Envie de participer ?
Bandeau

Le site dit du Tir aux Pigeons est situé dans le bois de Boulogne, entre le parc de Bagatelle et le Jardin d’Acclimatation. C'était à l'origine une clairière, aménagée par Alphand lors du réaménagement du bois au XIXe siècle. Il conserve des éléments du paysage des Chasses Royales du début du XVIIIe siècle, comme certaines voies. En 1865, le Cercle des patineurs s'installe sur une partie de la clairière. Un lac avec une île y voient alors le jour.

L'Émergence du Tir aux Pigeons et du Tennis

Dès 1867, l’activité du Tir aux Pigeons apparaît pour ne disparaître qu'en 2007. Vers 1899, c'est la pratique du tennis qui apparaît à son tour. Le lac subit des transformations successives jusque dans les années 60 et l'île finit par disparaître.

C’est en 1852 que le bois de Boulogne est cédé à la Ville dans le but d’y développer un lieu de promenade et de villégiature pour la population urbaine de la capitale. En 1865 la Ville concède un terrain situé Pelouse de Madrid à un « Cercle de Patineurs » afin d’y construire deux lacs de faible profondeur pour y pratiquer le patinage dans des conditions de sécurité optimales. C’est en 1899 que la Société pour l’Encouragement des Tirs en France constitue le « Cercle du bois de Boulogne » et succède au « Cercle des Patineurs ». Depuis, le domaine largement connu sous le nom de « Tir aux Pigeons » jouit d’une excellente réputation de par la population qu’il attire mais aussi comme un lieu unique de promenade à Paris.

Dès 1866, l’association concessionnaire décide d’étendre la gamme de ses activités sportives et crée des installations de tir. Après trente ans, la concession du Cercle des Patineurs est reprise en 1895 par une société sportive, Les Acacias. En 1899, la Société pour l’Encouragement des Tirs en France, association régie par la loi de 1901 constituée à cet effet le 15 juillet 1899, lui succède et constitue le Cercle du Bois de Boulogne. Le tir aux pigeons, sport désormais emblématique du Cercle du Bois de Boulogne, fonde sa réputation à travers une saison jalonnée de prix et de concours internationaux.

Le Tir aux Pigeons aux Jeux Olympiques de 1900

À chaque Olympiade, aux côtés des disciplines classiques, il y a des sports invités comme cette année le breaking. Au début de l'histoire des Jeux, les organisateurs avaient beaucoup de liberté et d’imagination pour proposer des épreuves qui nous semblent aujourd'hui un peu fantaisistes. Ainsi de 1900 à 1920, on pouvait voir l'épreuve du tir à la corde, mais aussi des concours de pêches à la ligne et de montgolfière.

Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon

La règle du tir au pigeon vivant est très simple. Il faut tuer le plus de pigeons possible. Le tireur est éliminé s'il rate deux fois d'affilée sa cible. Le 5 août 1900, au bois de Boulogne, 34 concurrents se présentent sur le pas de tir dont le Belge Léon de Lunden. Il fait un score parfait : il touche 21 pigeons en 21 tirs. Il remporte la médaille d'or.

À la fin de l'épreuve, le champ de tir est digne d'une scène de film d'horreur : 300 pigeons ont été abattus. Il y a du sang, des plumes qui tourbillonnent dans l'air et des femmes en larmes dans le public. Si vous avez l'habitude de bavarder avec des amis pigeons à l'heure du thé ou du pastis, n'évoquez jamais avec eux la mémoire de Léon de Lunden. Cette fine gâchette venue d'outre Quiévrain a touché l'or en tuant 21 de leurs frères (en 21 coups de fusil seulement) sur les 300 déplumés lors du concours de Paris en 1900 !

La performance n'était pas olympique contrairement à la légende, en tout cas elle n'est plus reconnue par le CIO même si la compétition, elle, avait eu lieu près de la Tour Eiffel à l'occasion des Jeux. Ce tir aux volatiles vivants est toutefois l'ancêtre du ball-trap et du skeet toujours d'actualité.

Évolution du Site et Ouverture au Public

En 1960, la Ville de Paris signe un contrat de concession avec l’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne (ASCBB). En 2007, une nouvelle convention avec la Ligue de Tennis de Paris (LTP) réduit l’emprise de la concession. Cela a permis d’ouvrir 36 000 m² d’espaces verts au public. Cette ouverture a nécessité de dépolluer le site, car les tirs à la grenaille ont laissé des traces. Les lacs ont été curés et les sols décapés. De la terre saine a été apportée. Seule une partie, située dans la zone boisée, reste fermée au public.

