Envie de participer ?
Bandeau

Vous souhaitez vous entraîner en dehors d'un centre de stand de tir ? Vous possédez un ou plusieurs modèles airsoft ou airgun et vous avez envie d'améliorer vos performances de tir ? Pour tirer dans le mille du premier coup, une bonne pratique est nécessaire. Il est tout à fait possible de tirer en extérieur sur votre stand de tir, dès lors que vous avez délimité une zone de sécurité. Vous pouvez tirer dans un centre de tir, ou à votre domicile.

Aménager un stand de tir à domicile

Tirer en intérieur

Si vous tirez dans votre cave, assurez-vous de bien protéger les murs, afin de ne pas avoir de retour de projectile et de ne pas abîmer votre mur. Lorsque vous vous entraînez dans votre cave, vous avez pour obligation de porter des lunettes de protection, car le risque zéro n’existe pas.

Tirer en extérieur

Vous possédez un jardin ? Déterminez avant tout la distance de tir maximale des projectiles puis, en fonction de la puissance, protégez le fond et les côtés de votre stand de tir. Une moustiquaire épaisse ou un drap flottant seront suffisants pour arrêter une bille airsoft mais il faudra penser à des matériaux plus robustes comme du bois ou des plaques de métal pour tirer au plomb ou à la bille acier.

Choisir les bonnes cibles

Il existe des alternatives pour vous entraîner au tir. Si vous n’avez pas de cible professionnelle chez vous, vous pouvez utiliser une canette de soda, une bouteille, une citrouille ou de la ferraille… Nous ne vous recommandons pas cette méthode si vous souhaitez analyser votre performance au tir.

Il est préférable de recourir à des cibles professionnelles, pour garantir la qualité de votre performance. D’abord, installez un porte-cible en métal. Celui que nous proposons assure de toujours tenir votre cible en place lorsque vous tirez. Concernant les cibles, une cible cartonnée est parfaite. Celle-ci est adaptée au porte-cible décrit dans le paragraphe précédent. Ces cibles cartonnées peuvent recevoir plusieurs projectiles avant d’être changées.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Sécurité et législation

Armes autorisées

De nombreux pratiquants airgun ou airsoft ont envie de développer leur précision de tir. Vous pouvez vous entraîner au stand de tir avec tous des modèles airgun, airsoft ou plomb chez vous. Pour rappel, vous n’avez pas le droit d’utiliser une arme (puissance supérieure à 20 joules), si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires. Qui plus est, une arme puissante peut causer un accident.

Précautions à prendre

Il est facile de se protéger et de protéger ses proches, lorsque vous vous lancez dans l’installation d’un stand de tir à domicile. N’oubliez pas de toujours prendre en considération la distance de tir maximale de vos airgun ou airsoft, afin de choisir les matériaux qui serviront à délimiter une zone de sécurité. Pour une bonne expérience de tir, privilégiez des cibles professionnelles. Elles sont accessibles en ligne ou en magasin.

Fin mars 2025, de nombreux clubs ont reçu un courrier de la FFTir leur imposant un délai de quatre mois pour mettre leurs installations en conformité. De même, les stands de tir privés, très marginaux, n’entrent pas dans ce cadre. Ils ne répondent à aucune norme officiellement reconnue en France.

Aspects légaux et administratifs

Conditions de base

Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse. Mais à la clé, c’est un outil sportif, citoyen et structurant qui verra le jour au service des tireurs et de la discipline.

  • Disposer d’un terrain adapté. La première condition est évidente : il faut avoir du terrain, et en quantité.
  • Déposer un permis de construire auprès de la mairie. Le projet doit être présenté au maire de la commune, à titre informatif mais aussi pour déposer un permis de construire.

Interlocuteurs clés

  • Saisir le président de la Ligue régionale de tir. Parallèlement, il faut contacter le président de la Ligue de Tir dont dépend le département concerné.
  • Contacter la Commission Consultative Départementale de Sécurité (CCDS). Saisir la Commission de Sécurité pour les ERP. Enfin, le maire doit activer sa Commission de sécurité dans le cadre de la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP), catégorie à laquelle un stand de tir public est assimilé.

Finalisation

Finalisation du projet : homologation et agrément. Mais ce n’est qu’une étape.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

Gérer les troubles du voisinage

Réglementation

Concernant les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations. Il doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée.

Base juridique : Le trouble du voisinage est régi par le Code de la Santé Publique qui défini de quelle façon la mesure de l’intensité du bruit occasionné par le tir doit s’effectuer. C’est le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage qui prescrit que les mesures de bruit mentionnées doivent être effectuées selon les modalités définies par arrêté des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du logement.

Mesures et sanctions

La personne qui effectue la mesure doit être assermentée ou agréée par le Procureur de la République texte "Article 1er Les agents de l’Etat mentionné au 1° du I de l’article 21 de la loi du 31 Décembre 1992,", ce texte précise que la personne doit être un OPJ : (Officier Police Judiciaire) ou APJ : (Agent de Police Judiciaire). Les agents de police municipale sont habilités à effectuer des mesures acoustiques lorsque ils sont assermentés à cet effet. Voir code de la Santé Public.

Si le trouble est fondé légalement (par sonomètre homologué), on risque sur l’article R623-2 du Code Pénal : "Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe." (45 €...

Permis de construire et nuisances

Mais si vous devez demander un permis de construire, pour les différents bâtiments, c’est à ce moment-là que la mairie peut interdire la construction du stand. Le trouble du voisinage, mais surtout l’exception d’antériorité sont désormais définis par le Code civil (Article 1253) suite à la loi 2024-346.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Tableau récapitulatif des étapes clés

Étape Description Responsable
Choix du terrain Identifier un terrain adapté et sécurisé Propriétaire du terrain
Permis de construire Déposer un permis de construire auprès de la mairie Propriétaire du terrain
Contact ligue de tir Informer le président de la ligue régionale de tir Propriétaire du terrain
Commission de sécurité Saisir la commission consultative départementale de sécurité Mairie
Homologation Obtenir l'homologation et l'agrément du stand Autorités compétentes

tags: #faire #son #propre #stand #de #tir

Post popolari: