Vous voulez vous faire percer les oreilles, mais avez peur que ça fasse mal ? Vous avez besoin de conseils pour choisir votre pierceur ? Chez Solstice Bijoux, nous sommes des professionnels du piercing oreille depuis plusieurs années.
Le piercing (aussi appelé perçage) est l’acte de percer une partie du corps, ici les oreilles, afin d’y introduire un bijou. Tradition millénaire et art ancestral, le piercing oreille a été redécouvert en France dans les années. Notez que le diamètre du trou et du bijou de pose est d’environ 1,2 mm. C’est généralement un bijou en forme de clou ou d’anneau qui est utilisé selon la zone percée.
La douleur du perçage de l’oreille est temporaire et varie selon les individus et la zone percée. Le premier ressenti est une douleur aiguë, qui s’estompe rapidement pour laisser place à une douleur sourde et légère, qui dure quelques heures. De plus, la zone percée et l’épaisseur du cartilage et de la peau jouent un rôle important dans l’échelle de la douleur. C’est pourquoi le perçage du cartilage fait plus mal que le lobe.
Il est possible de réduire la douleur et de ne pas avoir mal lors du perçage des oreilles. D’abord, nous vous conseillons de bien vous préparer en vous hydratant. Veillez également à manger un repas solide 1 ou 2 heures avant le perçage de votre oreille afin de mieux supporter la douleur. Cela permet aussi au corps de commencer à guérir en produisant des anticorps. Enfin, vous devez vous préparer psychologiquement, surtout si vous avez tendance à stresser. Nous vous conseillons d’aller chez le pierceur avec quelqu’un si vous vous sentez anxieux, de respirer par le ventre, d’écouter de la musique et de penser positivement. Si vous avez vraiment peur que le perçage de votre oreille fasse mal, nous vous recommandons 2 choses. La première, c’est d’estomper la douleur avec une crème anesthésiante avant l’intervention.
Le lieu où vous vous faites percer les oreilles est le point le plus important à considérer lorsque l’on veut un piercing. Choisir un mauvais pierceur ou aller en bijouterie pourrait vous coûter des complications (infections, chéloïdes, etc). Depuis quelques années, le perçage au pistolet en bijouterie (histoire d’or, claire’s, cleor, etc) est très demandé. Bon marché, simple et souvent efficace, il reste dangereux et douloureux.
Lire aussi: Les risques du perçage d'oreille au pistolet
Le perçage de l’oreille au pistolet est un procédé mécanique très violent qui provoque des déformations définitives : le cartilage est littéralement cassé. En plus, il ne permet pas d’atteindre l’emplacement exact souhaité. En plus d’être douloureux et imprécis, le perçage des oreilles en bijouterie peut entraîner de nombreuses complications (infections, cicatrices disgracieuses). En fait, le pistolet est souvent porteur de germes et de bactéries car il n’est pas à usage unique et pas non plus stérilisé.
Lorsque le pierceur perce votre lobe ou votre cartilage avec son aiguille, il déchire une partie de la peau et du cartilage à la manière d’un scalpel. L’utilisation de l’aiguille permet de faire cela en douceur, contrairement au pistolet, qui arrache littéralement l’oreille.
« Le développement de l'utilisation de dispositifs automatiques pour réaliser des piercings (pistolet perce-oreille) pose un problème de sécurité. Il est en effet impossible de le nettoyer et de le stériliser correctement. Ils considèrent notamment que l'utilisation encore fréquente de ces dispositifs pour les cartilages des oreilles, du nez, voir plus exceptionnellement les piercings génitaux est particulièrement dangereuse et doit être totalement interdite.
Avec un pistolet, le risque de transmission est donc existant, ce dernier étant porteur de virus, champignons ou bactéries. Les virus de l’hépatite et du VIH ne sont pas détruits par un simple nettoyage à l’alcool. Ils peuvent donc être transmis d’un client à l’autre par simple contact avec l’appareil souillé. Même les cartouches jetables stériles ne garantissent pas une hygiène parfaite. Le risque d'une réaction infectieuse est donc plus élevé avec cette méthode.
Le perçage au pistolet est un processus assez brutal, pouvant briser les cartilages et causer des déformations permanentes. Par ailleurs, dans le cas d’un piercing réalisé au pistolet, les tissus et les chaires sont déchirés et la cicatrisation sera également plus longue voir impossible. De plus, le bijou peut endommager des zones non ciblées, comme derrière les oreilles ou la cloison nasale.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les pistolets de perçage sont souvent associés à l'utilisation de bijoux de qualité inférieure, susceptibles de déclencher des réactions allergiques ou des irritations cutanées. Cette situation est aggravée par le fait que les matériaux utilisés dans ces bijoux ne répondent pas toujours aux normes de biocompatibilité. De plus, la finition moins soignée de ces bijoux peut créer des aspérités qui irritent la peau et augmentent ainsi le risque d'inflammation et de complications pendant le processus de guérison. De plus, la précision n'est pas toujours au rendez-vous avec le pistolet, ce qui peut rendre votre piercing un peu… disons, unique en son genre.
Lorsqu’un piercing est réalisé à l’aide d’un pistolet, le bijou se retrouve très serré et comprime la chair autour. C’est particulièrement inconfortable et surtout très douloureux.
Les piercings au pistolet sont généralement pratiqués par des personnes dont le métier n’est pas le piercing mais la vente de bijoux. Ils n’ont pas conscience des risques qu’ils font prendre à leurs clients. Les conseils de soins sont souvent erronés ou fantaisistes, quand ils ne sont pas tout simplement inexistants. Le piercing n’est pas accompagné d’un suivi de cicatrisation, ni de conseils.
Pour éviter une infection d’un piercing et d’autres complications, il faut aller chez un pierceur expérimenté. Professionnel aguerri, le pierceur a l’habitude de percer des oreilles et saura vous rassurer et bien vous conseiller. De plus, le pierceur professionnel est soumis à des règles drastiques en matière d’hygiène puisqu’il a suivi une formation sur les conditions d’hygiène et de salubrité. Enfin, l’avantage de se rendre chez un professionnel est que le matériel de piercing est adapté. Généralement, les pierceurs utilisent des longueurs et des épaisseurs de bijoux adaptées à votre morphologie et au type de piercing que vous voulez.
Il est très important de privilégier un vrai pierceur pour minimiser le risque de complications. Malheureusement, l’absence de législation précise de la pratique du perçage oreille rend le choix difficile pour le consommateur. Pour choisir un bon pierceur il faut d’abord analyser les avis et retours clients. Choisissez un pierceur expérimenté qui pratique des normes d’hygiène strictes et qui est inscrit à un registre national.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le prix du perçage des oreilles en bijouterie est très abordable. Malheureusement, les piercings les moins chers ne sont jamais une bonne idée… En effet, les bijoutiers et vendeurs utilisent un pistolet automatique pour percer votre oreille, un appareil douloureux et pas toujours désinfecté. Comme le pierceur est un professionnel (c’est son métier, il a été formé), le perçage de l’oreille a toujours un prix plus élevé. Analysez les avis et posez-vous bien la question prix/qualité avant de faire votre choix. Lorsque vous vous faites percer les oreilles, le bijou, la pose, les soins et le suivi sont compris dans la prestation.
« Le ou la perceur professionnel·le a suivi une formation aux conditions d’hygiène et de salubrité », rappelle-t-elle. Un pierceur professionnel doit suivre une formation obligatoire en hygiène et salubrité. De plus, il doit apprendre tous les piercings auprès de formateurs confirmés et reconnus avant de pouvoir exercer son métier. Ce dernier le forme à la maîtrise des conditions d’hygiène et de salubrité requises pour être en mesure de bien stériliser les outils qu’il va employer.
Dès la rencontre avec l’enfant et son représentant légal, le ou la perceur précise quel va être le contexte de l’acte. « À titre personnel, je ne travaille qu’avec du titane pour le bijou d’implantation : c’est le seul matériau médical non allergène », explique Nadia. « Le corps ne le rejette pas, tant et si bien qu’on l’utilise aussi aux blocs opératoires !
Avant de procéder à l’acte de piercing, nous nous assurons que vous pouvez être percé, tant du point de vue physiologique que morphologique. Pour les mineurs, il faut une autorisation parentale signée, et la présence d’un parent ou d’un représentant légal pour les moins de seize ans. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour les parents comme pour les enfants avant de pouvoir procéder à l’acte. Après le piercing, nous vous expliquons de vive voix et à l’aide d’une fiche explicative comment procéder aux soins, les produits qu’il faut vous procurer en shop ou en pharmacie et les bons gestes à avoir, ainsi que ceux à proscrire. Vous pourrez notamment nous joindre directement pour toute question ou inquiétude relative à la cicatrisation.
Nos pierceurs veillent à toujours utiliser des bijoux adaptés à la zone percée et à votre morphologie. Les bijoux adaptés ne nuisent ni à votre confort, ni au processus de cicatrisation. Comme vos bijoux peuvent bouger librement, vous pourrez les nettoyer facilement et désinfecter convenablement la zone autour du piercing. Après la cicatrisation (un mois minimum), vous pourrez par la suite changer avec le bijou de votre choix.
La prestation d’un professionnel du piercing peut sembler plus élevée. Cependant, vous mettrez les meilleurs chances de votre côté pour que tout se passe au mieux. L’aiguille est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile. On vous pose un bijou stérile, en utilisant des gants également stériles.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le perçage à l'aiguille est en réalité moins douloureux. Le pierceur a recours à une aiguille très pointue garantissant un travail rapide et indolore. Puisque la douleur est une préoccupation majeure pour ceux qui envisagent un piercing, il est primordial de privilégier la technique de l'aiguille.
L’aiguille du perceur, même si elle peut paraitre plus impressionnante pour certains, traverse en douceur et permet de réaliser des trous bien placés et bien plus propres. Cela permettra au corps de cicatriser beaucoup plus facilement.
