Envie de participer ?
Bandeau

Suite à une conversation avec un tireur, des questions se posent sur la bonne utilisation des poudres. Généralement, deux poudres sont utilisées : la PNF et la SUISSE.

Théorie Générale

En fait, toutes les poudres vont pour tout.... et inversement !

La théorie, c'est qu'on part d'une PN fine et vive (S1) pour des balles légères (rondes) dans des canons courts (revolvers). Et ça va progressivement jusqu'à une poudre assez grosse et lente (S4) pour des balles lourdes (+ 400 gn) dans des canons longs (fusils).

Sauf qu'en pratique, des tireurs expérimentés arrivent à de bons résultats en faisant autrement : mettre de la S2 dans du 45-70 ou de la S3 ou 4 dans un revolver (cas vécu).

En réalité, la PN est importante mais, pas que. Le reste est forcément tout aussi important : le diamètre de la balle par rapport au barillet ET au canon dans un revolver, la dureté du plomb et le pas de rayures dans un fusil pour ne donner que 2 exemples.

Lire aussi: Le bon calibre pour la chasse

J'ai fait des essais assez poussés pour comparer le S2 et la S3 dans un revolver 5 1/2' en 44-40 avec des balles de 200 gn : contre toutes attentes, c'est la S3 qui a gagné. Depuis, je recharge le 44-40 et le 45LC à la S3.... Ca peut dépendre aussi du concept de l'ogive....

Par exemple, les gros réglos du type 1822 1842, et carabine de chasseur, qui ont pourtant, un tres long canon, et qui utilisent une minié, la S2 est conseillée. Il faut pour ces ogives, une bonne vivacité des le départ, pour une bonne prise de rayures .

Je tire principalement le 45x70 dans une Sharps et un Trapdoor (Pedersoli dans les deux cas); le 45 LC dans un Uberti et le reste c'est Pattern ,Lepage (percussion et silex) , et Tryon.

Expériences et Observations

J'ai déjà essayé dans un Remington en .44, avec canon de 5,5". Il y a des avantages et des inconvénients.

Avantages:

  • Dans un canon court (3" ou 5,5"), la combustion est plus complète, moins de flamme de bouche.
  • Canon très propre après le tir.
  • Le rendement charge/vitesse doit être supérieur.
  • Augmentation plus vive du diamètre de la balle, à sa sortie de la chambre, d'où une meilleure prise des rayures.

Inconvénients:

  • La pression peut monter plus haut.

En 45/70 pour des raison de simplification de l'approvisionnement je suis resté en Suisse N°2 avec des charges de 4/4.5g soit les chargements d'époques ce qui rejoint un chargement de Mike Venturino donné à 62gr de cette même poudre. Ces charges reproduisent les vitesses initiales d'origine et fonctionnent parfaitement en précision avec comme seul défaut de générer un recul assez conséquent en 500gr et plus.

Lire aussi: Viscosité et Pistolet Wagner : Guide

La mousquet donne également d'excellents résultats mais elle nécessite un nettoyage au minimum tous les trois coups avec un patch sec sous peine de perte rapide de précision.

Je connais un tireur de mon club qui charge a 4,02 grammes de S2 (balle de 500 grains) graisse SPG et qui fait d'excellent groupement en tir couché a 100 m. Le soucis c'est que cela "cogne" un peu.

PS: Sharps pedersoli creedmor n°2 canon de 30 pouces. C'est le problème mais qui n'est pas lié à la poudre mais u poids de la balle.

En 400gr le recul est plus doux mais reste tout de même viril avec des armes de poids moyen. Question précision il ya peu de différence enles 500gr+ et les 400 à 200/300m voire 300gr à 100m donc cela ne sert pas à grand chose de se déchausser les dents avec des pélots taillés pour le bison à 1000yards.

Question poudre j'ai tendance à privilégier la S2 qui va donner de meilleurs rendements et des vitesses supérieures à charge égale.

Lire aussi: Décryptage de deux œuvres majeures : Füssli et Goya

Confirmation ou infirmation, dans nos révolvers il est conseillé de la PNF 2, mais pour la Suisse il y a débat entre la n°1 et la n°2, mon armurier m'a vendu de la Suisse n°1 (Remington 1858 en 44). Qu'en est-il ?

On peut tout faire ou presque mais dans les pratiques les plus répandues on a tendance à réserver les poudres les plus vives pour les plus petits calibres... Je n'ai pas raison mais je ne pense pas non plus avoir foncièrement tort mais mes revolvers et pistolets de calibre .36 mangent de la Suisse N°1 et les calibre 44/45 de la PNF2 ou de la suisse N°2 ou inversement à l'exception de mon Artax .44 qui a longtemps (des années) mangé de la Suisse N°1 et qui mange maintenant de la PNF2 sans grande différence visible à 25m.

J'ai fait un mélange de s3, s2, s1, pnf1, pnf2, A la base pour finir des fond de bidon... Et çà marche bien et régulier à 100m en whit et au max. Curieusement en régularité je vois pas de différence mais j'ai l'impression que les vitesse sont plus élevés car le tir est plus tendu... Deux a troix zone plus haut au whit qu'avec la s2 seule.

Comparaison des Courbes de Pression entre PN et PSF

Quelques explications : l'auteur a pu disposer d'un matériel de professionnel pour mesurer ces courbes .

Sur les 3 du haut il s'agit de charges progressives de 60 , 62 , 65 gr de PN ( Goex ) pour une même balle de 500 grains . Celle du bas concerne des rechargement avec des charges d' une PSF , balle différente en poids car la PSF est d'un mauvais rendement dans les étuis PN , la vitesse moyenne ayant été tenue au plus près de celles en PN pour comparaison .

Toutes tirées dans un seul canon , calibre .45-70 Gvt . Visuellement on constate le fort pouvoir de la PN au départ du coup , ça déménage la PN ! Puis la PSF prend le dessus .

Autrefois on ne disait pas "poudre vive", mais "poudre blanche" ; le signe PV ne signifierait-il pas "poudre Vieille" ; ou "poudre vicieuse" ? Car il était établi que la poudre sans fumée donnait des pressions plus faibles à vitesse initiale égale ... dans les conditions normales !

Interprétation des Données

Structure du tableau:

  • Colonne "Rnd" (Round): Numéro du tir effectué.
  • Colonne "Vel13" (Velocity 13): Vitesse de la balle mesurée à 13 pieds de la bouche du canon, exprimée en pieds par seconde (fps).
  • Colonne "Prf" (Probablement "Pressure"): Indice de pression, possiblement lié à la pression maximale atteinte lors de la combustion de la poudre.
  • Colonne "Muzzle": Informations relatives à la bouche du canon.
  • Colonne "Est Pressure-Peak": Estimation de la pression maximale atteinte lors de la combustion, probablement en unités de pression (PSI ou bars).
  • Colonne "Area": Aire sous la courbe de pression, indicative de la quantité totale de gaz produits.
  • Colonne "Rise": Temps de montée de la pression, en microsecondes (µs), mesurant la rapidité de la combustion.

Graphiques : Courbes de pression en fonction du temps, illustrant le profil de combustion pour chaque tir.

  1. Comparaison des poudres noires (GOEX): Les tests comparent trois granulométries de poudre noire GOEX : Fg, FFg et FFFg. On observe une augmentation de la vitesse et de la pression maximale avec des poudres plus fines (FFFg > FFg > Fg). Cela est dû à une combustion plus rapide des poudres plus fines, générant plus de gaz en un temps plus court. Le temps de montée de la pression (Rise) diminue également avec les poudres plus fines, confirmant la combustion plus rapide.
  2. Poudre sans fumée (IMR4759): Les données pour l'IMR4759 montrent une vitesse similaire à la poudre noire, mais avec une pression maximale nettement inférieure. Le temps de montée de la pression est beaucoup plus long (187 µs), indiquant une combustion plus progressive. L'aire sous la courbe est plus grande, ce qui veut dire que la pression est maintenue plus longtemps.
  3. Balles utilisées: Les tests avec la poudre noire ont été effectués avec des balles en plomb coulé de 500 grains. Les tests avec l'IMR4759 ont été effectués avec des balles en plomb coulé de 410 grains.
  4. Informations supplémentaires: Le calibre utilisé est le .45-70, un calibre historique pour les fusils à levier. La longueur du canon est de 23.75 pouces. Les moyennes des temps de montée de la pression sont fournies pour chaque type de poudre.

