Saint-Étienne, renommée « Armeville » lors de la Révolution, est un centre de production d’armes depuis le XVIIIe siècle.
Le Musée d’art et d’industrie met en lumière l’histoire industrielle de la ville en collaboration avec le fabricant d’armes stéphanois Verney-Carron.
Ancien centre d’étude pour les armuriers stéphanois, le musée ouvert en 1889 est au cœur de cette industrie locale, avec sa collection d’armes, la seconde en France après celle du Musée de l’armée.
Les hommes derrière - et devant - les armes : tel est, plus qu’un propos technique, le parti pris du Musée d’art et d’industrie pour l’exposition « Armes pour cible ».
Le parcours oscille entre la mise en valeur d’un artisanat exceptionnel (encore enseigné à Saint-Étienne, dans le dernier brevet des métiers d’art « armurerie de France ») et les représentations populaires qui ont nourri l’imaginaire de l’arme depuis le XVIIIe siècle.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Le rythme de cette industrie fluctue au gré des décrets qui frappent le droit de production d’armes de guerre, comme de ceux qui régulent le droit de chasse, uniquement accordé aux propriétaires terriens jusqu’en 1960.
La guerre et le colonialisme enrichissent également les artisans : l’exposition, sous-titrée « entre fascination et répulsion », n’élude pas ce pan de l’histoire.
On apprend ainsi que, outre la production d’armes de chasse et de guerre, l’industrie stéphanoise vivait de celle des armes de traite, version grossière de l’arme de chasse destinée à la traite négrière.
Co-organisée par l’armurier Verney-Carron, l’exposition ne parvient pas à conserver la distance critique nécessaire au traitement de son sujet jusqu’à ses dernières salles, qui abordent l’histoire la plus récente.
Elle est peu diserte sur l’utilisation du Famas (fusil d’assaut de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne), comme du Flash-Ball (prédécesseur du LBD40 suisse, le lanceur de balles utilisé par la gendarmerie française).
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Cette étude fournit une analyse détaillée du marché des fusils et carabines de chasse en France: profil des chasseurs, réglementations strictes, évolution des permis de chasse, rôle des acteurs clés comme Vernon Carrey et Chapuis, et tendances actuelles.
Accédez à des informations detaillées et actualisées sur les aspects légaux, juridiques et financiers.
Voici une liste d'armuriers situés dans différentes régions de France :
Autres armuriers et entreprises :
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
tags: #armurerie #guarneri #saint #histoire