Envie de participer ?
Bandeau

Depuis quelque temps, votre enfant vous tanne pour que vous lui offriez une arme factice. Même si les garçons sont plus concernés par la question, la plupart des enfants montrent tôt ou tard un intérêt pour les jeux d’armes. Il est donc difficile d’éviter cette étape et d’interdire totalement ces jouets.

L'attrait des jeux d'armes chez les enfants

Malgré nos bonnes intentions pour ne pas faire de différence entre garçons et filles, force est de constater que selon le genre des enfants, les intérêts ne sont généralement pas les mêmes. Un cadre de référence, élaboré en 2017 par des partenaires québécois de la petite enfance, insiste sur les besoins d’action et de compétition que les garçons ont à combler. Les jeux de guerre répondent ainsi pleinement à cette nécessité naturelle de se défouler. Nombreux sont les enfants qui aiment se faire peur. Là où nous voyons à ce comportement quelque chose d’étrange, ce processus fait partie d’une étape naturelle de la construction des petits. En se confrontant à ses peurs, l’enfant apprend à gérer ses angoisses et à maîtriser ses émotions.

Les pistolets jouets : un risque de confusion ?

Ce qui fait généralement peur aux parents avec les armes factices, c’est la confusion que les enfants pourraient avoir entre le monde réel et le monde imaginaire. Pour pallier cela, un dialogue clair et des règles sont essentiels. Rappeler qu’utiliser un pistolet en plastique n’est qu’un jeu et que tout le monde doit s’amuser n’est pas futile. Dès lors que les enfants évoluent dans un environnement sain et qu’ils ne présentent pas de troubles du comportement, les jeux avec des armes factices n’incitent pas à plus de violence. D’ailleurs, dans ces jeux, les enfants incarnent généralement leurs héros préférés qui agissent souvent comme des protecteurs plutôt que des attaquants.

Dans tous les domaines, l’interdit stimule la fascination pour les choses auxquelles on n’a pas accès. Et c’est d’autant plus vrai chez les enfants. Si votre bambin n’a pas le jouet qu’il réclame, cela ne l’empêchera pas de jouer à la bagarre en inventant lui-même son arme.

Le succès des pistolets jouets et l'essor de l'airsoft

Le classique pistolet en jouet permet de s’amuser entre enfants ou même avec des adultes dans des guerres imaginaires aux quatre pièces de la maison. Les faux pistolets sont sans doute l’un des jouets les plus populaires dans le monde. Mais l’engouement autour des pistolets jouets s’invite aujourd’hui aussi dans le monde des adultes. En effet, avec l’essor de l’airsoft, les hommes et les femmes se livrent à des batailles dans des structures dédiées pour jouer en toute sécurité.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Pourquoi la pointe des pistolets jouets est-elle orange ?

D’ailleurs, si vous ne l’aviez pas remarqué, les pistolets jouets ont souvent un embout orange. Mais pourquoi ce détail coloré ? Quand on y réfléchit, si les pistolets jouets ont un capuchon orange, c’est pour une bonne raison : éviter la confusion entre un pistolet jouet et une arme à feu réelle. En effet, une réglementation fédérale américaine a été mise en place depuis 1992. Cette loi oblige chaque pistolet jouet à être muni d’un embout rouge vif d’au moins 6 cm, fixé à l’extrémité du canon. Ce signe distinctif a pour objectif d’assurer une reconnaissance immédiate du caractère non dangereux du jouet et d’écarter le doute qu’il s’agisse d’une arme à feu au premier coup d’œil. En effet, dans l’État de Californie, si quelqu’un retire l’embout orange de son faux pistolet, il risque aux yeux de la loi jusqu’à six mois de prison et une amende de 1 000 $, même si l’arme n’est chargée que de billes en plastique.

Comment fonctionnent les pistolets jouets ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnaient les pistolets jouets, ces armes à feu fictives appréciées des grands et des petits ? Pour faire simple, il existe trois mécanismes permettant de propulser les billes en plastique d’un pistolet jouet. On retrouve des mécanismes à ressort, à gaz (air comprimé) ou encore des mécanismes électriques. Une fois chargé avec des billets en plastique, il suffit de presser la détente pour que le coup parte.

L'airsoft : une simulation tactique pour adultes

De nos jours, les pistolets jouets remplis de billes en plastique ne sont plus uniquement réservés aux enfants. Si vous ne connaissez pas encore ce terme, l’airsoft est un jeu de simulation tactique. L’objectif : les airsofteurs sont équipés de pistolets factices et se livrent à des missions simulées dans des espaces dédiés. On peut comparer l’airsoft au paintball traditionnel. Toutefois, l’airsoft se veut plus réaliste que le paintball. Cette activité à mi-chemin entre le sport et le jeu de rôle est très populaire dans le monde entier. Il peut se pratiquer à travers des scénarios tels que "capture du drapeau" ou "une bille par joueur". L’airsoft est également utilisé par les forces de l’ordre (policiers, gendarmes, militaires…) pour l’entraînement et la mise en situation.

Les dangers des pistolets à fléchettes et à billes

Depuis quelques années, les pistolets factices qui lancent des fléchettes ou des balles en mousse à haute vitesse ont la cote auprès des enfants et des adolescents. Cependant, ces jouets, dont la marque la plus connue est Nerf, sont loin d'être sans danger.Une étude, réalisée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, entre janvier 2010 et juin 2022, fait ressortir plus de 300 traumatismes oculaires dus à ces jouets.L'étude, initiée par des médecins de l'hôpital Fondation Rothschild, à Paris, porte sur les visites aux urgences ophtalmiques de la clinique. De janvier 2010 à juin 2022, 304 cas de traumatismes oculaires ont été enregistrés, dont près de la moitié (151) étaient causés par des projectiles en mousse.

Plus inquiétant encore, l'étude rapporte que le nombre de cas répertoriés est en hausse chaque année. La majorité des traumatismes oculaires enregistrés sont peu graves, comme par exemple des irritations à la surface de l’œil.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Augmentation des traumatismes oculaires

"Nous observons une réelle tendance à l'augmentation des traumatismes oculaires causés par ces jeux", avertit le Dr Gilles Martin, ophtalmologue à l'hôpital Fondation Rothschild, qui a été l'un des instigateurs de l'étude, dans un communiqué. L'étude, menée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, s'est penchée sur les cas de traumatismes oculaires enregistrés au service des urgences ophtalmologiques. De janvier 2010 à juin 2022, pas moins de 304 cas de traumatismes oculaires ont été recensés, dont près de la moitié (151) étaient attribuables à l'utilisation de projectiles en mousse, 110 à des pistolets à billes et 31 à des projectiles de paintball. Le nombre de cas de traumatismes oculaires ne cesse d'augmenter d'année en année, et les victimes sont de plus en plus jeunes. En 2014, ces blessures concernaient davantage les ados de 16 ans mais en 2022, la moyenne est passée à 10 ans.Il est difficile d'expliquer la raison de l’augmentation du nombre de cas mais selon Alexandre Dentel, la multiplication des campagnes publicitaires autour de ces jouets a fortement participé à une banalisation de leur utilisation.

Et si, les premières années, les accidents oculaires touchaient principalement des adolescents de 16 ans, en 2022, ce sont des enfants de 10 ans qui sont touchés.

Voici un tableau récapitulatif des traumatismes oculaires recensés :

Type de projectile Nombre de cas
Projectiles en mousse 151
Pistolets à billes 110
Projectiles de paintball 31

Types de traumatismes oculaires

Les traumatismes oculaires recensés sont divers, et certains peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. On retrouve :

  • Des ulcérations cornéennes : le Dr Dentel explique : « Quand l'enfant n'a pas eu le temps de fermer ses paupières, le projectile tape l'oeil et effrite la surface de la cornée. » Cette blessure nécessite un traitement local à base d'antibiotiques afin de limiter le risque d'infection. Elle guérit en une semaine environ et l'oeil est sensible durant quelques jours.
  • Des hémorragies intraoculaires avec hypertension intraoculaire : le Dr Dentel précise : « A long terme, cela peut altérer la fonction visuelle et potentiellement nécessiter qu'un traitement à vie soit instauré, notamment par des médicaments qui abaissent la tension oculaire.

Parfois il arrive que des enfants se présentent aux urgences avec des lésions de la rétine, de l'iris ou de la cornée, ce qui peut amener à un passage au bloc opératoire. Les complications sont parfois graves, incluant des déformations de la cornée ou encore un décollement de la rétine .La plupart du temps, les traumatismes oculaires engendrent des ulcérations cornéennes, c'est-à-dire des abrasions de la surface de l'œil qui sont sans gravité. Généralement, ce type de blessure guérit relativement bien en une semaine, mais nécessite un traitement local à base d'antibiotiques pour éviter que la blessure ne s'infecte.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Recommandations pour une utilisation sécurisée

Le spécialiste rappelle donc aux parents des consignes de sécurité pour que les enfants jouent de façon sûre avec ces pistolets qui lancent des projectiles en mousse à grande vitesse : "Même si les enfants doivent être encouragés à profiter des beaux jours pour jouer en extérieur, des mesures simples peuvent permettre d'éviter ces accidents, telles que le respect des âges conseillés d'usage et le port de lunettes protectrices. Il y a également une responsabilité des marques à promouvoir ces consignes de prévention, pour utiliser ces jouets en toute sécurité".À l'approche des beaux jours, les médecins appellent donc les parents à redoubler de vigilance afin que leurs enfants puissent jouer en toute sécurité. Entre autres, il est conseillé de veiller à respecter les recommandations d’âge inscrites sur l'emballage, d'inciter au port de lunettes de protection lors de l'utilisation de ces jouets, et d'être très attentif aux plaintes de douleurs après coup, sans hésiter à consulter si besoin.

« La vitesse à laquelle sont tirés les projectiles, un paramètre qui a par ailleurs probablement été optimisé par les industriels, a également sa part de responsabilité. Mais nous n'avons pu le vérifier dans cette étude. »

tags: #pistolet #jouet #enfant #danger

Post popolari: