Le tir est basé sur des valeurs et des qualités que l’on acquiert et que l’on peut entretenir bien plus longtemps que dans beaucoup d’autres sports : respect, maîtrise et précision, entre autres.
La FFTir, désireuse de renforcer son encadrement et la sécurité autour de la pratique du Tir sportif, met en place une formation de base à l’accueil et à l’information des adhérents ainsi qu’à la gestion de la sécurité sur les stands de tir : la Capacité à accueillir et conseiller (CAC).
Cette formation est assurée par les ligues. Les stagiaires sont évalués par les formateurs de façon continue tout au long de la formation. Ceux qui participent activement à l’ensemble de la formation et satisfont aux différentes évaluations reçoivent un certificat de compétences délivré par les ligues.
À compter du 1er septembre 2020, ce certificat sera obligatoire pour s’inscrire au Brevet fédéral animateur de club (BFA), dont le programme sera recentré sur les activités d’animation et allégé pour tenir compte de la création de cette nouvelle formation. Les BFA validés avant le 1er septembre 2020 n’auront pas d’obligation de suivre cette formation. Les stagiaires en formation Brevet fédéral jeune encadrant (BFJE) pourront obtenir ce certificat lors du module complémentaire organisé par les ligues à l’issue de leur formation.
Le certificat CAC est une formation principalement axée sur la gestion de la sécurité aux pas de tir. Communément baptisé « Directeur de pas de tir », le CAC sait assurer la sécurité de tous les pratiquants à 10-25-50m.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Le CAC voit également une approche de la communication et de l’accueil des adhérents, indispensable à la bonne vie du club.
Les différents blocs de compétences sont :
La validation se fait au travers différentes épreuves :
NB : La sécurité et l’éthique sont des éléments incontournables.
La formation CAC est une formation d’une journée (7 heures) permettant d’apprendre des attitudes, comportements et gestes simples à travers des mises en situations pédagogiques : comment accueillir et informer les nouveaux licenciés (organiser la découverte des installations et de l’activité, cerner les motivations des nouveaux arrivants, informer sur le FINIADA, présenter les conditions d’inscription au club, d’obtention de la licence fédérale et des assurances), gérer la sécurité sur les stands de tir en étant référent sur cette thématique au sein du club (sécurité en dehors et sur les pas de tir, entretien courant, fonctionnement et réglages de base, transport et manipulation des armes - pistolet et carabine ou fusil -, commandements de tir simples, gestion des incidents de tir).
Lire aussi: Procédure CATS
Ouverte à tous les détenteurs de la licence FFTir depuis plus d’un an, la formation CAC ne nécessite aucune formation préalable. Il suffit simplement :
Avoir assimilé en amont de la formation le contenu du document « Manuel de Tir sportif » sera un atout supplémentaire pour suivre cette formation dans les meilleures conditions de réussite possibles.
La FFTir forme et recrute des bénévoles pour renforcer ses équipes d’encadrement dans les clubs. Actuellement plusieurs milliers de bénévoles agissent sur le terrain en faveur du développement du Tir sportif.
Quel que soit le sport pratiqué et l’échelon de la compétition, le juge-arbitre est le garant de l’équité sportive. Sa première qualité est l’impartialité. Sans arbitre, la rencontre ne peut exister. Sa présence est nécessaire pour faire respecter les règles par tous, et son jugement sera incontesté.
La multiplicité des disciplines que nous gérons, associée aux divers niveaux de compétition impose aujourd'hui une « pression » importante sur le corps arbitral. Si au sein de chaque club un tireur au minimum pouvait s’investir dans l’arbitrage nous nous approcherions de l’idéal. Nous souhaitons former de nouveaux arbitres pour continuer à faire vivre les compétitions, les championnats et le tir !
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Faire une demande à son Président de club qui la transmettra au Responsable Départemental d’Arbitrage (RDA) ou au Responsable Régional d’Arbitrage (RRA). A la suite d’un stage de formation sur le contenu du Livret du Tronc Commun, le stagiaire devra passer un test de connaissances. Ce titre permettra de participer à l’arbitrage et d’aider à l’organisation dans les disciplines du tir.