En résumé, les poudres noires plus fines génèrent des pressions plus élevées et des vitesses plus rapides. La poudre sans fumée IMR4759 offre une pression plus douce et une combustion plus progressive. Les données permettent de comparer les performances balistiques de différentes charges et poudres.

Je cite : " Therefore , if BP and smokeless loaded cartridges with the same bullet and fired in the same rifle and are loaded to attain the same velocity ( Key Point ) , the area under the pressure curves from the point of ignition to the time the bullet exits ( jusque là ça va of the curve ) will be the same altough the shape of the curve will be different ."

Ben pourtant ca parait clair : dans des conditions identiques (arme, balle...), pour des resultats identiques (vitesse), la surface delimitée par la courbe et les axes d'abscisse et d'ordonnee sera egale, meme si la forme de la courbe est differente. Donc ce serait la quantite de gaz generee pendant le trajet de la balle dans le canon qui determine sa vitesse a la sortie, peu importe que ces gaz aient ete produits progressivement ou tres vite (pic plus important)

Lu : " l'IMR 4759 a un pic de pression ( burning rate ) très élevé , et similaire à celui de la PN " ; on comprend son choix dans le comparatif ." Idéale dans les cartouches de fusil où ses gros grains ( donc à priori ce n'est pas une sphérique ) permettent une bonne densité de chargement en charges réduites et balle plomb .

La seconde colonne "Vel13" n'indique pas une mesure à 13 pieds ou mètres de la bouche du canon, mais la vitesse moyenne relevée entre le premier capteur et le troisième capteur de la partie chronographe du Oehler. Le fabricant parle à ce propos de "vitesse instrumentale".

La troisième colonne "Pfr" n'indique pas une pression, mais un indice de fiabilité en soustrayant la mesure du premier au second capteur par celle entre le second capteur et le troisième.

La colonne "Rise" correspond à la durée en microsecondes entre les 25 % jusqu'à 75 % de la courbe de pression. C'est une indication de la vivacité relative de la poudre employée.

Ce rapport démontre que la GOEX aurait un indice de vivacité relative avec un taux de remplissage qui doit être important deux fois supérieure à l'IMR 4759 !

Équivalence des Poudres Noires

Sur le site de Recht, on trouve des poudres noires Françaises, Finlandaises et Suisses, j'ignorai que les poudres Suisses allaient du n°1 au n°5. Je n'avait jamais entendu parler des poudres Finlandaises.

Fait attention aux sois disant équivalences. Comme je vois,tu te promène comme nous tous sur le net. Va sur les tables de chargement ou de rechargement des marques citées. Elles sont fiables, il est évident qu'il y a pas que des tireurs en PN. Nous sommes dans le monde entier et donc pourquoi utiliser un bidouillage aproximatif alors que les tables existent ?? bien entendu, et j'en sais quelque chose (pour cause de compètes) il faut ensuite ajuster après sa propre dose.

Ce matin j'ai acheté pour la première fois de la poudre suisse, je voulais de la suisse n°1 (équivalente à la PNF2 d'après ce qui ce dit sur le site), l'armurier m'a dit que la n°1 était la PNF4 de chez Vectan Je lui est fait confiance et j'ai donc acheté de la suisse n°2.

Ben écoute zouave je ne suis pas d'accord avec ton armurier la suisse n1 c'est pour les armes de poing la s2 c'est pour les armes d'epaule la s3 est plus lente que la s2 et va tres bien aussi pour les armes d'epaules. La 4et la 5 je ne connais pas. Pour les finlandaises j'etais un grand consommateur. Plus regulieres que les vectan.

Voila le resuméd'un tableau paru dans Cible il y a pas mal de temps:

  • PNF 4: FFFFG très vive et généralement reservée aux bassinetdes armes à silex
  • Suisse n°1 et PNF2: moins vive, pour arme de poing. En arme longue cava pour des balles rondes calepinées
  • Suisse n°2 et PNF1: FFFG. La S 2 est beaucoup utilisée en arme longue La PNF1 ne va pas mal non plus mais expérience perso c'est pas top.
  • Suisse n°3 et 4 et PN Mousquet: FFG. Il commence à se parler de la S 3en balle à compression pour des grosses charges. La S 4 a une granulométrieun peu plus grosse et serait donc plus difficile à allumer.
  • Suisse n°5: FG.

