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Actif depuis 1976, le club de tir de la Barasse est aujourd’hui dans le viseur de la justice. Leur cible ? Le Stab, pour Société des tireurs et arquebusiers, un club de tir actif depuis 1976. Le stand est situé à quelques centaines de mètres des premières habitations, juste après l’entrée dans le parc national des Calanques.

Situé à quelques centaines de mètre des premières maison, le stand de tir se trouve aussi aux portes du Parc des Calanques. Sur les documents amateurs, on voit défiler certains jours des dizaines de véhicules dont certains immatriculés d’autres départements.

Certains observateurs grimpent sur les sentiers pour capturer des scènes lunaires : à l’image, la quiétude du parc des Calanques. Au son, d’impressionnants tirs en rafale qui résonnent dans tout le vallon.

Contexte Géographique de Marseille

Marseille est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, dont elle est la ville-préfecture. En 2022, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France avec 877 215 habitants et la principale ville française du littoral méditerranéen et de Provence. S'étendant au nord jusqu'à Aix-en-Provence, son agglomération est la troisième unité urbaine de France, avec 1 635 154 habitants, derrière Paris et Lyon.

Depuis le 1er janvier 2016, Marseille accueille le siège de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, la seconde plus peuplée de France avec 1 922 626 habitants. L'aire d'attraction de Marseille est classée en troisième position, après celles de Paris et de Lyon avec 1 900 957 habitants en 2022. La commune s'étend sur 240,62 km2 pour une densité de 3 628 habitants/km2.

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La ville s'insère dans une plaine côtière de 180 km2. Ce petit bassin sédimentaire est isolé du reste de la basse Provence par des chaînons, petits massifs carbonatés de basse montagne qui culminent souvent à plus de 700 m d'altitude : au nord-ouest le chaînon de la Nerthe, au nord-est le massif de l'Étoile, à l'est le massif d'Allauch, au sud-est le massif de Carpiagne et au sud le Marseilleveyre.

La formation du bassin de Marseille est liée à l'ouverture du bassin liguro-provençal qui est le résultat d'une longue phase de rifting d'âge oligocène consécutive à la subduction de la plaque africaine sous la plaque européenne. L'Huveaune et son affluent le Jarret, presque entièrement recouvert dans la partie urbaine de la ville, sont, avec le ruisseau de la Caravelle qui passe aux Aygalades, les principaux cours d'eau traversant Marseille. L'Huveaune et la Caravelle sont des fleuves côtiers aux débits relativement faibles.

Le système hydrographique du bassin de la ville est caractéristique du milieu méditerranéen : le débit d'eau est faible mais ses cours d'eau connaissent des crues importantes en cas de pluie. L'eau est très fortement canalisée, souvent à la source même de ces cours d'eau et irrigue l'ensemble du bassin.

Le Parc National des Calanques

Les calanques s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, au sud-ouest de la ville et Cassis; parmi les sites les plus remarquables de France avec une zone majeure de ressources naturelles et d'activités sportives. À l'issue d'un processus entamé en 1999, un Parc national des Calanques a été créé en 2012, afin d'en protéger le patrimoine naturel sur terre et en mer. Il regroupe un territoire de 11 100 hectares sur terre, sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat et 141 300 hectares en mer.

Climat de Marseille

Le climat de Marseille est tempéré chaud de type méditerranéen, codé « Csa » selon la classification de Köppen. La ville bénéficie d'une durée exceptionnelle d'ensoleillement, avec plus de 2 800 heures de soleil par année, notamment grâce au mistral, vent de secteur nord, froid et sec qui souffle en moyenne 93 jours par an et qui dégage le ciel. À l'observatoire de Marseille, les précipitations annuelles moyennes sont de 523,2 mm soit une des plus faibles de France avec 52,6 jours de précipitations dépassant 1,0 mm, principalement en automne-hiver.

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Malgré un climat généralement clément, des épisodes extrêmes sont enregistrés. Ainsi, le thermomètre a atteint −16,8 °C le 12 février 1956 et 40,6 °C le 26 juillet 1983. Le 14 janvier 1987 et le 7 janvier 2009, on a mesuré plus de 10 cm de neige, ce qui a complètement paralysé la ville avec une couche atteignant ou dépassant 30 cm dans certaines communes périphériques comme sur l'aéroport Marseille-Provence à Marignane, avec 29 cm.

Espaces Verts à Marseille

Marseille compte également plusieurs parcs urbains répartis sur l'ensemble de son territoire. Au centre-ville se trouve le parc Longchamp, le parc du 26e Centenaire et le jardin du Pharo. Au nord de la ville, le parc François Billoux à Saint-Louis, le parc du Grand Séminaire situé aux Aygalades, le Parc Athéna à Château-Gombert et le parc de la Bastide Montgolfier à Sainte-Marthe ainsi que le Parc de Font Obscure, en plein milieu des grands ensembles du 14e arrondissement de la ville, sont également remarquables.

Urbanisme et Expansion de Marseille

Près de la moitié de la superficie communale est en territoire naturel inconstructible et la ville s'étale sur un territoire extrêmement vaste, héritage de la colonisation phocéenne qui organisait la ville entre un centre (les rives du Lacydon) et son terroir (le reste du territoire enserré par les collines entourant Marseille) : Marseille s'étend sur plus de 240,62 km2, ce qui en fait la neuvième commune de la France métropolitaine par sa superficie (2,5 fois plus grande que Paris, 5 fois plus grande que Lyon).

Avec l'expansion de la ville de Marseille, de nombreux villages environnants ont fini par être intégrés à la ville. Depuis 1995, les quartiers d'Arenc et de La Joliette, marqués par leur passé industriel, ainsi que le quartier de la Porte d'Aix, font l'objet d'une des plus importantes rénovations urbaines d'Europe. L'opération a récemment été étendue à un autre secteur nommé Euroméditerranée 2 vers les quartiers des Crottes et du Canet.

Marseille est parfois surnommé « la ville aux 111 quartiers », qui correspond au nombre de quartiers officiels, qui sont des subdivisions des arrondissements de la ville. Beaucoup sont d'anciens hameaux constitués autour de l'église paroissiale. Ainsi, en centre-ville, Le Panier constitue ce qui reste de la vieille ville après la destruction de la Seconde Guerre mondiale : quartier populaire et lieu historique d'installation de nombreux immigrés, le Panier est connu pour ses rues étroites héritées du Moyen Âge.

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La Canebière, artère emblématique de Marseille : elle s'étend du Vieux-Port à l'église des Réformés. Elle est devenue célèbre mondialement à partir de la fin du XIXe siècle, les marins étrangers s'arrêtant dans les nombreux cafés et bars de la rue tels le Café turc (1850), le Café de France (1854), le Café allemand (1866), ou encore le somptueux Café Riche.

Logement à Marseille

En 2021, le nombre total de logements dans la commune était de 462 324, alors qu'il était de 435 744 en 2016 et de 416 607 en 2011. Parmi ces logements, 88,7 % étaient des résidences principales, 3,3 % des résidences secondaires et 8 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 14,9 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 84,3 % des appartements.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Marseille en 2021 en comparaison avec celle des Bouches-du-Rhône et de la France entière.

Type de Logement Marseille (2021) Bouches-du-Rhône France Entière
Résidences Principales 88.7% 87.3% 82.1%
Résidences Secondaires 3.3% 4.8% 9.7%
Logements Vacants 8% 7.9% 8.2%

Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi la faible proportion des résidences secondaires et logements occasionnels (3,3 %) par rapport au département (4,8 %) et à la France entière (9,7 %).

Transport à Marseille

Parmi les 25 communautés d'agglomération françaises de plus de 270 000 habitants, Marseille est celle présentant, pour le transport, le taux de personnes tuées par million d'habitant le plus élevé après la communauté d'agglomérations du Pays basque.

l'autoroute Nord (A7) traverse les quartiers nord et aboutit au quartier Saint-Lazare près de la place Jules-Guesde et de la gare de Marseille-Saint Charles. Il s'agit du point d'aboutissement sud de la grande transversale nord-sud constituée par les autoroutes A1, A6 et A7 reliant Lille à Marseille via Paris et Lyon. l'autoroute Est (A50) en provenance de Toulon traverse les quartiers est et débouche à Menpenti.

La circulation routière est un problème majeur. Un problème également majeur est la mortalité routière qui tue entre 72 personnes en 2018 et 101 en 2014.

Marseille compte 119 lignes de bus qui desservent l'ensemble de la ville ainsi qu'Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons sur un réseau de 950 km. Les parcours et la numérotation des lignes de bus reprennent encore en grande partie celle du réseau de l'ancien tramway de Marseille presque entièrement supprimé à partir des années 1960. En raison de l'étendue de la ville et des difficultés de circulation, la vitesse moyenne des bus de Marseille est relativement lente, à 12 km/h.

Le réseau de métro comporte deux lignes représentant un total de 21,5 km et 30 stations. Le tramway compte trois lignes totalisant 15,8 km et 40 arrêts. De mars à septembre, un service de navette maritime est mis en place entre le Vieux-Port, la Pointe-Rouge, Les Goudes et le Vieux-Port et L'Estaque.

La principale gare routière de Marseille est située à Saint-Charles. La gare de Marseille-Saint-Charles, aboutissement de la ligne Paris-Lyon-Marseille, est inaugurée en 1848. La gare devient alors et pendant longtemps le point de passage obligé des voyageurs qui embarquent ensuite vers l'Afrique ou le Moyen-Orient. L'ouverture de la LGV Sud-Est en 1981 signe l'arrivée du TGV. La ligne est prolongée en 2001 par la LGV Méditerranée, qui met Paris à 3 h 30 min de Marseille.

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