Dans l'univers de l'airsoft, la puissance des répliques est un élément essentiel à considérer. Elle influe directement sur la portée, la précision et l'impact des tirs. Cet article vous guidera à travers les concepts clés tels que les joules, les FPS (Feet Per Second), et le rôle des ressorts dans la détermination de la puissance d'une réplique airsoft.
La puissance des répliques airsoft est généralement évaluée à l'aide de deux unités de mesure :
Il est important de noter que ces deux mesures sont liées. Par exemple, une réplique tirant une bille de 0,20 g à 360 FPS développe une puissance de 1,2 joule.
Le ressort est un élément clé de la gearbox d'une réplique airsoft. Il détermine non seulement la puissance en FPS, mais aussi la vélocité de la cadence de tir.
Un ressort est fabriqué de façon à emmagasiner une énergie définie à la compression et à la restituer lors du relâchement. Tout cela suivant son diamètre, longueur, épaisseur, nombre de spire. Donc la puissance d'un ressort ne change pas suivant telle ou telle réplique.
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Plus un ressort est adapté à la réplique (fusil d'assaut, pistolet mitrailleur, fusil à pompe, fusil sniper), plus il pourra donner tout ce qu'il a en énergie et plus il offrira une cadence de tir et une puissance en FPS intéressante. Le ressort est l’un des éléments les plus importants de la réplique, c’est lui qui permet de donner la puissance au piston pour qu’il entre plus rapidement dans le cylindre et donc, comprime l’air pour faire partir la bille de six millimètres airsoft.
Il existe différents types de ressorts airsoft, tels que les M90, M100, M110, M120, M140 et M150. Les ressorts les plus puissants sont généralement les M150, souvent utilisés dans les répliques de fusils sniper.
La vélocité (vitesse de la bille en fps ou en m/s) a été réalisée en bille airsoft 0.20 gramme.
Puissance en joule | Vitesse en fps | Vitesse en m/s |
---|---|---|
0.1 Joule | 100 fps | 30 m/s |
0.2 Joule | 150 fps | 45 m/s |
0.3 Joule | 180 fps | 55 m/s |
0.4 Joule | 210 fps | 65 m/s |
0.5 Joule | 230 fps | 70 m/s |
0.6 Joule | 255 fps | 80 m/s |
0.7 Joule | 275 fps | 85 m/s |
0.8 Joule | 295 fps | 90 m/s |
0.9 Joule | 315 fps | 95 m/s |
1.0 Joule | 330 fps | 100 m/s |
1.1 Joules | 345 fps | 105 m/s |
1.2 Joules | 360 fps | 110 m/s |
1.3 Joules | 375 fps | 115 m/s |
1.4 Joules | 390 fps | 120 m/s |
1.5 Joules | 400 fps | 125 m/s |
1.6 Joules | 415 fps | 130 m/s |
1.7 Joules | 430 fps | 132 m/s |
1.8 Joules | 440 fps | 135 m/s |
1.9 Joules | 455 fps | 138 m/s |
2 Joules | 460 fps | 142 m/s |
L'upgrade d'une réplique airsoft consiste à améliorer ses performances en remplaçant certains composants internes. Les éléments concernés par l'upgrade peuvent être classés en deux catégories :
Avec un ressort plus puissant, la force exercée sur les différentes pièces du mécanisme interne de votre AEG va être beaucoup plus importante, et il est donc nécessaire de changer certains éléments sous peine d'usure et de casse rapide.
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Le choix du ressort dépend du type de réplique et de l'utilisation prévue :
Il faut toujours faire très attention quand un joueur d’airsoft décide de faire des modifications internes ou quand il souhaite upgrader sa réplique d’airsoft de l’intérieur en modifiant quelques éléments de sa gearbox airsoft, et en particulier le ressort airsoft.
Il est donc normal de se demander où ces ressorts seront les plus utilisables. Le milieu de votre élément dépendra de la réplique d’airsoft sur laquelle il sera installé.
Un ressort mal adapté à la réplique peut entraîner des problèmes tels que des rayures internes, une usure prématurée de la gearbox, et une performance non optimale. Il est donc crucial de s'assurer que le ressort est compatible avec les autres composants de la réplique.
Un élément mal réglé usera beaucoup plus vite la gearbox airsoft, qui devra alors être changée plus souvent que les gearbox dotées d’un ressort bien ajusté. Au moment de faire un upgrade interne, il faut donc bien s’assurer que le reste de la gearbox fonctionne bien et sans se faire trop maltraiter par un ressort qui serait trop puissant.
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Avant de jouer avec un ressort qui a été changé, il est donc nécessaire de bien vérifier si les autres éléments de la réplique pourront tenir au cours des parties d’airsoft.
En France, les répliques airsoft ne doivent pas dépasser 2 joules. Avant chaque partie, il est essentiel de vérifier la puissance de sa réplique à l'aide d'un chronographe pour se conformer aux règles et assurer la sécurité des participants.
Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%.
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