Le Tir-aux-pigeons relie aujourd'hui les lacs aux clairières environnantes. L’aménagement paysager a été réalisé dans l’esprit de l'époque d'origine. Une passerelle en bois traverse le lac. Le bois est classé en zone N (espace Naturel) au Plan local d’urbanisme et son caractère naturel a été préservé. Le projet s'inscrit ainsi dans la charte d’aménagement durable du Bois de Boulogne de 2003. Il répond aussi aux principes définis dans le rapport rédigé par MM. Brodovitch et Rouques (novembre 2009) pour le compte du Conseil général de l’environnement et du développement durable à l’issue de leur « Mission sur la gestion des sites classés du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes ».

Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule

LE TIR Aujourd'hui

LE TIR est situé au cœur du Bois de Boulogne à Paris. Ses 6 500 membres, dont plus de la moitié ont moins de 30 ans, sont inscrits au club en grande majorité en famille. Ils y pratiquent en amateur ou en compétition de nombreux sports et activités comme le tennis, la natation, la gymnastique, le bridge et le football. LE TIR est animé par 65 bénévoles et 45 salariés gérant le club au quotidien. Son école omnisports se place aux premiers rangs des écoles françaises de formation au sport. Elle rassemble 650 élèves, de 6 à 18 ans. Elle se renforce régulièrement, axée sur le développement du sport de haut niveau, du sport de loisirs et du sport-santé. Elle se distingue notamment par la place importante qu'elle accorde aux valeurs du sport.

Les premiers courts de tennis ont plus de 100 ans. Ils sont désormais au nombre de 21, dont 7 courts en terre battue traditionnelle d’une qualité exceptionnelle. Une piste de padel a été ajouté en 2024. La piscine située dans un environnement unique a été initialement construite dans les années 70. Elle sera prochainement totalement rénovée. Le Pavillon Tennis, centre de gravité du club, a été complètement restructuré en 2018. Il abrite désormais de nouveaux équipements sportifs comme une salle de musculation très complète, un sauna, un hammam. Il comprend également des salles dédiées à la pratique des sports de la forme en intérieur, des salons pour le repos ou la lecture, un espace restauration et un bar. Il est entouré de nombreuses terrasses, longées par des cours d’eau. Les espaces verts du club sont un de ses atouts les plus distinctifs. Le site est fortement boisé.

Les Sports Insolites des Jeux Olympiques de 1900

En marge des disciplines reines, depuis toujours, des sports mineurs papillonnent autour du menu olympique. Au début de l'histoire des Jeux, les organisateurs avaient beaucoup de liberté et d’imagination pour proposer des épreuves qui nous semblent aujourd'hui un peu fantaisistes. Toujours en 1900 - on est très imaginatifs à l'époque - on pratique le saut en hauteur, en longueur et le triple saut mais sans élan ! C'est l'américain Ray Ewry qui remporte l'or dans les trois épreuves la même journée. Il est surnommé l'homme caoutchouc. Il saute 3m21 en longueur, 1m65 en hauteur et 10m58 en triple saut.

En natation, la course d’obstacles dans la Seine consiste à nager 200 mètres . Mais l’originalité c’est qu’il faut escalader un bateau, en parcourir sa longueur, replonger, puis passer sous la coque d'une péniche pour ensuite terminer la course ! En 1900, l'épreuve se déroule entre Courbevoie et le pont d'Asnières. Les nageurs doivent faire avec les bateaux qui continuent de circuler.

Un concours de pêche avait par ailleurs permis à une centaine de concurrents de sortir 881 poissons de la Seine depuis l'île aux Cygnes. Ce millésime 1900 était particulièrement corsé au rayon des exploits insolites. Un cheval nommé «Extra Dry» avait ainsi enlevé l'épreuve de saut en longueur ! Il existait aussi la variante en hauteur. Les bipèdes, eux, se défiaient comme aujourd'hui mais… sans élan.

Lire aussi: Le Tir au Pigeon: Un Art

Toujours très populaire dans certaines régions, au Pays basque notamment, le tir à la corde figurait au menu des Jeux Olympiques de 1900 à 1920. On l'appelait alors «lutte à la corde». Le but : gagner plus de deux mètres sur les huit participants adverses en moins de cinq minutes. En cas d'échec le champion était celui qui avait tiré l'autre le plus loin.

tags: #tennis #tir #au #pigeon #histoire

Post popolari: