Ce lexique détaille les termes essentiels relatifs aux armes à feu, en particulier ceux liés au support de mitrailleuse, offrant des définitions claires et précises pour enrichir votre vocabulaire.
Âme du canon: C'est sa surface intérieure : âme lisse, âme rayée...
Amorce: Un appareil pyrotechnique qui sert à démarrer un processus explosif. L'amorce désigne la matière explosive servant à communiquer le feu à la charge d'un canon, d'un fusil, d'une mine, etc. Dans une arme à mèche ou à silex, l'amorce est constituée par une petite charge de pulvérin disposée dans un bassinet.
Approvisionnement: Action de doter une arme de sa ou ses munitions. Une arme dans laquelle le magasin est inséré est « approvisionnée » (mais pas chargée).
Appui-joue: Une pièce située sur le dessus de la crosse d'une arme d'épaule sur laquelle on appuie sa joue pour viser. Certains appui-joue sont réglables.
Lire aussi: Ce qu'il faut savoir: Transport armes
Appui paume: La plaque appui paume, parfois réglable, est un élément de la poignée d'un pistolet située à la base de la crosse et perpendiculaire à celle ci et doit venir au contact de la main et presser doucement celle-ci afin que l'arme soit maintenue. On ne trouve cet accessoire que dans les armes de compétition et de précision.
Arme automatique: Une arme à feu capable de tirer des projectiles par rafale, c'est-à-dire les uns après les autres, tant que la queue de détente reste pressée.
Arme de poing: Une arme à feu à canon court, le plus souvent utilisable à une main, le plus souvent un revolver ou un pistolet.
Arme d'épaule: Une arme à feu qui est épaulée (tenue à l'épaule) avant le tir.
Arme semi-automatique: Une arme à feu qui ne tire qu'une seule munition à chaque action sur sa queue de détente mais assure seule les manœuvres nécessaires au rechargement tant que les munitions disponibles le permettent.
Lire aussi: Supports de lampe pour carabines : Le guide complet
Arme armée/chargée: Une arme est dite armée, ou chargée, lorsque l'action sur la queue de détente provoque le départ du coup.
Baguette/refouloir: Un dispositif utilisé avec les premières armes à feu pour pousser le projectile contre la poudre. La baguette a été utilisée avec des armes à chargement par la bouche tels que les mousquets et les canons, et était généralement tenue par une encoche située sous le canon.
Balistique: La science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.
Balle: Projectile de calibre inférieur à 20 mm tiré par une arme à feu. Le terme "balle" est parfois improprement utilisé pour désigner une cartouche. La balle est le projectile propulsé hors du canon.
Balle dum-dum: Un type de munition de guerre dont la tête du projectile est fendue afin de provoquer son expansion lors de l'impact. Son nom vient du fait qu'elle a été inventée par l'arsenal britannique de Dum-dum (en Inde) au xixe siècle son usage est prohibé par la convention de Genève à cause de la gravité des blessures qu'elle cause... ce qui n’empêchait pas certains soldats d'entailler en croix au couteau des pointes de balles normales pour obtenir le même effet.
Lire aussi: Avis et conseils sur les supports de carabine
Balle à pointe creuse: Un type de balle expansive dont la forme permet de diminuer la pénétration à l'impact et de transférer son énergie à la cible, endommager plus de tissus en maximisant le choc hydrostatique. Elle peut être utilisée pour diminuer les dommages collatéraux (tir d'agent de sécurité en présence d'une foule ou en milieu confiné : avion), ou pour transmettre le plus d'énergie cinétique, et donc causer plus de dégâts, à la cible, notamment à la chasse.
Cartouche à blanc: Une munition de petit calibre ne comportant pas de projectile (tel qu'une balle). L’expression « balle à blanc » est très usitée pour désigner ce type de munition, mais néanmoins elle est techniquement illogique étant donné que le mot « balle » désigne le projectile lui-même, dont une cartouche à blanc est par nature dépourvue.
Barillet: Un élément de forme générale cylindrique, rotatif, abritant souvent 6 chambres, parfois moins pour les revolvers puissants ou de faible encombrement, parfois davantage (7 coups sur certains Mateba).
