Au large de Porto Santo Stefano, d'immenses voiles noires estampillées du bouclier TAG Heuer fendent l'air à une allure spectaculaire de 40 nœuds. Ce port de la côte toscane, bordé par les eaux tranquilles de la mer Tyrrhénienne, est devenu le terrain de jeu favori du FlyingNikka. Véritable « F1 des mers », ce monocoque à foils de haute technologie est le fruit de l'ambition de l'entrepreneur et ancien coureur automobile italien Roberto Lacorte.
Tout un symbole pour la marque, dont l'engagement reconnu dans la course automobile fait parfois oublier celui, historique, dans les sports nautiques, depuis le chronométrage officiel de la première course à la voile en Suisse en 1888. Pour réaffirmer cet héritage, l'horloger a apporté des évolutions significatives à sa gamme Aquaracer, dont les origines remontent aux années 1970.
« L'Aquaracer n'est pas une montre de plongée ordinaire », estime Julien Tornare, qui a quitté Zenith en janvier pour prendre la relève de Frédéric Arnault à la tête de l'entreprise. « Elle s'inscrit dans l'ADN sportif et technologique de TAG Heuer, comme un témoignage de performance, de vitesse et de dépassement de soi. »
La montre, reconnaissable à sa ligne sportive, au scaphandre gravé sur le fond de boîte et sa lunette tournante signature en céramique dodécagonale, voit ses proportions réajustées, avec un boîtier de 42 mm pour une épaisseur totale de 12 mm, plus ergonomique. Autre évolution, l'Aquaracer Professional 300 s'équipe pour la première fois d'un calibre manufacture, officiellement certifié chronomètre, et affiche une réserve de marche de quatre-vingts heures.
« En arrivant chez TAG Heuer, j'ai pu mesurer toute la richesse de nos savoir-faire, confie Julien Tornare. Aux côtés de Roberto Lacorte et de l'équipage du FlyingNikka, deux champions de surf, la Brésilienne Maya Gabeira et l'Américain d'Hawaï Kai Lenny, incarneront la gamme Aquaracer. Ces sportifs de l'extrême sont aussi de fidèles ambassadeurs de la philosophie TAG Heuer : « Don't crack under pressure. » Un cocktail d'exploits sportifs et de résilience, saupoudré d'adrénaline.TAG Heuer Aquaracer Professional 300 Date et GMT, prix entre 3 550 et 4 150 €.
Lire aussi: Test et évaluation : TAG Heuer Aquaracer Calibre 5
La première nouveauté se rapporte à une nouvelle Aquaracer. Alors que nous connaissions jusque là la très réussie quoique un tantinet importante (comprendre 43 mm) Aquaracer 300, la nouvelle Aquaracer 200 et ses 40 mm de diamètre marquent de bons points.
Pour en venir aux changements esthétiques, ils ne sont pas nombreux mais visibles ! On remarque, par rapport à la TAG Aquaracer de 2021, que l’insert de céramique a fait ses adieux pour être remplacé par une lunette en acier où les repères ont été gravés puis peints en noir.
Vous remarquerez également que les version automatiques sont dotées d’une fenêtre de date à six heures, contrairement aux modèles à quartz. À mon avis, pour les amateurs de tool watch sans date mais préférant le mécanique au quartz, il serait bon de voir la version automatique aussi proposée sans date.
À l’intérieur des versions automatiques bat toujours le calibre 5 qui se fonde aujourd’hui sur une base Sellita.
2022 marque le 60 ème anniversaire de la Autavia. Vous le savez, depuis 2019, Autavia devient le nom d’une collection et plus du chronographe emblématique.
Lire aussi: Tag Heuer Aquaracer GMT : Analyse approfondie
Voici la première montre GMT à faire son apparition au sein de la collection Autavia née en 2019. Une pièce que l’on remarque au premier coup d’oeil par ses codes couleur, et son aiguille GMT jaune. Une jolie pièce dans l’idée de la montre de pilote GMT à la nouvelle identité Autavia avec ses larges chiffres arabes très lisibles, aux belles finitions, notamment le brossé de la carrure de tranche et le chanfrein au niveau des cornes.
