Envie de participer ?
Bandeau

L'exposition allemande se trouvait répartie au rez-de-chaussée et au premier étage du Palais des mines.

Nous devons, malgré l’abstention des mines si importantes de l’Allemagne, particulièrement celles de houille, de fer et de sels de potasse, noter dès les premières lignes de ce rapport le développement considérable de l’exploitation minière allemande.

M. Engel, ingénieur des mines et délégué de l’Allemagne au Jury, a rédigé à ce sujet une notice générale qui fait bien ressortir ce développement en même temps qu’il donne des aperçus généraux économiques très intéressants.

Exploitation minière et industrie

Association des usines silésiennes de nickel, à Glasendorf, près Frankenstein (Silésie). - Cette société au capital de 6 millions de francs a été fondée en 189/1. Elle exploite au sud de Breslau, dans la moyenne Silésie, des gisements de minerais nickelifères à là p. 100 de nickel dans la serpentine.

Elle emploie i5o ouvriers et produit annuellement environ 600 tonnes. Elle exposait des plans de mines et une collection de minerais.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Exposition collective de l’industrie de l’ambre

Cette exposition a été organisée, sur Tordre du Ministre du commerce et de l’industrie, par le professeur Klebs, de Kônigsberg. On réuni dans ce but une collection importante d’échantillons de toutes sortes remarquablement intéressants.

Une notice scientifique a été publiée par M. L’exploitation des gisements d’ambre d’Allemagne est en somme peu connue et, sans être très compliquée, elle offre quelques particularités intéressantes.

région est faite d’une façon complète et les résultats obtenus tant au point de vue de l’exploitation qu’à celui de l’utilisation des produits méritent une mention toute particulière.

On sait que l’ambre n’est autre chose qu’une résine fossile de conifères spéciaux du début de l’époque tertiaire, et qui couvraient en particulier une zone de régions comprise entre la Scandinavie, le Samland et le Schleswig-Holstein-Rügen.

Cette résine particulière, ainsi que d’autres dont on retrouve aussi les restes, s’est amoncelée et s’est enrobée dans le sol de cette époque qui fut plus tard recouvert par les eaux et sur lequel on trouve les couches de la glauconie et des lignites.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

L’époque glaciaire, survenue ensuite, entama fortement ces terrains par son érosion et en détruisit une grande partie.

Cette terre bleue est humide lorsqu’on la travaille dans la mine, mais l’humidité qui la rend consistante disparaît très vite et elle devient friable.

Elle ne contient aucune trace de feldspath et de mica.

Au-dessus de la couche sablonneuse se trouvent les lignites éocènes.

L’exposition qui est faite par le Ministère du commerce et de l’industrie allemand renferme des échantillons remarquables de ces terrains anciens.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

On y voit des morceaux des conifères à résine d’ambre, morceaux qui, examinés à la loupe, se montrent couverts de champignons, percés de trous par des vers ou des larves d’insectes, absolument comme à notre époque.

miers, camélias, pins, érables, peupliers, châtaigniers, tilleuls. Des échantillons inorganiques se trouvent englobés quelquefois dans cette résine.

Puisque nous en sommes à la formation de l’ambre, nous devons faire remarquer que, suivant la façon dont le dépôt s’est formé, la résine possède une apparence ou une constitution particulières.

Toutes ces différences dans la constitution ou dans l’aspect ont leur importance au point de vue commercial.

En général l’ambre a d’autant plus de valeur qu’il est plus transparent et de couleur plus claire.

Exploitation de l'ambre à Konigsberg

Nous avons dit que l’exploitation de l’ambre se faisait à Konigsberg ou plutôt dans ses environs, à Palmnicken. C’est l’endroit en effet où la couche de terre bleue est la plus régulière et la plus puissante (environ 5 mètres). Sa profondeur est en général de 5o mètres.

Partout ailleurs, ces formations sont très bouleversées ou trop peu puissantes, ainsi qu’il résulte des sondages faits par le professeur Klebs, géologue delà région.

Nous avons dit que l’on retrouvait sur les côtes des morceaux d’ambre transportés par les mers tertiaires.

Palmnicken, où la couche de terre bleue possède un affleurement sous-marin littoral. C’est autrefois sur cette côte et dans la mer qu’on l’exploitait.

tranchées ouvertes, méthode très coûteuse étant donné le découvert considérable de la couche.

Cette méthode s’étendit aux deux villages voisins de Kraxtepellen et de Hubnicken.

Les galeries sont boisées au fur et à mesure de l’avancement et le remblayage des tailles se fait comme pour les houillères mais d’une façon plus simple et plus rustique.

La terre bleue est alors placée sur un canal en tôle ou en bois perforé disposé en gradins.

Les morceaux que l’on recueillait autrefois dans la mer, roulés par les flots, présentaient cet avantage d’être décapés et d’être immédiatement utilisables.

Pour obtenir ce rodage d’une façon artificielle, on place ces morceaux dans de grands tonneaux cylindriques à axe horizontal, et pouvant tourner autour de cet axe.

Possession et exploitation des mines d'ambre

Avant de parler de l’utilisation de cette matière dans l’industrie, nous devons dire quelques mots sur les possesseurs successifs de ces mines. L’ambre a été de tout temps considéré comme une matière précieuse, on l’appelle souvent d’ailleurs das ostpreussische Gold (l’or prussien de l’Est).

L’Etat en a toujours revendiqué la possession et toute personne qui le recueillait devait payer une redevance particulière.

Quand les gisements furent reconnus, l’exploitation fut donnée à des entrepreneurs, qui payaient un tant pour cent sur la valeur totale de leur extraction.

Le dernier entrepreneur fut la maison Staulien et Becker qui exploitait encore en 1899.

Des raisons particulières ayant fait intervenir l’État dans certaines questions litigieuses entre ces entrepreneurs et les habitants du pays, ce dernier résolut de prendre lui-même en main l’exploitation des mines et renvoya les entrepreneurs avec un dédit de 1 2 millions de marks.

C’est donc actuellement l’Etat allemand qui possède les mines et en extrait les précieuses résines.

Emplois de l’ambre dans l’industrie

L’ambre naturel reçoit de plus en plus d’utilisations directes dans l’industrie.

Le plus grand débouché et le plus connu d’ailleurs est celui de tuyaux de pipes, de fume-cigares et cigarettes. Ce sont surtout les morceaux longs qui sont destinés à cet usage.

Les morceaux de formes rondes, ovales ou irrégulières reçoivent d’autres destinations dont la plus ordinaire est la confection de colliers et de bibelots divers ; de bracelets, etc.

Mais dans ces dernières années on a réussi à utiliser les qualités de poli et de coloration de l’ambre dans des applications artistiques et tout à fait originales; l’exposition allemande en renferme des échantillons tout à fait remarquables.

Nous citerons en particulier des coupes très belles formées d’un seul morceau d’ambre creusé en forme de coupe irrégulière, d’une très riche coloration qui s’allie fort bien à la monture d’argent qui en forme le pied; la maison J.

Une autre application intéressante est celle qui a été faite par la Société pour l’emploi de l’ambre dans les arts industriels à l’ameublement.

Mais si les beaux morceaux d’ambre trouvent facilement leur utilisation, il n’en est pas de même des déchets et des petits morceaux.

On a dû chercher à les modifier pour les rendre propres à un usage quelconque.

Les morceaux sans valeur sont placés entre deux plaques d’acier dont une est perforée de trous très fins.

Le tout est porté à 200 degrés et soumis à une pression de 12,000 atmosphères par une presse hydraulique.

Un défaut grave de l’ambre pressé est la perte rapide de sa transparence, il se produit à l’intérieur une sorte de changement moléculaire très préjudiciable à sa valeur commerciale.

Aussi dissimule-t-on ce défaut en lui incorporant des couleurs pendant la compression.

On arrive à des imitations intéressantes de marbres, de jades et de pierres différentes.

Quel que soit son emploi l’ambre pressé n’a jamais la valeur ni la beauté de l’ambre naturel.

Enfin on a retiré de l’ambre des produits industriels intéressants et très utiles.

tags: #stand #de #tir #rumelange #histoire

Post popolari: