Cet article compile diverses opinions et expériences partagées sur un forum concernant les chargeurs Glock, en mettant un accent particulier sur les talons de chargeur et les différentes générations de Glock.
Les incidents de type "kaboom" sont souvent liés à des munitions rechargées incorrectement, et cela n'est pas exclusif aux Glock. Il est crucial d'être rigoureux lors du rechargement des munitions et de suivre attentivement les manuels et les instructions pour éviter tout accident.
Il y a des manuels pour apprendre, j'ai appris seul dans mon coin avec le Malfatti n°1 que l'on m'avait prêter, j'ai toujours le N°2 et le n°4. Il y a des vidéos sur internet, c'est gratuit mais méfiance n'importe qui peux raconter n'importe quoi. Sur le Malfatti le réglage des outils, en autre, y est particulièrement bien décris ce qui évite bien des problèmes.
Le rechargement n'a rien de dangereux ! Faut pas avoir peur, juste être rigoureux au moment du remplissage de la douille. Et en cas de doute et bien on la vide dans la doseuse, on repese et voila !
Le rechargement, c'est manipuler de la poudre et des amorces : explosifs primaires. Les explosifs, c'est dangereux. Donc désolé, mais le rechargement, c'est dangereux. Comme le wingsuit ou le rallye : si on pratique à la légère, on paie cash. Et cher.
Lire aussi: Tout savoir sur les talons de chargeur Glock Airsoft
Le Glock Gen3 est souvent pris en référence, suscitant des discussions sur les avantages et inconvénients des différentes générations. Les différences de traitement de surface et de ressort de rappel sont parmi les points soulevés.
Plein de choses donnent des arguments pour le gen3 au lieu du gen4 !!
En bref, un Glock est une arme de combat, pas de match, fait pour fonctionner dans des situations compliquées si nécessaire.... un gen3 ou 4 fera le taf !!
Le traitement de surface mais uniquement sur les Gen3 qui étaient dispo avant la sortie du Gen4. Un an après la sortie du Gen4, les Gen3 ont désormais le même traitement de surface que les Gen4.
À un moment ( vers 2012, faudrait rechercher ), le revêtement de surface de TOUS les Glock a changé, qu'elle que soit leur génération. Par exemple, j'ai deux Gen 4 qui ont des revêtements différents : l'ancien d'aspect profond et pailleté, et le nouveau d'aspect mat, celui qui est sensible aux rayures. Les Gen 3 de nouvelle production ont aussi adopté ce revêtement.
Lire aussi: Améliorez votre Glock 17 Airsoft avec ce talon de chargeur
Les évolutions du Gen5 semblent intéressantes, mais il est encore tôt pour avoir des retours complets, car il est relativement nouveau sur le marché.
Le primo succès des Gen 1, 2 et 3 (jusqu'à l'arrivée des gen 4 et le même revêtement) s'inscrit dans une logique de conquête des marchés administratifs et militaires avec un soin tout particulier pour la robustesse et la fiabilité, au besoin en margeant peu pour s'implanter sur les dis marchés. Puis, avec les Gen 4 et la 2ème partie de prod des Gen 3 on est dans une logique de capitalisation des parts de marchés avec des gains sur les coûts de production.
Dans mon club nous sommes un certain nombre de possesseurs de Glocks dont un de Gen ...1. Les seuls à connaître des incidents de tir sont les Gen 3 tardifs et les Gen 4. J'ai tiré, avec son précédant propriétaire, plusieurs dizaines de milliers de coups avec mon Gen 3 de début de génération, souvent en parcours dynamique (boue, neige, etc ..) PAS UN SEUL INCIDENT DE TIR enregistré. Mon fidèle a connu plusieurs holsters kydex et malgré ce, le revêtement tient mieux la route que les plus récents ne connaissant que les tables et les boites de rangement.
Une chose est sûre, tu ne prends pas grand risque à acheter n'importe quelle des générations. Au pire des cas, il te faudra tirer quelques dizaines de milliers de coups avant de rincer ton Glock. À moins d'être compétiteur IPSC...
Pour mon premier Glock, je voulais un 17 neuf que je garderais le plus proche possible de son état stock (c'est une vraie gageure pour le PA probablement le plus facile à customiser au monde, bref). Une chose m'a influencé, c'est la sensation lors de la prise en main. A ta place FRED je chausserais les différents modèles qui m'intéressent. Le Gen 4 avec l'insert M à "queue de castor" m'a permis de me sentir naturellement à l'aise (grande pogne). Le Gen 3 me donnait l'impression de ne pas suffisamment me remplir la main et je ne pouvais pas la placer exagérément haut sans craindre de me prendre la culasse. On n'insistera jamais assez sur l'importance du chaussé de l'arme alors c'est à mon humble avis un point à ne surtout pas négliger. En plus ayant un penchant pour les modèles éprouvés, pour ma part le Gen 5 attendra...
Lire aussi: Glock 30 : Quel chargeur choisir ?
Le dos de poignée avec busc est confortable, son busc protège la main de la glissière. Faut chausser l'arme en effet, voir tirer avec. D'autant que Glock a inauguré le magwell. A voir si cette proéminence pourrait présenter une gène sur le G19. J'avais de très bons souvenirs du G19 Gen2 aux proportions parfaites ! Bien que la poignée est raccourcie par rapport au G17, mon petit doigt pouvait s'appuyer sur la face avant du talon de chargeur et donc assurer une bonne tenue.
Passé à l'achat aujourd'hui d'un G19 gen 5 ! La prise en main est ( pour moi ) bien meilleure que le gen4 . A voir au stand désormais pour apprendre à dompter le Glock ! La hausse est légèrement décentrée vers la droite... Etrange, dommage il va me falloir un outil...
C'est marrant, beaucoup ici préfèrent sans les encoches de doigts. Perso, je trouve que ça permet de relâcher la contraction sur le grip, pendant les phases de non tir, tout en gardant un chaussé correct.
Je n'ai pas de grosses pommes, les empreintes ne me gênent pas, au contraire comme toi je les apprécie plutôt.
L'utilité des empreintes de doigts est une vue de l'esprit, un phénomène de mode et un argument de vente ... d'ailleurs non convaincant car non réglable !
Certains chargeurs Glock anciens n'ont pas de bouton de déverrouillage de plaque de couche. Les premiers chargeurs Glock avaient la particularité de gonfler lorsqu'ils étaient complètement chargés, ce qui rendait l'insertion et l'éjection difficiles.
Il existe des marques alternatives de chargeurs, comme UTG, mais elles peuvent présenter des différences par rapport aux chargeurs Glock originaux, notamment l'absence de cage métallique intérieure et des difficultés d'éjection rapide, ce qui peut être problématique pour des activités comme l'IPSC.
Voici un tableau comparatif simplifié des chargeurs Glock originaux et des alternatives UTG :
| Caractéristique | Chargeurs Glock Originaux | Chargeurs UTG |
|---|---|---|
| Cage Métallique Intérieure | Oui | Non |
| Éjection Rapide | Oui | Non (extraction manuelle nécessaire) |
| Usage Intensif | Recommandé | Moins adapté |
Pour l'IPSC, il est conseillé d'ajouter un talon en caoutchouc pour amortir les chutes des chargeurs.
tags: #talon #de #chargeur #2 #glock #avis