Le Domaine de Raboulet, situé à Ferrussac, une petite commune proche de Langeac, est au cœur de discussions et de tensions locales. Ce domaine, caractérisé par de vastes espaces de forêt, est le théâtre d'événements qui ont attiré l'attention des autorités et des médias.
Deux grands versants forment une majeure partie du domaine de chasse de Raboulet. Le fond de la vallée à 650m d’altitude, arrosé par la Ramade, est bordé de prairies ainsi que le plateau situé à 850m, peuplés de pins d’Autriche, de pins noirs, de douglas, de chênes et de hêtres. Petits et grands gibiers comme le sanglier, le cerf, la biche, le chevreuil sont à leur aise pour vous garantir les plus belles battues de grand gibier de Haute Loire.
La ville de Langeac, quant à elle, est une ville d’histoire et de tradition. Ville d’histoire et de tradition, Langeac fut l’une des « treize bonnes villes d’Auvergne » à être représentées aux Etats Généraux de la Province d’Auvergne. La ville s’entoure de fortifications percées de 7 portes dont une seule subsiste aujourd’hui. ère catégorie peuplée de truites et écrevisses se jetant dans l’Allier après avoir traversé le lieu-dit sur près de 4 km. supplémentaires aux alentours qui, une fois clôturés, deviennent le Domaine de chasse de Raboulet.
Plusieurs plaintes ont atterri dans la gendarmerie de Langeac le 16 avril 2023. Le 23 mai 2023, un article de Zoomdici raconte en détail les tensions à l’œuvre à Ferrussac, une petite commune mangée par la nature et de larges espaces de forêt, à quelques encablures de la grande Langeac.
« Nous avons emprunté la voie communale publique qui traverse le Domaine de Raboulet, explique le collectif à travers un courrier envoyé à la Procureure du Tribunal Judiciaire du Puyl. La lettre continue ainsi : « Assis au sol, nous avons eu peur de nous relever, continue la missive. Nous avons interpellé la gendarmerie de Langeac par téléphone pour les informer et demander leur intervention.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
De son côté, Jean Favard se défendait ainsi : « En 25 ans, j’ai subi d’innombrables contestations de ces gens qui sont des opposants à tout, lance-t-il. Et encore : « Nous respectons bien entendu cet arrêté* en nous concentrant à présent sur la formation en tir de chasse.
Parmi les nombreux procès-verbaux énoncés par le juge, la défense a choisi de demander l'annulation de certains, comprenant des absences ou erreurs d'horodatée. Les échanges entre les différentes parties se sont avérés tendus, démontrant l'impatience et l'exaspération de la demande, de la défense, mais aussi des auxiliaires de justice et magistrats.
La Procureure de la République a requis une condamnation à 8 mois de prison ferme avec possibilité d'aménagement par bracelet électronique ainsi que 4 000 € d'amende délictuelle et une interdiction définitive et totale d'exercice de toute activité de tir. « Monsieur Favard a déjà eu du sursis simple mais ça lui est passé au-dessus, tout comme les interdictions d'exercice et les amendes.
Après environ 2h30 d'audience, le président Fabien Sartre a finalement clôturé l'audience sans rendre de verdict.
Les discussions en ligne révèlent des préoccupations et des réflexions sur les stands de tir longue distance (TLD) en France. Les participants soulignent les avantages et les contraintes des différents sites, ainsi que les défis liés à la création et à la gestion de tels stands.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
L'avantage d'un séjour à Raboulet est que tu ne bouges pas de place, c'est les cibles qui sont placées à plusieurs distances , donc tu ne gênes personne cela va de 100 m a 1350 m sur le 1er pas de tir donc pour un début c'est très bien.
Il est également souligné que des personnes se moquent de tireur débutant et il y a toujours quelqu'un pour donner un conseil. j’ai tiré 5 ou 6 fois la bas en 2018 et 2019.
Les distances de tir, les avantages (structure, cible sur place) et les contraintes (accès, météo, disponibilité) sont des facteurs importants à considérer, ainsi que les tarifs si connus.
La complexité administrative de monter un stand est un sujet de préoccupation. La seule solution c’est d’avoir 3 ou 400 hectares clôturés et ce n’est quand même pas gagné!
Avec tout ce qui est désormais écrit à propos du 22LR et le matériel disponible, un entrainement de 25 à 200m dans ce calibre sur ton stand local te donnera exactement la même chose qu'un entrainement de 100 à 750m en 308 tant avec la gestion des élévations que de la dérive au vent. Ainsi tu peux t'entrainer à moindre coût et aller une fois par an tirer en TLD gros calibre histoire de valider ta table de tir fournie par Strelok.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Pour ce qui concerne les concours, en dehors de l'ELR, et sauf erreur de ma part, tous les matchs de PRS et de CSR n'éliminent pas les participants au fur et à mesure (sauf une épreuve ponctuelle de duel dans le déroulement global d'un match). Donc ne te prives pas et lances toi !!!
Et puis même si tu es convaincu de ce que tu as écris et ne veux pas en démordre, faire des bornes pour ne tirer que quelques cartouches te permettra toujours de prendre des contacts, te permettre de pratiquer un peu et surtout d"apprendre... et là on en est tous là, le TLD c'est un apprentissage perpétuel.
Un pas de tir privé est une situation "floue" et rare donc une solution entre amis sans autre avenir que la pratique entre amis et que peut finir très vite.Si l'avenir doit être type pro ou similaire alors l'avenir va être sombre car un tireur dit sportif va rapidement être sur le banc de touche et la FFTir y mettra le nez a moyen terme ,l'administration aussi.
Quelqun assez finement observé que c'était la pratique non corsetée qui derangeait. C' est a dire en plein air finalement. La pratique est vraiment maintenue sous l'eteignoir grâce a la reglementation et de la possession et de la formation a l'usage des armes à feu.
La réponse adaptée à sa question ne serait-t-elle pas tout simplement : Il n'y a aucun stand de tir 600-1000m dans ta région auquel tu pourrais avoir accès !?
Malheureusement mike1 a raison et meme dans le " grand Sud" il n'y a RIEN si ce n'est le domaine de raboulet et surement quelques stands ultra privé......
Ce sont en général de grands domaines privés ou l'on pratique la grande chasse et qui offrent la possibilités de faire des tirs à plus de 1500m comme le fait le domaine de raboulet mais en ultra privé. Car en France la devise est : " pour vivre heureux, vivons cachés".......
C'est simple il n'y a pas de stand longue distance !!!mais si !!! tu prends le permis de chasse et tu fais tu long range pendant cette période en toute l'égalité (j'ai pas dis sécurité ) et peut être après plusieurs accidents ils nous ferons des stands longue distance Phil
Une séparation de la FFTir est toujours très complexe mais pas forcement impossible ,quoique avec l'air du temps actuel !! et puis il faut voir le contenu de cette FD ,le tactical est invendable aux autorités.
Non ,il n'y a rien ou pas grand chose dans la FFTir pour le cas du TLD.Un exemple ,la FFTir fait faire Chateauroux par Vinci et Vinci a fait faire l'étude des pare-balles par un expert privé.
Si tu tir hors cadre de la FFTir ,tu va être dans les cadres ci-dessus.Si tu opte pour un terrain FFTir ,je ne m'inquiète pas sur le fait que le "contrôleur" de la FFTir d'inventera des normes plus ou moins équivalentes a un 300 mètres mais en mieux.
Quand on voit la rapidité avec laquelle les régimes de champs de tirs sont modifiés pour l'usage du 338LM, je crois qu'il est raisonnable de se demander s'il y a encore un pilote dans le navion ...
Sujet mainte fois abordé sur différents forum ( Par Julien, MM et d'autres), et à chaque fois l'impression d'avoir dit des gros mots ou d'avoir ouvert la boite de pandore, un tel projet pour aller au bout aura besoin de l'adhésion de nombreux tireurs licenciés.
Stand de Tir | Distances Disponibles | Commentaires |
---|---|---|
Raboulet | 100m - 1350m | Idéal pour débutants, cibles sur place |
Stands Locaux (22LR) | 25m - 200m | Entraînement à moindre coût |
Domaines Privés | > 1500m | Ultra privés, souvent liés à la chasse |
tags: #stand #de #tir #raboulet #histoire