Vous aimez jouer aux fléchettes ? Jouer aux fléchettes ne suffit pas, car il faut apprendre à mieux les lancer. Avant de commencer à jouer à un niveau professionnel ou même avant de commencer à rivaliser avec vos amis, vous devez savoir comment viser les fléchettes et comment bien les lancer. Toucher la cible fléchette est une compétence que vous devez maîtriser, et cela demande beaucoup d'entraînement.
Si vous souhaitez viser correctement les fléchettes, vous devez les amener à l'œil dominant. Vous devez faire une ligne de visée directe entre l'œil, la fléchette et la cible avant de lancer.
Nous avons deux yeux, mais notre œil dominant est celui sur lequel nous nous appuyons pour obtenir des informations précises sur notre position. Lorsque vous êtes impliqué dans une activité qui nécessite une visée précise, l'œil dominant vous aide à déterminer avec précision la cible. Dans le jeu de fléchettes, cet œil est essentiel car il fait partie du processus de lancer et aide à rapprocher la fléchette du visage.
Lorsque vous soulevez cette fléchette, elle doit être placée juste en face de l'œil dominant. Cela permet d'augmenter la capacité à juger correctement un tir.
Vous pouvez essayer quelques étapes qui vous aideront à trouver l'œil dominant dans votre situation. Lorsqu'un joueur se tient confortablement à la ligne et fait face au tableau, vous pouvez placer vos mains juste devant. Vous pouvez toucher les index et les pouces de manière à former un triangle.
Lire aussi: Guide détaillé : Peindre sa carrosserie au pistolet
Vous pouvez lever vos bras. Dans cette position, vous pourrez voir le bullseye à travers un trou que vous avez fait avec les mains. En regardant le mille, vous devez amener vos mains lentement vers le visage. Tout au long de ce processus, vous devez vous assurer que votre attention est entièrement tournée vers le taureau.
En approchant les mains de votre visage, vous remarquerez qu'elles ne sont pas au milieu. Vous constaterez qu'elles sont devant l'œil droit ou gauche. Comme vous le savez certainement, une bonne technique de fléchette peut conduire vos efforts à de meilleurs résultats.
Avant même d’apprendre à lancer vos projectiles à pointe, il est essentiel de trouver la manière de vous positionner. Cette première méthode consiste tout simplement à vous placer correctement derrière le pas de tir. Adoptez une position qui équilibre le corps et vous fera sentir à l’aise offrira de meilleur résultat. Nombreux sont les joueurs débutants qui néglige cet aspect technique de base aux fléchettes. Pourtant elle est essentielle car c’est exactement ce qui fera la différence au moment du lancement. Cependant, avant de poursuivre, nous mettons un point d’honneur à rappeler qu’il ne faut jamais mordre la ligne de tir.
À notre connaissance, peu de joueurs adoptent cette technique de fléchette aux jeux de tir sur cible. La conséquence étant qu’elle nécessite une maîtrise particulière qui demande quelque essaies avant de la rendre acceptable.
Pour finir, tout est relatif sur le fait qu’une méthode est meilleure qu’une autre. À proprement parler, il n’y a pas de bonne ou de mauvaises techniques pour agripper vos fléchettes. De toute évidence c’est une chose que l’on fait très naturellement de la même manière que l’on tiendrait un stylo.
Lire aussi: Fusils de Chasse : Test
Cependant, savez-vous qu’il existe plusieurs méthodes pour les tenir . Que ce soit avec deux, trois, quatre ou cinq doigts il est souhaitable de prendre connaissance de chacune d’elles. Ainsi en essayant toutes les techniques de prise aux fléchettes, vous saurez déterminer laquelle présente la meilleure en matière d’efficacité. Sachez que la plupart du temps, un outil de jet pèse entre 16 et 50 grammes maximum. Donc il est inutile de serrer avec trop de force au risque de crisper vos muscles et d’impacter la précision. Au contraire, une prise avec peu de fermeté implique une trajectoire qui manque d’élan sans jamais atteindre la cible. Idéalement, trouvez le juste milieu afin de ne créer aucune tension musculaire qui vous fera commettre des erreurs.
