La Fée Carabine est un roman policier de Daniel Pennac paru en 1987 chez Gallimard. Cette analyse synthétique invite le lecteur à se plonger dans le deuxième volume de la célèbre Saga Malaussène et à décrypter ce roman plein d’humour qu’est La Fée carabine. Roman policier à la fois réaliste et plein de fantaisie, La Fée carabine de Daniel Pennac est une mine d’or regorgeant de richesses langagières et stylistiques.
Dans La Fée Carabine, roman plein d’humour écrit dans un langage libéré de la norme, il pointe du doigt plusieurs maux de la société occidentale contemporaine, critiquant la solitude des personnes âgées, le développement des trafics de drogue et le racisme, non sans conserver un formidable optimisme.La Fée Carabine a fait l’objet d’une adaptation cinématographique dans un téléfilm de 1988 scénarisé par Daniel Pennac lui-même. Le roman a également été traduit en anglais en 1998 par les éditions Harvill.
On y retrouve le personnage de Benjamin Malaussène, à nouveau impliqué dans une sordide affaire de meurtres en série où les indices le pointent comme suspect idéal. Divisée en plusieurs parties rédigées dans un langage clair et accessible, cette analyse propose tous les outils nécessaires à la compréhension du texte. La fiche commence par une présentation de l’auteur et de son livre.
L'histoire se déroule à Belleville, un quartier de Paris. C'est l'hiver, à la fin du XXe siècle. Dans ce quartier de Paris se déroulent de nombreux meurtres et vols, crimes commis sur des vieilles femmes. Le tueur, inconnu, assassine à tort et à travers. Parallèlement aux meurtres, on découvre un trafic de drogue avec les vieux, ce qui provoque beaucoup de cas mortels chez les personnes âgées.
Au début de l'histoire, l'inspecteur Vanini se fait tuer par une vieille femme (sans doute apeurée), alors qu'il voulait l'aider à traverser la rue. Le commissaire divisionnaire Cercaire, outré de la mort de Vanini, le meilleur de ses hommes, appelle l'inspecteur Pastor - dont les parents adoptifs ont étés assassinés lorsqu'il était jeune - car il est très doué pour les interrogatoires et qu'il a besoin de lui.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Après cette courte introduction, l’enquête policière relatée dans La Fée carabine est résumée intégralement en plusieurs parties. La fiche se poursuit ensuite sur une description détaillée des différents personnages classés en deux grandes catégories : les bons et les mauvais. L’analyse des personnages se penche un peu plus en profondeur sur la famille Malaussène, et en particulier sur Benjamin, bouc-émissaire professionnel. En guise de clés de lecture, la fiche dépeint l’univers réaliste dans lequel se déroule l’histoire.
Benjamin Malaussène est le protagoniste du livre. Aîné de la famille, c’est lui qui s’occupe de tout le monde. Bouc émissaire professionnel, il est le coupable idéal de tous les crimes commis dans le quartier. Après cette description de la famille Malaussène, l’analyse littéraire se penche sur leurs amis, les personnes âgées.
Le portrait des veuves qui se défendent à coup de pistolet ainsi que des vieux drogués recueillis par la famille Malaussène est minutieusement brossé. On retrouve, entre autres, Semelle, ancien cordonnier, Verdun, qui a fait la guerre de 14-18, et Stojilkovicz, dit Stojil, joueur d’échecs et confident de Benjamin.
La description des bons se poursuit avec quelques policiers. Le jeune inspecteur Pastor a été adopté par « Le Conseiller ». Il est un maître dans l’art de l’interrogatoire. Quant à l’inspecteur Van Thian, c’est un travesti qui enquête sous les traits de la veuve Hô.
L’analyse des mauvais brosse le portrait de quelques policiers corrompus et d’autres personnages majeurs de l’intrigue.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Quelques clés de lecture proposées en avant-dernière partie de l’analyse guident le lecteur dans son étude du livre. La fiche se penche ainsi sur l’univers réaliste du roman (l’intrigue se déroule dans le réel quartier de Belleville, à Paris), ainsi que sur la critique des différents maux de la société occidentale contemporaine (la solitude des personnes âgées, le racisme, le développement des trafics de drogue...) à laquelle Pennac se livre.
J'ai lu avec attention l'œuvre de Daniel Pennac, intitulée : la fée carabine. J'ai aimé ce livre, et ce, pour les raisons suivantes Premièrement, je l'ai trouvé relativement facile à lire. J'ai également apprécié la portée émotionnelle du livre, qui, comme cela vous est sûrement déjà arrivé, vous emporte dans sa lecture sans vous laisser l'occasion de vous en décrocher. Enfin, j'ai apprécié le contenu global de l'histoire, car j'aime beaucoup les livres policiers, les livres à intrigue.
Pour conclure, j'ose recommander ce livre à tous les amateurs de roman policier, à tous ceux qui aiment découvrir l'enquête avec les inspecteurs, pour finalement trouver le coupable, tant attendu depuis le début.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #la #fee #carabine #resume #detaille #par