Bassinet: Une pièce creuse recevant l’amorce (dose de poudre) sur les armes à mèche, rouet, chenapan ou à silex.
Batterie: Un ensemble de pièces permettant la mise à feu sur les armes à silex.
Bouche: La partie de l’arme par où sort le projectile.
Bourre: Un dispositif de calage, généralement d'origine végétale, d'un projectile contre la charge explosive. Elle est souvent accompagnée d’un calepin, qui assure une fonction complémentaire pour le tir. Le rôle de la bourre est aussi de nettoyer la lumière à chaque tir et d’assurer une poussée uniforme sur la base du projectile. Elle doit :être « expansive » pour assurer une bonne étanchéité et éviter la dispersion des gaz dès que la charge a quitté la douille,être « compressible » pour transmettre toute la force de l’explosion aux plombs sans les déformer,être « légère » pour ne pas augmenter la pression des gaz.
Bourroir: Une tige destinée à tasser la poudre dans une arme à poudre noire.
Boutefeu: Une baguette garnie à son extrémité d’une mèche d’étoupe qui servait à mettre le feu aux pièces d’artillerie ou aux mines.
Busc: L'élément de la crosse d'un fusil ou d'une carabine sur lequel on appuie la joue lors de la visée.
Calepin: Une rondelle de tissu, généralement du coton, légèrement grasse, entourant la balle au moment du chargement qui assure l’étanchéité balle/canon et évite les dépôts de plomb sur l’intérieur du tube. Certains modèles de cartouche de 1874 présentent un projectile de plomb serti avec « calepin » en papier sur une douille de laiton.
Canon lisse: Une arme dont l'alésage du canon ne dispose pas de rayures. La gamme des armes à canons lisses va de la petite arme à feu au canon des chars d'assaut, en passant par les mortiers.
Canon rayé: Un canon doté de rainures. Le « rainurage » désigne le processus de fabrication de rainures hélicoïdales par l'alésage du canon d'une arme à feu. Ces rayures font tourner le projectile sur lui-même autour de son axe longitudinal, cette rotation permettant la stabilisation gyroscopique et améliorant du même coup sa stabilité aérodynamique et sa précision.
Carabine: Une arme à feu avec crosse, à canon court ou long et dont l'intérieur du canon (« âme ») présente des rayures hélicoïdales.
Carabine de chasse: Une arme à feu destinée à la chasse, avec crosse, à canon court ou long et dont l'intérieur du canon (« âme ») présente des rayures hélicoïdales. Ces rainures ont pour fonction d'imprimer un mouvement de rotation au projectile lors de son passage dans le canon. Ce mouvement de rotation du projectile lui confère une grande stabilité et lui permet ainsi d'atteindre une bonne précision à grande distance.
Carcasse: L'armature, l'ossature, la structure ou des éléments de châssis ou de bâti.
Cartouche: Un ensemble permettant de charger une arme.
Cartouche à percussion annulaire: Une cartouche dont la composition d'amorçage se trouve contenue dans le bourrelet de la cartouche qui est écrasé par la pointe du percuteur. L'avantage des cartouches à percussion annulaire se trouve dans la fabrication simple et peu coûteuse, puisque aucune pièce supplémentaire, tel que l'amorce, n'est nécessaire.
Cartouche à percussion centrale: Une cartouches à percussion centrale est une cartouche dont la composition d'amorçage se trouve dans une capsule d'ignition, ou amorce, placée au centre du fond de l’étui.
Chambre d'arme à feu: Une chambre de combustion dans laquelle les cartouches sont insérées (chambrées) avant d'être percutées pour en propulser le projectile, puis éjectées.
Champ de tir: Un endroit destiné à l'entrainement à l'usage d'armes à feu.
Arme à chargement par la bouche: Une arme à feu dont le projectile et la charge propulsive est chargée dans le canon à partir de la bouche de celui-ci. Elle se différencie des armes, plus modernes, à chargement par la culasse.
Chargement par la culasse: Une arme à feu (un fusil, un canon, etc.) dans laquelle la cartouche ou l'obus est chargé à l'arrière du canon (la culasse), par opposition à une arme à chargement par la bouche.
Chargeur: Evolution technologique du magasin fixe, le chargeur est amovible , permettant à son utilisateur d'augmenter sa capaciter de puissance de feu. Le terme anglais (magazine), ne fait pas de distinction entre un magasin fixé sur une arme et un chargeur, le second terme étant devenu usuel pour désigner un magasin amovible
Lame chargeur: ("clip" en anglais) désigne une petite pièce de métal jetable, regroupant souvent 5 ou 10 munitions, permettant d'alimenter rapidement un magasin ou un chargeur pour un poids supplémentaires négligeable
Cheminée: Une pièce cylindrique creuse vissée sur la culasse d'une arme à percussion, portant l’amorce et transmettant le feu à la poudre.
Chien: Faisant partie des masses percutantes, est la pièce mécanique qui met le feu à la poudre dans les armes à feu anciennes ou qui sert à percuter l’amorce de la cartouche dans les armes plus modernes. Appelé également « serpentin » : sorte de chien maintenant la mèche. Le chien porte le silex entre ses mâchoires (1) et, au moment de la détente, vient frapper la « batterie » (2). Au moment du choc, le silex produit des étincelles, soulève de « couvre-bassinet » (3) et enflamme la charge déposée dans le « bassinet ».
Platine à percussion: Fut créée à la suite de l'invention en Europe tout au début du xixe siècle (vers 1808) de l'amorce au fulminate de mercure par Jean Lepage (1807-1808) et l'encapsulage de cette amorce par François Prélat. Ce système, qui utilisait la même mécanique que la platine précédente, se différenciait par la forme du chien qui perdit son système de mâchoires au profit d’un embout qui venait frapper une « amorce » placée sur la « cheminée » (qui venait à la place du « bassinet » et de la lumière) et qui enflammait instantanément la poudre dans la culasse.
Cible: Un objet portant une zone destinée à être visée, souvent représentée par des cercles concentriques. Il est utilisé dans des sports ou jeux tels que le tir à l'arc, les fléchettes ou encore le tir sportif.
Collimateur: Un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source de lumière. Ce mot vient du latin collimatio (« ajuster ou viser en ligne droite ») qui désigne l'action d'orienter un instrument de visée. Le collimateur est intégré à beaucoup d'instruments de visée optique, notamment sur des jumelles ou les lunettes de visée d'armes balistiques. Il permet en effet de ne pas accommoder son regard entre la mire et la zone observée.
Compensateur de relèvement: Dispositif dirigeant une partie des gaz vers le haut, à proximité de la bouche du canon, afin de compenser le relèvement de l'arme.
Coup de doigt: Un terme principalement utilisé pour les armes légères désignant l'action de presser brutalement et sans contrôle la queue de détente.
Cran de mire: Entaille pratiquée dans la hausse d'une arme pour déterminer avec le guidon la ligne de visée (sur certains revolvers anciens, le cran de mire est usiné dans le chien qui, une fois armé, permet la prise de visée).
Crosse: La pièce d'une arme à feu servant à la préhension de celle-ci. Sur les armes à feu traditionnelles, la crosse est en bois. Les plus modernes utilisent le métal, le plastique et les matériaux composites.
Culasse: Partie renforcée du fond du canon contenant la charge, dans les armes anciennes à chargement par la bouche. Sur une arme moderne, la culasse est la pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu. Placée d'ordinaire à l'arrière de l'arme, derrière le canon, elle assure l'étanchéité du mécanisme au gaz à haute pression produit pendant le tir et permet donc au projectile d'être propulsé vers la bouche. C'est une pièce complexe car elle est bien souvent mobile pour permettre le rechargement mais doit demeurer solide pour résister au tir de munitions puissantes.
Culasse calée: Pour construire une arme automatique utilisant des munitions plus puissantes, les constructeurs ont dû inventer des mécanismes retardant l'ouverture de la culasse. En effet une arme à culasse non calée tirant une munition puissante s'ouvrirait avant même que la balle ait quitté le canon, ce qui est dangereux étant donné les pressions qui y règnent à ce moment.
tags: #support #de #mitrailleuse #vocabulaire