Le club est très attaché à ses valeurs qui sont la convivialité, la sportivité et l’engagement. L’improvisation n’existe pas en tir sportif, les premières bases primordiales sur la pratique du tir sont le respect des règles de sécurité. Il faut respecter l’arme en tant que matériel sportif au même titre qu’un ballon de basket ou une raquette de tennis.
Malgré ce que l’on pourrait croire, le tir sportif est un sport complet qui nécessite autant une bonne forme physique que mentale. C’est une école de concentration et de maîtrise de soi. Comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle de soi et des autres.
Une question fréquemment posée est de savoir si, au sein de la FSPN Tir police, il est possible de pratiquer des entraînements avec le Sig de service. Dans le cadre du parcours de tir FSPN, le tir avec l'arme de service est prévu. Seuls les actifs de la police nationale peuvent utiliser leur arme de service pour des entraînements en vue de se préparer pour un championnat de parcours sportif de tir, mais avec des conditions très précises.
Les ADS (Adjoints De Sécurité) n'ont semble-t-il pas la possibilité de sortir leur arme de service lorsqu'ils ne travaillent pas. Par contre, pour s'entraîner avec une arme de service, hors cadre administratif, c'est non, quelque soit la fonction, le corps et le grade du fonctionnaire.
Il a été confirmé que les ADS ne peuvent pas faire le parcours de tir. Il y a quelques années lors du championnat de France à Grenoble, il y avait une ADS dans mon squad, mais il y avait une dérogation pour elle, vu qu'elle était un peu championne d' Europe.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Il n'est plus obligatoire d'avoir au moins 21 ans pour avoir une autorisation de détention. Cela a été modifié dans le Décret 2013-700. C'est maintenant 18 ans.
Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif.
Ce qui concerne maintenant l'âge pour les majeurs :
Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif.
NOR: INTD1310029D Chapitre II : Acquisition et détention Section 1 : Dispositions générales Sous-section 2 : Dispositions générales pour les armes soumises à autorisation Paragraphe 6 : Condition de délivrance d’autorisation pour les armes de catégorie B 2° Les personnes majeures et les tireurs sélectionnés de moins de dix-huit ans participant à des concours internationaux, membres des associations mentionnées au 1°, titulaires du carnet de tir conforme aux dispositions de l’article 35, licenciés d’une fédération ayant reçu du ministre chargé des sports, au titre de l’article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du tir et titulaires d’un avis favorable de cette fédération, dans la limite de douze armes mentionnées aux 1°, 2°, 4° et 9° de la catégorie B. Ces armes ne peuvent être utilisées que dans un stand de tir déclaré en application de l’article R. 322-1 du code du sport.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Une arme à feu (même à gaz, à blanc etc...) ne peut être portée ou transportée qu'avec un motif légitime, si non ==> délit, donc GAV et tout ce qui vas avec.
Seuls motifs de légitimité: trajet domicile/stand et inversement, trajet domicile/armurerie et inversement. Il y en a d'autres, comme la chasse ou l'arbitre qui utilise une arme à blanc pour donner un départ.
Concernant les armes à titre sportif, il n'y a pas de limitation inscrite dans les textes légaux. En dehors d'une licence en rapport avec "l'arme" transportée, même le trajet dans le cadre de l'achat ou du déménagement n'est pas prévu. Tout repose sur la logique, les circonstances et l'appréciation.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #martot #horaires #tarifs