Après une ou deux années de pratique assidue, l’Arbitre Départemental pourra être admis à participer au stage de formation et à l’examen de Juge Arbitre Régional dans une spécificité qu’il aura choisie et aussi en fonction des besoins et des contraintes locales. Le JA peut obtenir des remboursements de tout ou partie des frais occasionnés au cours de ses prestations selon les modalités en vigueur dans son Département ou sa Ligue.
Laurent, certifié en juin 2023 : « Licencié FFTir depuis 18 années, je pratique le Tir sportif de loisir, mais n’ai pas souhaité participer à des compétitions. Par mobilité professionnelle, j’ai ainsi été amené à connaître plusieurs associations, dans différents départements. Officier de gendarmerie, je suis amené régulièrement à exercer les fonctions de directeur de tir, à suivre la formation des militaires de ma compagnie en ce domaine et d’une manière plus générale à travailler sur les affaires relatives à la réglementation sur les armes et munitions, y compris dans le domaine de la chasse. À mon arrivée dans mon club actuel, les formateurs m’ont parlé de la formation CAC. Assurant avec mon épouse, également licenciée, les permanences d’ouverture de l’association, j’ai trouvé que cette formation prenait tout son sens. J’ai découvert son contenu dans la documentation disponible sur le site Internet de la fédération, et ai constaté qu’elle venait en complément de mes acquis professionnels. Avant la formation, j’ai échangé avec les animateurs de mon club. La formation s’est déroulée avec sérieux et compétence, et dans un climat de bonne humeur, d’autant plus que nous étions plusieurs sociétaires de mon club présents à la même session. J’ai particulièrement apprécié la capacité d’écoute des formateurs et la qualité de leurs interventions, ainsi que les échanges d’expérience des participants, pour une formation alliant la théorie à la pratique. Le certificat de compétences CAC représente une légitimité à accueillir et informer les débutants, ainsi qu’à assurer la gestion de la sécurité sur les stands de tir.
Yannick, certifié en février 2023 : « Le CAC m’a apporté un cadre précis pour l’exercice d’un contrôle de tir. Même après 48 ans de tir cette année et surtout après autant d’années on prend sûrement de mauvaises habitudes. Cette formation nous aide à discerner celles-ci et corriger avec bienveillance ceux et celles qui commettraient des erreurs pouvant conduire à l’irréparable.
La sécurité concerne toutes les personnes se trouvant dans le périmètre de pratique d’un stand de tir : tireurs, moniteurs, arbitres, dirigeants et spectateurs. Nous devons la respecter et en appliquer les règles en tenant compte des règlements édictés par la Fédération Française de Tir, des règlements spécifi ques à chaque discipline ou propres à chaque club.
Vous trouverez ci-dessous, les règles de sécurité de la Fédération. Ces recommandations s’adressent aux débutants mais également à tous les tireurs. Elles respectent à la fois le bon sens, l’esprit de la législation française sur les armes (adaptation au décret 2018-542 du 29/06/18) et lesrèglements sportifs.
Une arme doit TOUJOURS être considérée comme CHARGÉE et à ce titre ne doit JAMAIS être dirigée vers soi-même ou vers quelqu’un.
La législation française est restrictive en matière de transport des armes sans motif légitime (armes des catégories A, B, C et D). Cependant la licence en cours de validité, délivrée par la Fédération Française de Tir, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs. La législation sur les armes (décret du 29/06/2018) impose, de plus, des conditions de transport réglementées pour les armes à feu des quatre catégories A-B-C-D.
Conditions de transport :
L’arme doit être désapprovisionnée et être soit démontée (un élément enlevé), soit équipée d’un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible (un verrou de pontet par exemple). La Fédération Française de Tir recommande de respecter également les conditions suivantes pour le transport de toutes les armes utilisées dans le cadre d’une pratique sportive :
Pour le tir à la cible, si vous possédez votre propre matériel : la mallette ou la housse est apportée jusqu’au pas de tir et l’arme n’en est sortie qu’à ce moment-là. Toujours mise en sécurité, elle est placée sur la table de tir, le canon en direction des cibles, le drapeau de sécurité reste engagé dans la chambre.
Pour le tir au plateau, sur le stand de tir, il est possible de porter le fusil ouvert et cassé sur l’épaule ou tenu à bout de bras, le canon vers le bas.
Avant d’utiliser une arme, il faut s’assurer qu’elle est désapprovisionnée, en bon état de fonctionnement et que le canon n’est pas obstrué ; en cas de doute, demandez de l’aide à l’encadrement du stand de tir !
Dans le cas d’armes prêtées ou louées par le club, les déplacements dans le stand pour rejoindre le pas de tir ou pour regagner l’armurerie doivent être effectués avec l’arme mise en sécurité (désapprovisionnée, la culasse ouverte, le barillet basculé ou le canon cassé, toujours dirigé vers le haut ou vers le bas). Le drapeau de sécurité doit être engagé dans la chambre. Pensez également à prendre connaissance du règlement intérieur du club de tir.
Tir à sec et simulacre de visée : le tireur n’est autorisé à faire des simulacres de visée ou du tir à sec (exercice de lâcher, sans cartouche, en protégeant la chambre de l’arme) qu’au pas de tir, en direction des cibles ou de la zone de tir et toujours en s’assurant qu’il n’y a personne à proximité de la zone des cibles.
EN TOUTES CIRCONSTANCES et principalement pendant les opérations de manipulation et de chargement ou lors d’un incident de tir, le canon de l’arme doit être dirigé vers les cibles, la butte ou la zone de tir.
Avant qu’un tireur, un formateur, un arbitre ou un responsable ne se déplace en avant du pas de tir, toutes les armes doivent être mises en sécurité.
Pendant qu’un tireur, un formateur, un arbitre, ou un responsable est en avant du pas de tir (vérification des cibles ou des lanceurs, par exemple), il est interdit de toucher à son arme. Il est obligatoire de porter un système de protection auditif pendant les tirs aux armes à feu et il est vivement recommandé de porter des protections oculaires (c’est obligatoire dans certaines disciplines - notamment aux Armes anciennes et en Tir sportif de vitesse).
Lors d’une pause de courte durée au poste de tir, le tireur doit rester maître de son arme et respecter les règles de sécurité.
En cas d’interruption de tir plus longue (commandement du chef de pas de tir), l’arme doit être mise en sécurité et posée sur la table, le canon dirigé vers les cibles ou posée au râtelier en tir au plateau.
Lors d’un dysfonctionnement de l’arme (incident de tir), l’animateur ou le responsable de pas de tir doit être appelé (le tireur lève son bras non armé tout en maintenant le canon de son arme en direction des cibles). La remise en fonction de l’arme doit se faire au poste de tir, en prenant toujours bien soin de garder l’arme en direction des cibles (ou pendant sa remise en sécurité).
L’arme doit être mise en sécurité avant son rangement ou son conditionnement pour le transport.
Après leur mise en sécurité, les armes à feu de catégorie A ou B, tout comme leurs éléments et leurs munitions, doivent être conservées dans un coffre-fort, une armoire forte ou une pièce forte d’une dimension adaptée au type et au nombre de matériels détenus.
Les armes à feu de catégorie C et D1 doivent être conservées dans un coffre-fort ou une armoire forte ou bien être rendues inutilisables immédiatement, par le démontage d’une pièce essentielle ou par tout autre dispositif. Comme les munitions correspondantes, la pièce démontée doit être conservée à part dans des conditions interdisant son libre accès.
Les opérations de nettoyage et d’entretien des armes, ainsi que les opérations de rechargement, doivent OBLIGATOIREMENT être effectuées par le tireur seul, dans un local dont il se sera préalablement assuré qu’il est bien...
L’éthique de la Fédération Française de Tir repose sur des valeurs qui ont constitué ses bases depuis son origine et qui lui ont permis d’organiser en toute sécurité une pratique régulière et sportive du tir. Elle implique de :
Les valeurs de la Fédération Française de Tir sont les valeurs traditionnelles du sport : respect, engagement, esprit d’équipe, fraternité, maîtrise et dépassement de soi. Ces valeurs sont promues par les Écoles de tir et renforcées au sein des clubs au moyen d’un dispositif progressif d’apprentissage nommé « Cibles Couleurs ».
N’hésitez pas à vous rapprocher des animateurs ou des éducateurs diplômés d’État qui œuvrent au sein de votre club. Ils seront à votre écoute, ils sauront vous dispenser tous les conseils utiles pour débuter et ils vous aideront à vous épanouir dans votre pratique en toute sécurité. Ils pourront par ailleurs vous proposer des situations de tir adaptées et attrayantes et ils vous aideront à trouver les meilleures conditions de réussite possibles.
tags: #cac #tir #sportif #definition