Si vous n’êtes pas familière aux différents piercings oreille existants, alors ce guide pourrait vous aider:
Ainsi, si vous n’avez jamais percé vos oreilles, alors commencez en douceur avec un ou plusieurs trous au lobe pour vous habituer aux sensations et aux soins. Ensuite, dirigez vous vers un hélix ou tragus, peu douloureux, tendances et simples à cicatriser.
Afin de prendre soin de votre trou d’oreille après le perçage, il convient de bien se préparer mais aussi de suivre des conseils de soin précis. Même si la cicatrisation d’un piercing oreille est assez rapide, elle peut prendre plusieurs mois. Le cartilage, peu irrigué en sang et sujet aux accrochages et bactéries, a parfois du mal à cicatriser. Afin de soigner votre trou d’oreille, vous devez désinfecter votre piercing à l’aide d’une compresse et d’une solution saline (type sérum physiologique), mais du savon doux antibactérien fera aussi l’affaire.
Une infection retarde la guérison d’un piercing et peut même entraîner des complications plus rares si elle se propage de la surface au centre de l’oreille. Les chéloïdes sont des tumeurs bénignes qui ont la forme d’une petite boule de chair et qui apparaissent pendant la phase de cicatrisation. Nous vous déconseillons de changer vos boucles d’oreilles directement après le perçage. En effet, votre plaie n’est pas encore guérie et le trou risque de se reboucher. Donc avant de retirer vos bijoux de pose, vous devez vous assurer que la cicatrisation est terminée. N’hésitez pas à vous rendre chez votre pierceur pour savoir si vous pouvez changer votre piercing. Il pourra même positionner votre nouveau bijou et vous donner d’autres conseils.
Voici quelques conseils à suivre pour un piercing réussi chez l'enfant:
De plus en plus contesté, le piercing oreille chez les enfants et les bébés devrait être interdit avant l’âge de 5 ans. En effet, ses oreilles ne sont pas complètement formées, les risques d’infections sont plus élevés et ses vaccins ne sont pas tous à jour. Le perçage des oreilles avant 5 ans est donc risqué. Malheureusement, les bijouteries percent les oreilles des enfants trop jeunes. Si vous avez moins de 18 ans (ou que votre enfant n’est pas encore mineur) mais que vous avez envie de vous faire percer le lobe ou le cartilage, sachez qu’une autorisation parentale sera nécessaire. Si vous avez moins de 16 ans, vous devrez même être accompagnée par un adulte.
Conseils pour un piercing réussi chez l'enfant:Le piercing chez les enfants doit être réalisé avec soin et dans un cadre sécurisé. Il n’existe pas d’âge légal universel pour le piercing des enfants, mais la plupart des pierceurs professionnels recommandent d’attendre au moins 6 ans pour le perçage des lobes d’oreille et plus tard pour d’autres zones du corps. Chaque salon de piercing a ses propres règles concernant l’âge minimum requis.
Se faire percer les oreilles est un acte banal, mais qui ne doit pour autant pas être pris à la légère. En effet, un perçage d’oreilles peut entraîner des complications, surtout s’il n’a pas été réalisé dans les règles de l’art et que vous n’avez pas suivi les soins d’hygiène appropriés. Une infection peut alors se développer au niveau des trous récemment percés. Rassurez-vous : elle est souvent superficielle et se soigne en quelques jours seulement. Grâce à ce guide, apprenez à identifier vos symptômes. Nous vous conseillons également des solutions pour traiter le problème rapidement. Attention : rien de médical ici.
Dans les heures et jours qui suivent le perçage d’oreilles, il est normal que vos lobes soient sensibles, rouges et un peu gonflés. Ces désagréments sont dus au perçage de l’oreille avec un instrument et à la pose de la boucle d’oreille ou du piercing provisoire. Le plus souvent, ces désagréments sont causés par le perçage lui-même. Les boucles d’oreilles provisoires sont trop serrées et l’air ne passe pas. La boucle peut même être en partie encastrée dans le trou de perçage.
Autres causes possibles :
Au bout de deux jours, vous devriez ne plus avoir de démangeaisons, petite boule, rougeurs ou autre signe d’infection mineure. En cas de réaction allergique, enlevez les boucles provisoires et remplacez-les par un modèle en or, en titane, en acier inoxydable, un métal anti-allergène. Dans le doute, même si l’infection n’est pas importante, vous pouvez demander conseil à votre perceur, à un pharmacien ou à votre docteur. Dans tous les cas, ne laissez pas l’infection se propager.
Malgré sa longue histoire, même quand on parle des piercings les plus courants et populaires, de nombreuses fausses idées perdurent et peuvent mener à des complications et à des problèmes de santé.
Voici quelques mythes fréquents:
En conclusion, il est essentiel de privilégier la sécurité et la qualité lors d'un piercing, surtout chez les enfants.
tags: #pistolet #à #eau #oreille #danger