Voilà la pièce qui était le plus attendue. Un chronographe, de surcroit flyback, au sein de la collection Autavia, c’est un peu le retour légitime d’une complication dans sa lignée d’origine.
Ces nouveaux chronographes Autavia sont parfaitement dans la nouvelle identité sur la collection éponyme depuis sa présentation en 2019 : lunette tournante en céramique, gravée des repères peints de matière grise, de larges chiffres arabes aux index et une date à six heures, sans oublier les larges aiguilles caractéristiques.
On retrouve de larges poussoirs qui viennent activer le mouvement de chronographe Calibre Heuer 02 certifié chronomètre par le COSC et présentant la fonction Flyback que l’on apprécie beaucoup. Un calibre très appréciable qui délivre 80 heures de réserve de marche, décoré comme il le faut, et avec sa masse oscillante noire très sportive.
En parlant de mouvement de chronographe flyback et de chronographe Heuer, certains amateurs de la marques ne peuvent s’empêcher de penser à la fameuse Heuer « Bundeswehr » réalisée à la demande de l’armée allemande.
Lire aussi: Tag Heuer Aquaracer : Notre avis
Le détail qui en revanche ne me plait absolument pas se résume à la décoration « façon » poussoirs vissés que l’on peut trouver au niveau des boutons poussoirs. La première fois que j’ai eu les montres en main, je me souviens très bien avoir essayé coûte que coûte de revisser les poussoirs sans succès. Tout en pensant : peut-être s’agit-il d’un prototype ? En ayant bien la confirmation dans les quelques minutes qui suivirent qu’il s’agissait tout simplement d’une décoration. Et un rappel à la couronne. À mon avis, ce genre de décoration n’a pas sa place sur une telle montre.
Des nouveautés TAG Heuer cette année, nous avons beaucoup apprécié la nouvelle Aquaracer 200, son esprit plus sportif et simple par disparition de la lunette céramique, et ses belles proportions. Côté Autavia, une collection qui s’approfondie avec l’apparition d’une montre GMT et de deux nouveaux chronographes, dont la version noire possède une peu plus de « gueule » que la version panda à mon goût.
Née officiellement en 2004, la série Aquaracer est une collection sportive crée pour répondre aux besoins extrêmes des sports nautiques professionnels : résistance et fiabilité́ en sont les maitres mots ! A l’époque, cette montre est immédiatement reconnaissable avec sa lunette facettée unidirectionnelle avec ergots !
En 2015, la collection Aquaracer se renouvelle entièrement, avec un style plus moderne et de nouvelles matières. La Black Phantom est alors le modèle mis en avant notamment lors du GPHG : lunette en céramique, boitier en titane et bracelet en nylon.
Destinée à ne faire plus qu’un avec l’écosystème marin et se fondre dans les abysses, cette pièce arbore un look furtif « full black » avec un véritable rendu « camouflage ». Le boîtier en titane de 43 mm de diamètre est recouvert de carbure de titane noir. Le cadran quant à lui, présente une finition sablé gris anthracite, avec une disposition du chronographe en mode 6-9-12.
Cette montre est animée par le calibre 16, qui offre une quarantaine d’heures de réserve de marche et qui est équipée d’un compteur des heures à 6 heures, d’une petite seconde à 9 heures et d’un compteur minutes à 12 heures. Cette TAG Heuer Aquaracer « Black Phantom » de 2016 est une édition spéciale, dans un bon état (il est a noté que le bracelet est marqué) et vous sera livrée Full Set.
Les avis des utilisateurs sont variés, allant de l'enthousiasme pour la montre à des préoccupations concernant le service après-vente. Voici un aperçu des points saillants :
Malgré ces critiques, certains clients expriment leur satisfaction quant à leur expérience avec les montres TAG Heuer et leur service clientèle.
| Point | Avis Positifs | Avis Négatifs |
|---|---|---|
| Service d'entretien | - | Coût élevé |
| Service client | Réactivité et résolution | Difficultés de communication, manque de réactivité |
| Qualité et fiabilité | Performance, design | Pannes, réparations coûteuses, problèmes récurrents |
| Achat en ligne | Conseils avant l'achat | Problèmes de livraison, manque de suivi |
tags: #tag #aquaracer #calibre #16 #avis