Pour lancer un projectile à pointe avec une précision quasi parfaite, il sera nécessaire de considérer la méthodologie qui suit. Nous allons procéder par étapes et définir l’importance de l’alignement, l’amorce, du relâchement et du suivi. Tout ceci vous paraît flou pour l’instant mais n’ayez aucune inquiétude vous allez tout comprendre. Ce sont quelques méthodes aux techniques très sommaires mais néanmoins essentielles à appliquer pour appréhender les fléchettes.
Adoptez la bonne position, alignez votre tir, armez et tirez sans quitter la cible de votre champ de vision. Mettez tout ça en pratique avec un entraînement rigoureux et régulier en vous aidant de ces quelques conseils de base. Nous sommes certains que vous obtiendrez rapidement des résultats. N’abandonnez jamais et persistez même au détriment de quelques fléchettes brisées. La clé de la réussite réside avant tout dans la persévérance et la motivation.
L’apprentissage à travers des jeux comme « L’horloge » ou le « 501 » sont de super moyen d’entraînement pour progresser aux fléchettes. Appliquez bien ce que l’on vient de voir, respectez la hauteur cible, les distances et corrigez votre posture si nécessaire.
Tout comme avec un jeu de cartes, il est possible de jouer à plusieurs jeux différents. Cela évite une certaine lassitude qui pourrait s’installer et permet aux différents joueurs de se mesurer sur des variantes souvent amusantes. Cependant, il existe des règles officielles adoptées dans tous les tournois : En France, la pratique est régie par Fédération française de Darts et dans le monde par la World Darts Federation.
Lire aussi: TOTAL RUBIA TIR 7400 15W-40 : Détails et spécifications
Chaque joueur débute avec un capital de 501 points. On lance alors une volée de trois fléchettes (ou moins), on additionne le score de ces dernières et soustrait le résultat à son capital pour arriver le premier à zéro exactement (sans dépasser). Pour arriver à zéro on doit impérativement lancer sa dernière fléchette de la manche dans un secteur « double » ou dans le double centre (terme double out du nom de la règle). Si l’on dépasse zéro toute la volée en cours est annulée. Par exemple un joueur au capital de 24 doit pour finir la manche envoyer une fléchette dans le « double 12 ». S’il dépasse zéro, on dit qu’il « casse », son capital de 24 points reste alors inchangé. Un match se joue en deux ou trois manches gagnantes, voire davantage pour les finales. Une partie de 501 se termine au minimum en 3 volées (9 fléchettes en tout), et est alors appelée nine-darter.
Il s’agit d’un exercice d’entraînement. Le but du jeu est de mettre, dans l’ordre, une fléchette dans chaque segment de la cible. On commence par viser le 1, quand on a réussi, on passe au 2 et ainsi de suite jusqu’au vingt puis le bull (partie à 25 points). On recommence ensuite avec les doubles et enfin les triples pour corser le jeu.
Encore un exercice d’entraînement, dans le style de l’horloge. Le but est de réussir dans un même tour le simple, le double et le triple d’une même valeur (un Shangai). Ainsi, on commence avec le un et on passe au 2 dès le tour suivant, que l’on ait réussi ou pas.
C’est un jeu plus convivial pour jouer entre amis. En effet, le but est de réussir à faire trois 15, trois 16, trois 17, trois 18, trois 19, trois 20 et trois bulls. On note au fur et à mesure sur une feuille de papier. Bien sûr, un double comptera pour 2 et un triple comptera pour trois. Le vainqueur est celui qui a « fermé » en premier toutes ses valeurs. Il existe une variante avec points. Lorsqu’une personne a fermé une valeur et que son adversaire ne l’a pas fermé et qu’elle met une fléchette dans cette même valeur, elle engrange autant de points.
C’est une variante du cricket. En effet, la différence est que lorsqu’un joueur marque des points dans une valeur, ils sont attribués à tous ses adversaires qui n’ont pas fermé cette valeur. Le vainqueur est le premier joueur qui ferme tout et qui a le score le plus petit (ou égal à celui d’un adversaire).
Le principe est très simple : on fixe un nombre de tours (par exemple 10). Pour deux joueurs, le but de ce jeu est de marquer un nombre de buts définis. Chaque joueur doit faire au moins une demi bull pour être attaquant puis un double pour marquer.
tags: #technique #tir #flechette #conseils