Envie de participer ?
Bandeau

Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée.

Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ?

Comprendre les Unités de Mesure

L’ensemble de ces paramètres est lié. Pour bien comprendre la puissance d'une réplique airsoft, il faut maîtriser les unités de mesure utilisées :

  • FPS (Feet Per Second) : Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre.
  • Mètres par seconde (m/s) : Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps.
  • Joules (J) : Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde.

Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.

Comment Mesurer la Puissance de sa Réplique ?

En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique.

Lire aussi: FPS et Puissance: Tout sur les Airsofts

Utilisation d'un Chronographe

La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes.

Mesure sans Chronographe

Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.

Facteurs Influant sur la Puissance et la Portée

Une réplique trop puissante pour participer à une OP ou, au contraire, pas assez pour réaliser de bonnes prestations ? D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique.

Le choix des billes

Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée. A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision. Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez.

L'effet Hop-Up

L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision).

Lire aussi: Le bon calibre pour la chasse

La dureté du ressort

C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple.

Réglementation et Puissance

Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple). Il existe aujourd’hui quelques fabricants de répliques airsoft qui intègrent un système de changement de ressort rapide pour faciliter cette opération.

Tableau des puissances airsoft

La vélocité (vitesse de la bille en fps ou en m/s) a été réalisée en bille airsoft 0.20 gramme.

Puissance en joule Vitesse en fps Vitesse en m/s
0.1 Joule 100 fps 30 m/s
0.2 Joule 150 fps 45 m/s
0.3 Joule 180 fps 55 m/s
0.4 Joule 210 fps 65 m/s
0.5 Joule 230 fps 70 m/s
0.6 Joule 255 fps 80 m/s
0.7 Joule 275 fps 85 m/s
0.8 Joule 295 fps 90 m/s
0.9 Joule 315 fps 95 m/s
1.0 Joule 330 fps 100 m/s
1.1 Joules 345 fps 105 m/s
1.2 Joules 360 fps 110 m/s
1.3 Joules 375 fps 115 m/s
1.4 Joules 390 fps 120 m/s
1.5 Joules 400 fps 125 m/s
1.6 Joules 415 fps 130 m/s
1.7 Joules 430 fps 132 m/s
1.8 Joules 440 fps 135 m/s
1.9 Joules 455 fps 138 m/s
2 Joules 460 fps 142 m/s

Quelques Fondamentaux

Avant de plonger dans les éléments qui permettent de calculer l’énergie d’une bille, rappelons les fondamentaux :

  • La réglementation actuelle permet de ne pas appeler « arme » une réplique dont l’énergie du projectile est inférieure à deux joules. Ce qui signifie, a contrario, qu’une réplique qui propulse des billes au-dessus de ce seuil devient donc une arme.
  • Pourtant, il s’agit bien de la même réplique, dont le propriétaire peut, sans même s’en rendre compte, passer d’une situation admise, à une situation interdite, avec bien évidemment, tous les risques que cela comporte.

Comment peut-on franchir la ligne jaune ?

  • Joule : le joule (J) est une unité de mesure d'énergie. La formule est : 1 J = 1 N.m = 1 kg.m2.
  • FPS (Feet Per Second) ou M/S (Mètre par Seconde) : est également appelée vélocité. indique la vitesse de la bille au départ du canon selon son poids.

Avant chaque partie, chaque réplique passe au chrony afin de déterminer sa puissance. Le test au chronographe doit se faire dans une zone dégagée ou personne ne doit passer mais aussi avec un risque proche de zéro concernant les ricochets de billes.

Lire aussi: Viscosité et Pistolet Wagner : Guide

Dès lors que la réplique principale se voit trop puissante pour effectuer un tir, le joueur doit utiliser sa réplique secondaire destinée au tir à courte portée. utilisera une arme de corps à corps ou à défaut, devra reculer de façon à être hors de la zone minimale de tir.

Les répliques airsoft développent les puissances différentes d’origines et sont préparés pour l’usages sur différents terrains. Il n’existe pas un seul standard unique pour les puissances mais il existe un certain nombre de règles applicables à chaque type de répliques existantes (fusils d’assaut, pistolet, sniper et DMR).

Les répliques d’origines développent tous une puissance différente. Par exemple d’habitude les fusils d’électriques vont être autour des 300-400fps en sortie de boîte, les pistolets vont majoritairement être à environ 300 fps et les snipers spring dans les 400fps

On se rappelle que toutes les répliques airsoft utilisent les billes de 6mm en plastique, le poids de ces derniers peut varier. Ils existent trois types de fonctionnement : électrique, gaz et spring.

Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mis en place. Par exemple dans la majorité des associations et terrains les règles de puissance sont suivantes :

  • Réplique d’arme de poing : environ 300 fps à la bille de 0.20g et zéro distance d’engagement
  • Réplique d’assaut (tire uniquement en semi) et réplique de soutien (tire en full-auto autorisé) : 350 fps à la bille de 0.20g et 5-10 mètres d’engagement
  • Réplique DMR (anti-snipe bloqué en semi) : 400 fps à la bille de 0.20g et 10-15 mètres d’engagement
  • Réplique de sniper à verrou (spring ou gaz) : maximum 450fps à la bille de 0.20g et 15-20 mètres d’engagement

Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%.

Les répliques d’origine sont adaptées à la règlementation du pays où elles sont vendues, en France les répliques airsoft ne vont jamais dépasser les 2Joules. Par contre elles ne sont pas toujours adaptées aux règles de puissance dans les associations.

tags: #tableau #puissance #airsoft #joules

Post popolari: