Envie de participer ?
Bandeau

Un fusil mitrailleur est une arme automatique fonctionnant généralement par emprunt de gaz en un point du canon. La cadence de tir automatique se situe entre 500 et 600 coups par minute.

Composants et accessoires

Ces armes sont souvent équipées d'un bipied et d'une béquille amovible pour améliorer la stabilité lors du tir. Elles sont conçues pour être compatibles avec divers accessoires, tels que des aides à la visée, grâce à des rails Picatinny supérieurs et secondaires.

Le HK 416 F: Un exemple moderne

Le HK 416 F est un fusil au calibre Otan 5,56 mm, reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Il dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s’adapter à la morphologie de chaque tireur.

Le HK 416 F est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN. La version standard permet le tir de grenades à fusil en tir tendu jusqu’à 100m.

Englobant de nombreux accessoires (sangle ISTC, poignée de tir amovible incluant le bipied, bipied amovible…), le HK 416 F est conçu comme un système d’armes permettant d’intégrer l’ensemble des dispositifs existants, et notamment les aides à la visée. A cet effet, il est équipé d’un rail Picatinny supérieur d’au moins 25 crans, et de rails secondaires latéraux et inférieur permettant la fixation d’accessoires divers.

Lire aussi: Ce qu'il faut savoir: Transport armes

Ergonomie et adaptabilité

Le HK 416 a véritablement été pensé pour s’adapter aux besoins de chaque tireur. Plus de droitier ou de gaucher : l’arme offre une seule configuration.

Sa sécurité de percuteur lui permet également d’éviter tout départ de coup non-voulu, notamment en cas de chute, lorsque le fusil est approvisionné et armé.

Munitions

Les fusils mitrailleurs peuvent utiliser différentes cartouches. Par exemple, la cartouche modèle 1924 C, à balle légère, du calibre de 7,5 mm, ou encore la cartouche à balle fraisée et la cartouche à blanc modèle 1905.

Processus de sélection et d'évaluation

Le processus de sélection d'un fusil mitrailleur est rigoureux et exhaustif. De septembre 2015 à juillet 2016, un groupe a réalisé des épreuves d’évaluation interarmées, incluant des contrôles de la définition des systèmes, de durée de vie et de fiabilité, et de précision du tir.

Ces évaluations ont représenté 54 jours de tirs soit plus de 190 000 5,56×45 mm (balles ordinaires et d’exercice) tirées ; les évaluations se sont concentrées de septembre 2015 à février 2016 et de juin à juillet 2016.

Lire aussi: Supports de lampe pour carabines : Le guide complet

Déploiement et appropriation

L’arrivée des HK 416 F a été anticipée, avec les premières livraisons prévues en 2017. L’option retenue privilégie la fonction combattants débarqués avec effort sur l’infanterie. Pour autant dès 2017 des régiments de cavalerie, du génie, de l’artillerie mais aussi des écoles verront le début des livraisons du HK 416 F.

L’appropriation du HK 416 est vraiment très simple. Le HK 416 F est une arme simple d’utilisation et rustique ; par conséquent son appropriation par nos soldats se fera aisément.

Tableau récapitulatif des caractéristiques du HK 416 F

Caractéristique Description
Calibre 5,56 mm OTAN
Crosse Réglable avec talons de crosse adaptables
Accessoires Sangle ISTC, poignée de tir amovible avec bipied, bipied amovible
Rails Picatinny supérieur (au moins 25 crans), latéraux et inférieur
Sécurité Sécurité de percuteur contre les départs de coup non-voulu

Lire aussi: Avis et conseils sur les supports de carabine

tags: #support #fusil #mitrailleur #fonctionnement

Post popolari: