La question de la législation concernant le tir sur un terrain privé en France suscite de nombreuses interrogations. Il est crucial de comprendre les règles et les précautions à prendre pour pratiquer cette activité en toute légalité et sécurité.
D'un point de vue légal, n'importe qui peut pratiquer le tir de loisir sur sa propriété privée. Il faudra au préalable, établir une zone délimitée qui devra être sécurisée bien évidemment. D’une part pour éviter tout incident ou accident mais aussi respecter les éventuels voisins. Vous pourrez ainsi pratiquer le tir de loisir dans un environnement calme et serein, propice aux progrès.
Seul le tir avec une arme de catégorie B est interdit en dehors des installations agréées et en possession d’une licence de tir. Peuvent être autorisés pour la pratique du tir sportif à acquérir et à détenir des armes, munitions et leurs éléments des 3° bis et 7° de la rubrique 1 du I et des 1°, 2°, 4°, 5°, 9° et 10° de la catégorie B. Contrairement aux armes soumises à autorisation, aucune disposition relative aux armes des autres catégories, C ou D.
Il faut tout de même nuancer le fait de pouvoir tirer en toute tranquillité chez soi dans son jardin ou sur un terrain privé. Certaines armes sont plus adaptées que d’autres à un usage loisir. Par exemple, si vous prenez une carabine de moins de 20 joules elle pourra convenir pour tirer de 10 à 30 m dans votre jardin sans problème, veillez juste à bien mettre en place un support pour stopper les plombs le plus rapidement possible après la cible.
Dans la catégorie D, catégorie la plus adaptée à l’usage à domicile, on trouve les carabines à air comprimé de moins de 20 joules ainsi que les pistolets à air comprimé de moins de 10 joules. Une attention particulière pour l’utilisation des carabines de plus de 20 joules du fait de leur dangerosité, d’une portée plus importante.
Lire aussi: Conseils pour un stand de tir personnel
Si vous envisagez d’utiliser des armes de 30 à 50 joules, il sera préférable de mettre en place un solide « back-stop » pour éviter que les plombs terminent dans les carreaux du voisin. Nous pouvons vous conseiller de grandes plaques de bois d’au moins 3 cm d’épaisseur ou bien des tôles en métal de 8 à 15 mm, Il existe aussi une solution plus imposante mais très efficace, monter une série de parpaings qui pourra faire face à de très nombreux tirs avant de s’effondrer.
Pour pratiquer le tir sur sa propriété, assurez-vous de respecter certaines conditions. Installez votre cible sur un support récupérateur de plomb dont l'intérêt est de réceptionner le plomb pour éviter qu’il soit perdu dans votre jardin ou ailleurs. N’oubliez pas de disposer ce support de cible devant un obstacle de taille importante en cas de raté (un talus, un mur, une plaque de métal et tout ce qui pourra stopper la course de votre plomb).
Il faut évidemment s’imposer les règles de sécurité les plus strictes. Lorsque vous pratiquez le tir à air comprimé sur votre terrain, il faut savoir que votre responsabilité civile sera engagée en cas d'incident.
Voici quelques recommandations pour un terrain sécurisé :
Aucune possibilité d'intrusion, de ricochet. Affichages du type: propriété privée + danger de mort + tirs d'essais + chasse interdite. Uniquement des armes non soumises à autorisation, de surcroit.
Lire aussi: Guide des stands de tir privés
Même si vous êtes détenteur d’une licence de tir FFT, cette dernière comprend une assurance qui n’a aucune valeur sur un terrain privé (cadre hors FFTIR).
Les armes à plomb air comprimé entraînent une nuisance sonore importante et peuvent déranger votre voisinage. De plus, l’usage d’un récepteur de plomb métallique ou d’une plaque métallique augmente la nuisance à l’impact, parfois plus que le tir lui-même. Ainsi il convient de vérifier que les émissions sonores de ces tirs et impacts restent suffisamment faibles pour ne pas troubler votre voisinage.
Ainsi il convient de vérifier que les émissions sonores de ces tirs et impacts restent suffisamment faibles pour ne pas troubler votre voisinage. A ce sujet mieux vaut prévenir que guérir, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’article de loi à ce sujet (R. 1334-31 du Code de la santé publique).
Afin que votre séance de tir se déroule dans de bonnes conditions, il vous faudra un minimum d’équipement. En ce qui vous concerne, ainsi que pour votre entourage, le port de lunettes ainsi que de casque vous protégera d'un possible ricochet. Assurez-vous avant la séance de l’absence de personnes à proximité.
Le tir de loisir peut également se pratiquer en stand de tir, plus particulièrement dans les stands affiliés à la FFTir (Fédération Française de Tir) qui garantissent des pas de tir sécurisés et des infrastructures de qualité.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse. Mais à la clé, c’est un outil sportif, citoyen et structurant qui verra le jour au service des tireurs et de la discipline.
Catégorie d'Arme | Conditions d'Utilisation |
---|---|
Catégorie B | Interdite en dehors des installations agréées et nécessite une licence de tir. |
Catégorie C | Autorisée sur un terrain privé, mais nécessite des précautions de sécurité. |
Catégorie D | Autorisée sur un terrain privé, particulièrement les armes à air comprimé de moins de 20 joules. |
tags: #stand #de #tir #privé #réglementation #France