lors de vos compétitions de tir longue distance.
L’utilisation d’un télémètre en action de chasse peut se révéler très utile, surtout pour tirer du gros gibier. Les distances de tir étant bien moins grandes que celles pour le tir sportif, il est néanmoins important de connaitre précisément la distance qui nous sépare d’un gibier pour estimer la contre-visée que nous allons devoir appliquer. Vortex Optics propose le modèle IMPACT pour cette usage.
Compact et léger, seulement cent soixante grammes, il trouveras facilement une place dans votre veste de chasse ou la poche de vote pantalon. Son objectif, grossissant six fois, permet de viser un objectif avec précision mais également de pouvoir observer sans forcement utiliser la fonction de prise de distance. Comme les autres modèles de la gamme des télémètres laser de Vortex Optics, l’IMPACT est équipé de la fonction inclinomètre qui donne la pente entre la position du tireur et le point visé.
Il indique également la distance corrigée en fonction de la pente afin de pouvoir anticiper la contre visée durant une chasse en montagne par exemple. Plus lourd de 100 grammes environ, la portée de son laser est également supérieure de cinq cents mètres et le temps de prise de distance est également diminué. Robuste et étanche, ce télémètre est garantie à vie comme le reste de la gamme de Vortex Optics.
Le modèle FURY, non pas basé sur un monoculaire mais sur des jumelles offre le meilleur compromis des deux mondes. Vous avez à la fois une paire de jumelles de grande qualité avec un grossissement par 10 et un télémètre type 5000 avec des performances impressionnantes, pouvant mesurer une distance à plus de trois kilomètres.
Il est particulièrement adapté à la chasse au mouflon en montagne par exemple, là ou vous avez des distances de tir plus longues, sur du gibier plus petit, avec des conditions météorologiques changeantes.
Des précautions doivent enfin être prises en ce qui concerne l’utilisation d’un télémètre. Non seulement celui-ci ne doit être laissé allumer en cas de non usage, mais il faut aussi éviter de l’abandonner à la portée des enfants et des personnes qui ne savent le manipuler. Le système laser de cet objet peut être en effet très dangereux.
tags: #télémètre #laser #de #tir #fonctionnement #et