La chanson française, riche en poésie et en passion, continue de captiver des auditoires à travers le monde. Parmi les artistes qui ont marqué ce paysage musical, Marc Lavoine occupe une place de choix. L'auteur, interprète et acteur Marc Lavoine, est l'invité exceptionnel du Monde d'Élodie Suigo du 30 décembre au 3 janvier.
En octobre dernier, il a sorti "Revolver" composé de ses 18 plus grands tubes en version symphonique. L'occasion de fêter les 40 ans de son tube Elle a les yeux Revolver avec un album anniversaire Revolver composé de 18 de ses tubes agrémentés de quatre titres inédits avec l'Orchestre symphonique de la radio bulgare.
« Elle a le regard qui tue » dit probablement tout de la chanson de Marc Lavoine qui fait de son premier album, Le Parking des Anges, paru en 1985 un carton plein chez les jeunes de l’époque et toutes les générations d’aujourd’hui.
Elle a les yeux Revolver était inspiré de Revolver des Beatles et là, ça a été inspiré par cette guitare très nature. Il n'y a presque pas d'effet. On le rejoue à la harpe sur l'album, c'est magnifique.
C'est un élément qui tourne, qui a l'air de rien, qui ne te lasse pas, qui t'entraîne à chaque fois. Ce qui est surtout incroyable, c'est la caisse de résonance poétique.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse d'un succès
Ce qui a fait mouche, dès le début, c’est l'amour que vous avez pu transmettre à travers l'écriture de vos chansons. Ce sont quand même des chansons d'amour. Je préfère quand même qu'on reste dans l'amour qu'on ne comprend pas, on ne sait pas ce que c'est, mais on le poursuit tous les jours, qu'on va chercher.
Beaucoup de titres ont été interprétés avec des femmes comme Je ne veux qu'elle avec Christina Marocco ou encore avec Françoise Hardy et Chère amie.
Que raconte cette histoire ? C'est la perte d'un être. Elle est réussie parce que la musique est magnifique, le texte est pas mal et puis il y a ce gimmick de guitare qui est très fragile, qui fait la même chose tout le temps, mais jamais la même chose.
Il a une guitare qui date du XIXe. Il a trouvé ce truc à la guitare et j'ai été bouleversé. L'interprétation était facile, je n'avais qu'à prendre ce tempo et à ne pas m'énerver.
Elle parle d'un être cher disparu, mais en même temps c'est comme s'il n’allait jamais disparaître. Je crois que le fait d'avoir dit, "Reviens mon amour" à un père, c'est assez étrange, que tu l'appelles mon amour.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse et impact
franceinfo : On a parlé de vos chansons engagées, l'une des facettes de votre personnalité et de l'être que vous êtes devenu. Marc Lavoine : Je n'aime pas trop le mot 'engagé' en fait. Ce sont des chansons.
Nathan par exemple, que j'avais écrit pour Calogero sur un enfant autiste, c'est une chanson engagée d'une certaine façon, mais c'est surtout une chanson d'amour.
Ce qu'on constate, c'est que les femmes ont toujours été très importantes dans votre vie. Elles sont plus nombreuses que nous. Il y a 3% de femmes dans les prisons. Elles sont intelligentes, elles sont courageuses, elles ne font pas la guerre, à part Margaret Thatcher.
"La femme est la personne la plus discriminée au monde dans tous les pays. Ça pose quand même une question, une question sur le choix des hommes, sur ce côté, je veux ça, je veux cette terre, c'est à moi.
Ce vendredi 24 mai, le chanteur signe son grand retour avec un nouveau single "Pourrais-je dire encore je t’aime ?". "Ressentir, éprouver des sentiments, c'est possible. On peut encore aimer, mais le dire, c'est une promesse compliquée à tenir. Et donc j'ai voulu tourner autour de ce sujet.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver": Un classique revisité
L'amour est un grand sujet. Cet angle là, je ne l'avais pas encore utilisé parce qu'il n'était peut être pas venu à l'esprit. Et donc cette promesse est très difficile à tenir.
Je pense qu'aimer, c'est connaître l'autre et connaître ses faiblesses, sans pour autant les retourner contre elle, s'en servir. C'est ça qui a tourné dans ma tête. Je sais qu'entre la vie et la mort, il y a l'amour.
Attendu pour la fin d'année, ce nouvel album "Revolver" fera suite à "Adulte jamais", sorti début 2022. Marc Lavoine partira en tournée en 2025, avec une date le 17 mai 2025 à la scène musicale (Boulogne).
tags: #ta #les #yeux #revolver #signification