La société de Tir est équipée d'un stand 50m et d'un stand 25m située en bordure de forêt, et d'un stand 10m pour le tir à l'air comprimé sous la salle des fêtes au bord de la route menant de Gunsbach à Munster.
La société de Tir propose une initiation avec mise à disposition gratuite des armes et munitions à tous les intéressés de tout âge, au stand 10m.
Dans le contexte des associations locales, il est pertinent de noter l'existence d'autres groupements ayant des objectifs divers :
Il existe aussi une association « Echo du Rebberg » qui a pour but de participer à l’animation du village.
L'Union Sportive existe depuis 1946. Grâce au soutien de la commune elle a disposé à partir de 1989 d'un deuxième terrain.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
La lecture des différents historiques nous apprend que dans nos paroisses alsaciennes existaient déjà vers 1836- donc sous régime français - des Cercles Catholiques de Jeunes Gens dont le but était de former des jeunes moralement, intellectuellement et physiquement.
Avant 1870 une vingtaine de sociétés de gymnastique du Bas-Rhin et du Haut-Rhin s'étaient groupées en une Fédération qui organisait des compétitions, des manifestations et des excursions.
En 1919, sous la présidence de M., les deux drapeaux des sections de gymnastique et de musique sont inaugurés en 1920.
Sous la présidence . Ernest Gsell la Laurentia regroupe entre 1923 et 1940 la gymnastique masculine, la fanfare, le théâtre traditionnel.
En 1925 on donne la première représentation de la pièce de M. Le 28 février 1926 se déroule à Benfeld un Championnat de Cross et le même jour se dispute une rencontre de football entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
En 1928 la fanfare locale emporte une première place en division "Excellence" au concours de Molsheim avant de tomber en "veilleuse" par manque d'assiduité de ses membres.
Pour compléter cette palette d'activités, en 1939 se met en place la boxe, encadrée par M.
Dès 1946 un Comité d'anciens actifs, sous l'impulsion de M. l'Abbé Hatterer et du président, M., reprend les activités après la dissolution des associations durant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1952-1953 le président François Steinbach continue cette dynamique et crée une section de danse rythmique.
En 1958 marque le début d'une renaissance.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Face à un besoin sans cesse grandissant de loisirs pour la jeunesse, un nouveau Comité, présidé par M. Georges Aubry, reprend le flambeau.
La section de théâtre, sous la direction de M., est relancée.
En 1961 M. étend les activités.
De 1965 à 1980, sous l'égide de M. René Thielen - notre actuel président d'honneur - la Laurentia poursuit cette expansion et justifie, par ses effectifs et sa gamme d'activités, sa vocation d'association sportive et culturelle soucieuse de promouvoir la personne à travers des loisirs constructifs.
Après avoir déjà modifié ses statuts en 1924, 1946 et 1958, la S.G.S. modifie à nouveau ses statuts en 1969.
En 1975 l' association célèbre avec faste ses 75 ans d' activité.
La gymnastique masculine, sous la responsabilité de M., continue de prospérer.
Le tennis de table confirme ses promesses, dirigé successivement par MM.
Le volley-ball se développe sous l'impulsion de MM. Claude Jund et Bernard Amann.
La section de tir, formée en 1972 à l'initiative de M. se développe.
Autour de M., de nombreuses activités sont organisées.
L'association acquiert un trampoline en 1971 et en 1973 M. Denis Aubry crée une section pour lancer ce sport-spectacle.
Durant cette même période M. s'investit.
La ville de Benfeld dispose désormais d'une Salle des Sports moderne, munie de tous les équipements techniques et sanitaires permettant de pratiquer les diverses disciplines dans de très bonnes conditions : la gymnastique, le trampoline, le volley et la boxe française sont installés dans ces nouveaux locaux.
Le tennis de table et la fanfare poursuivent leurs activités au Cercle Catholique.
Et en 1978 commence sur la route de Rossfeld la construction du stand de tir.
De 1981 à 1983 M. assure la présidence.
Pour la saison 1983-1984 un intérim est assuré par M.
De 1984 à 1987 c'est M. Robert Bildstein, responsable du tennis de table, qui préside la Laurentia avec ardeur et compétence jusqu'à ce que des difficultés de santé l'obligent à démissionner.
L' intérim est alors assuré par M. Eugène Wernert lequel, en 1988, et par défaut de candidature, accepte la présidence, cumulée avec sa fonction de trésorier.
Si dans une association pluri-disciplinaire les plaisirs sont multipliés, les difficultés le sont parfois aussi : les questions financières comme celles liées à l'encadrement et aux effectifs se posent pour chaque section et mettent en cause l'équilibre de toute la société.
En 1990 la Laurentia souffle ses 90 bougies dans un climat où confiance et réflexion se conjuguent pour envisager l'avenir.
En 1995 une tentative est faite pour réactiver le basket.
Le tennis de table reste dynamique sur le plan du secteur, mais aussi dans les compétitions départementales et régionales.
Toujours soucieuse de progrès, de rencontres et de contacts elle a su négocier le tournant de 1a sécularisation sans renier son enracinement dans la tradition chrétienne.
Comme le démontrent les soirées "Baeckeoffe", les bourses aux armes et les parcours du Saint Nicolas, elle sait toujours jouer la carte de la convivialité au sein de la cité.
L'un des moteurs qui l'ont menée au cours de ce siècle d' activité, le plus précieux peut-être, c'est le bénévolat de ses responsables -dirigeants, chefs, moniteurs, entraîneurs...
L'évolution des structures techniques et administratives du sport, les exigences matérielles et financières que cette évolution implique, tout cela bouscule également cette foi dans le service gratuit offert à l'autre : l'avenir est fait aussi de questions et de réflexion.
Mais avant tout...
Dans les années 1950 M. met en place une activité de récupération de vieux papiers.
Cette activité, outre le fait d' assurer un complément financier fort utile au fonctionnement de la société, permit également aux benfeldois de se débarrasser de leurs vieux journaux...
C'est sur cette image que nous conclurons cet historique d'une association où l'art de faire du neuf avec du vieux est un des secrets de la longévité ...
La première activité sportive pratiquée à Benfeld fut la gymnastique.
Selon le docteur Sieffermann, dans son livre "Souvenirs de l'année terrible 1870-1871" il y avait à Benfeld, dans les années 1850 et même peut-être déjà avant, une société de gymnastique dont il était le président.
En tant que tel, il avait réuni en octobre 1870, les membres de cette société, pour leur rappeler leur devoir de patriote face à l'agression allemande suite à l'affaire de la dépêche d'EMS le 13/07/1870.
A ce moment là, l'Alsace était déjà occupée par l'armée allemande et ces jeunes gymnastes quittèrent de nuit Benfeld pour rejoindre, à travers la Suisse, l'armée française à Lyon.
tags: #stand #de #tir #munster #histoire