En septembre 2022, Quimper (Finistère) a vu l'ouverture de l'EG-CZ Academy, un des stands de tir les plus innovants en France. Ce projet est né de l'association entre Éric Grauffel, huit fois champion du monde de tir sportif, et Jean-Michel Lamy, tireur amateur.
Les travaux de construction ont débuté en juillet 2021 dans la zone d’aménagement concerté de Kergonan, au Petit Guélen à Quimper (Finistère). Initialement prévu plus tôt, le projet a été retardé en raison de l’augmentation du prix des matières premières, nécessitant une révision complète des dimensions et du système de ventilation.
Le centre de tir indoor, d'une superficie de 4 000 m², est situé au Grand-Guélen, à Quimper. 1 500 m² sont dédiés à la pratique du tir sportif, incluant le tir sportif de vitesse, le tir à 25 m et le fun shoot.
Pour assurer le confort sonore, la partie tirs de la bâtisse est semi-enterrée, avec une isolation renforcée par une épaisseur de 20 cm au plafond et de 30 cm sur les murs, complétée par des panneaux de 20 cm en fibres de laine de roche.
Un bâtiment de 500 m² adjacent abrite la boutique.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
L'EG-CZ Academy met l'accent sur un système de ventilation avancé, conçu pour filtrer l’air entrant et sortant et évacuer les gaz émis lors des tirs. De plus, les débris de plomb sont récupérés grâce à des pièges à balles, puis recyclés. L’objectif est d’être suivi par d’autres structures et de développer le concept sous la forme de franchise.
Jean-Michel Lamy a fait appel à des sociétés bretonnes pour la réalisation de ce projet. Prothermic, basée à Pluguffan, s’est chargée de la partie énergie. Pierre Brulé, architecte quimpérois, a dessiné les plans. L’entreprise plabennécoise Britton a construit les bâtiments.
Avant EG-CZ Academy, il n’existait en France aucune structure de tir sportif de vitesse en Indoor aussi importante, affiliée à la Fédération Française de Tir. Le choix de s’implanter à Quimper était une évidence car Éric Grauffe, tireur professionnel et sept fois champion du monde est originaire de cette ville. La société CZ a été séduite par notre projet et est devenue actionnaire », a expliqué Jean-Michel Lamy, moniteur fédéral de tir.
Sur une surface totale de 3000 m², le stand se décompose en plusieurs pièces et alvéoles de tir. Dès qu’on pénètre dans la structure, on accède au « gun bar » , accueilli par Christian, l’armurier, un ancien gendarme, compétiteur en TSV (Tir Sportif de Vitesse).
« On peut venir avec sa propre arme (uniquement des calibres d’arme de poing), muni bien sûr d’une autorisation de détention d’arme, et ses munitions, ou opter pour la location. Je suis présent aussi pour conseiller les licenciés, les aider à nettoyer ou démonter leur arme. Nous ne stockons pas les armes de nos membres », précise Christian.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Ensuite, on peut opter pour trois alvéoles de tir avec des cibles réparties sur une pièce. Le « Fun shoot » est un coin plus ludique avec trois pas de tir et des petites cibles métalliques placées à 15 mètres. On trouve ensuite une autre pièce avec dix pas de tir et des cibles à 25 mètres.
Pour pratiquer le tir sportif de vitesse dans ce stand Indoor, il est obligatoire d’être titulaire d’une licence délivrée par la Fédération Française de Tir, et avoir plus de 18 ans. « Nous avons des licenciés de tout âge et aussi de plus en plus de femmes. Elles sont ravies de trouver une installation adaptée, des vestiaires séparés. Chacun a sa propre motivation », souligne Jean-Michel Lamy.
Il faut certes posséder une licence pour tirer mais le club peut aussi licencier ceux qui ne sont pas encore titulaires du dit-sésame. « Ils vont être formés à la sécurité à raison de quatre séances d’une heure. Ils se verront ensuite délivrer licence. Il y a aussi des journée découverte, les gens étant licenciés à la journée » . Outre les entraînements, des stages de TVS sont animés par Éric Grauffel. Cette option attire de nombreux tireurs étrangers.
« Nous allons aussi organiser trois compétitions annuelles, au niveau international, qui regrouperont à chaque fois environ 250 participants venus du monde entier. »
Ouvert le 1er septembre, le stand compte déjà des fidèles. « Je suis passionné de tir depuis des années et je pratique depuis un an et demi. Avant la création de ce stand, je m’exerçais en extérieur au sein d’une association. Quand j’ai su que le stand ouvrait à Quimper, ça a été une évidence pour moi. J’étais obligé d’y aller. Pour le moment, je tire avec un 9 mm de location sur le pas de tir à 25 m », a expliqué Alan, un Quimpérois de 30 ans.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le stand est situé 9, rue Louis Le Bourhis. Ouvert du lundi au jeudi de 12 h à 20 h, le vendredi de 12 h à 21 h, le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 12 h.
Le plus grand centre indoor de tir sportif en France, le EG-CZ Academy à Quimper, a accueilli sa première compétition internationale, avec plus de 300 tireurs du monde entier attendus.
Ouvert depuis octobre 2022, à Quimper, le centre de tir sportif indoor EG-CZ Academy est le plus grand d'Europe. Jean-Michel Lamy, moniteur fédéral et directeur du centre, se trouve derrière le comptoir. C’est ici que le matériel nécessaire est distribué : arme, munitions, casque, lunettes et cible. On peut y aller.
La salle de tir est accessible grâce à un badge. Les sportifs peuvent profiter d’un espace de 1 500m2. Il se décompose en cinq alvéoles. Les trois premières sont destinées au tir sportif de vitesse et de précision; la quatrième au fun shoot (espace ludique avec trois pas de tir et des cibles métalliques placées à une dizaine de mètres) et la dernière au tir à 25 mètres.
Jean-Michel Lamy conduit vers la troisième alvéole. Une table pour poser l’arme et les munitions rangées dans un sac et, à 7 mètres, la cible. Première étape : se familiariser avec l’arme. Le modèle est un Shadow 2 Kadet d’un poids de 1,300kg. Les balles sont des 22 Long rifle.
Il demande de sortir l’arme du sac et de la poser. Première erreur de sa part : il faut toujours veiller à s’assurer que l’arme pointe vers la cible et qu’elle est déchargée avant de la poser. Sinon, le coup pourrait partir tout seul.
Pour la dernière série de tirs, on change d’arme. Elle est plus lourde. Les munitions sont des 9mm. Elles sont beaucoup plus grosses et il peine à les insérer dans le chargeur. Il finit par prendre le coup. Après avoir suivi les consignes du moniteur, il se positionne, pose le doigt sur la détente, appuie légèrement jusqu’à ce qu’elle s’arrête (à l’image du point de patinage sur une voiture) et laisse le coup partir presque tout seul. Le recul est beaucoup plus important qu’avec la première arme.
tags: #stand #de #tir #quimper #informations