Les Suisses sont réputées moins salissantes et avec des résidus moins secs.

Le type : le petit tableau d'équivalence provient des fabricantsde poudre, je pense donc qu'il n'y a pas plus fiable. C'est là ou j'avais un doute.

L'usage : il y a les préconisations desfabricants (de poudre et d'armes) et l'usage que l'on en fait. En ce qui me concerne, j'aime sortir des sentiers battus, je tire dans mon zouave aussi bien dela PNF1, de la PNF2 et de la mousquet avec des miniés ou des balles rondes, bienentendu charges de poudre ou de semoule adaptées.

Entierement OK avec toi la PNF4 Sert uniquement au pulverin.

Le Calibre .320 à Poudre Noire

Cet article traite de l'utilisation du calibre .320 à poudre noire, notamment en relation avec les revolvers de type "Bulldog" et sa compatibilité avec d'autres calibres, comme le 8 mm 92.

Compatibilité des Calibres

Un catalogue de la Manufacture d'Armes et de Cycles de St-Etienne a attiré l'attention sur les petits revolvers type "Bulldog" proposés comme tirant indifféremment le calibre .320 et le calibre 8 mm 92. Ces revolvers étaient parfois proposés avec des carcasses et barillets plus longs pour la 8/92, et parfois adaptés à la 6,35 mm, plus rarement en 7,65mm.

Pour le 320 Bulldog/ 320 ou 32 S&W, ce sont pratiquement les mêmes munitions (diamètre des étuis et calibre de la balle). Il est possible de les tirer aussi bien dans un revolver en 32 que dans un 320 Bulldog. Par contre, un étui de 8 mm/92 ne chambre pas dans un 320 Bulldog, à cause des diamètres des étuis.

Pour les culots:

  • .320 "court" (G.B.): 9,55 mm (niveau du bourrelet) et 8,12 mm pour le "corps de douille"
  • .320 "long" (G.B.): 9,65 mm (pour le bourrelet) et 8,05 mm pour le "corps de douille"
  • 8 mm "Lebel" (92): 10,50 mm (pour le bourrelet) et 9,10 mm pour le '"corps de douille"

Les différences les plus significatives se retrouvent au niveau de la longueur totale des cartouches:

  • .320 "court": 26,70 mm
  • .320 "long": 30,00 mm
  • 8 mm "Lebel" (92): 37,00 mm

La 32 S&W (courte) n'est pas la version US de la 320 européenne, le diamètre de la douille étant de 4 à 5/10 eme de mm supérieur. La version US c'est plutôt la 32 Short Colt. La 320 fait plutôt 8 mm et non pas 7 mm.

Pour la 8/92, outre le diamètre supérieur de la douille, la cartouche est trop longue pour les barillets de 320.

Calibre Collet (mm) Culot (mm) Longueur Totale (mm)
.320 Court (G.B.) 8,12 9,55 26,70
.320 Long (G.B.) 8,00 9,65 30,00
8 mm Lebel (92) 8,90 10,50 37,00

Expériences de Chargement de Cartouches à Grenaille pour le 320 Bulldog

Des expériences ont été menées pour confectionner des cartouches à grenaille pour le 320 Bulldog. La charge de poudre utilisée était de 0,25 g de poudre noire (charge réduite par rapport au chargement standard de 0,35g). Le plomb utilisé était du plomb cubique spécial « dispersion » récupéré dans une cartouche de chasse au lapin (18 plombs, soit 1,75 g environ).

Pour confectionner les cartouches, de fines bourres découpés dans les bourres feutre Pedersoli pour Spiller & Burr et de simples bandes de papier journal ont été utilisées.

Lors du test, réalisé à une distance de tir de 25 cm dans une planche de bois standard (type pin), 16 plombs sur 18 ont pénétré le bois et y sont restés encastrés, sachant que la charge employée est 29 % inférieure à la charge standard. La détonation était crédible et la dispersion intéressante pour l'usage souhaité (armes de combat rapproché faites pour se défendre d'un agresseur en pleine rue ou d'un cambrioleur dans votre maison, leur portée utile est de 3 à 5 m).

tags: #tableau #comparatif #poudre #noire #utilisation

Post popolari: