L'ouverture d'un stand de tir militaire aux civils est une question complexe qui implique plusieurs aspects réglementaires et pratiques. Cet article explore les conditions et les enjeux liés à cette pratique en France, en se concentrant sur les aspects légaux, les avantages pour les forces de l'ordre et les défis potentiels.
Depuis le 21 octobre 2024, il existe une convention de partenariat entre la direction générale de la Police nationale et la FFTir (Fédération Française de Tir). Cette convention vise à :
De même, l'arrêté permettant l’utilisation de l’arme de service en stand de tir FFTir est paru le 17 septembre 2024. Le 5 décembre 2024, l’autorisation préalable est disponible et les armuriers avisés des conditions de vente et d’enregistrement.
Les policiers rejoignent donc les gendarmes, avec même un avantage sur le quota annuel. Par ailleurs si le règlement intérieur du club s’applique à l’identique de tout licencié, la convention permet d’accéder au club arme portée à la ceinture, à condition de présenter la carte professionnelle de police.
Les conventions entre les forces de l'ordre (gendarmerie et police) et les clubs de tir affiliés à la FFTir présentent plusieurs avantages :
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le gendarme peut utiliser son arme de service dans son club d’affiliation comme dans tout autre club du territoire national et acquérir les munitions nécessaires à la pratique du tir sportif chez des armuriers ou auprès de son club. Attention, seules les munitions manufacturées à balle ordinaire sont permises, le rechargement est prohibé.
Bien que l'ouverture des stands de tir militaires aux civils offre des opportunités, elle est soumise à certaines conditions et restrictions :
L'ouverture de stands de tir, qu'ils soient militaires ou civils, est confrontée à plusieurs défis :
Ouvrir un stand de tir est un processus complexe qui nécessite de suivre plusieurs étapes :
Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations sont une préoccupation majeure. Le trouble doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée.
Base juridique : Le trouble du voisinage est régi par le Code de la Santé Publique qui défini de quelle façon la mesure de l’intensité du bruit occasionné par le tir doit s’effectuer. C’est le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage qui prescrit que les mesures de bruit mentionnées doivent être effectuées selon les modalités définies par arrêté des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du logement.
Le non-respect de la réglementation sur le port et le transport d'armes peut entraîner des sanctions sévères :
Infraction | Amende | Peine d'emprisonnement |
---|---|---|
Matériel de guerre, arme ou élément et munitions de catégorie A ou catégorie B (commise par 1 personne seule) | 100 000 € | 7 ans |
Matériel de guerre, arme ou élément et munitions de catégorie A ou catégorie B (commise par au moins 2 personnes) | 500 000 € | 10 ans |
Il est donc essentiel de respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur pour éviter toute sanction.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #militaire #ouvert #au