Maisons-Laffitte, située à dix-sept kilomètres au nord-ouest de Paris, entre la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, est renommée comme la cité du cheval. La ville s’étend sur 675 hectares et offre une qualité de vie attrayante avec ses écoles, son accès facile à Paris et ses nombreuses activités culturelles et sportives.
La ville s’est développée autour de son château, un chef-d’œuvre architectural de François Mansart, construit entre 1634 et 1646 par René de Longueuil pour accueillir le roi Louis XIV lors de ses chasses en forêt de Saint-Germain. On distingue plusieurs zones clés :
Le Parc de Maisons-Laffitte, d’une superficie de 419 hectares, conserve un environnement préservé grâce à un cahier des charges strict établi en 1834 par Jacques Laffitte.
Initiée par Jacques Laffitte, l’activité hippique s’est fortement développée au XIXe siècle. Aujourd'hui, Maisons-Laffitte possède le plus grand hippodrome d'Île-de-France et le deuxième centre d'entraînement de chevaux de courses de France. La ville compte de nombreuses écuries de course, dont celle d'André Adele, qui entraînait 250 chevaux. André Ledreux, rue Saint Nicolas, de longues files de chevaux convergeaient vers l'entrée de la forêt, rue du Tir.
À partir de 1941, les Allemands s'installent dans les Yvelines, notamment à Saint-Germain-en-Laye et à Maisons-Laffitte. À Maisons-Laffitte se trouvait un bataillon chargé de modifier les armes prises à l'ennemi pour les rendre compatibles avec les munitions allemandes. En 1943, un autre bataillon, le Flakregiment 155 W, s'y installe, un nom de code pour cacher sa véritable mission: bombarder Londres avec des V1 et des V2.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Il est avéré que des blindés furent parqués sous la halle du marché et dans le parc, à l'angle des rues Fénelon et Albine. De même, il a été rapporté que six garages avaient été réquisitionnés en ville. Inspection le 11 janvier 1944 du Baukommando Becker par Rommel à Maisons-Laffitte, probablement sur le champ de tir, en forêt. Quatre blockhaus sont situés dans le parc de Maisons-Laffitte, mais ne sont pas accessibles au public. Des carrières ont été aménagées par les Allemands comme lieux de stockage pour les V1 et V2, avant d'être détruites lors de leur départ en 1944.
Depuis 1874, la défense de Paris n'a subi aucune modification notable, sauf l'ajout de tourelles Mougin dans certains forts. En 1912, la commission de Places Fortes souhaite mettre la capitale à l'abri des bombardements. Le 6 octobre 1913, le plan de défense du général Michel est approuvé, prévoyant la création d'un camp retranché en 40 jours. Ce plan comprenait :
À partir du 2 août 1914, 13 blockhaus seront construits en hâte dans les Yvelines.
Le "Tir National" était l'organe officiel de l'Union Nationale des Sociétés de Tir de France. L'Union Nationale des Sociétés de Tir de France publiait ce journal chaque samedi.
Conseil d'Administration de l'Union (en 1893) :
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Le siège social était situé au 2, Passage des Petits-Pères, à Paris. L'abonnement pour toute la France coûtait 8 francs.
L'assemblée générale du 10 juin 1893 a décidé d'augmenter le coût de la cotisation annuelle des membres associés de l'Union à huit francs, sans effet rétroactif. Le Conseil d'administration de l'Union a appelé l'attention des sociétés et des tireurs sur les programmes des Championnats publiés dans le dernier numéro du Tir National, soulignant un nouveau règlement offrant de plus grandes chances de réussite à tous les tireurs.
M. Mérillon, dans un court résumé, exposa la situation morale de l'Union, en mettant en évidence les heureux effets qui peuvent résulter dans un avenir rapproché pour les sociétés de tir. Il ne saurait trop engager les Sociétés à prêter leur appui effectif et matériel au personnel de ces établissements qui sont bien les pépinières d'où sortiront les tireurs de l'avenir.
L'Union n'a pas cru devoir se rendre en Italie dont le Concours se présentait dans des conditions particulières et a remis à 1895 pour le 2e Concours national italien sa prochaine visite à cette nation. M. le président et M. le secrétaire général doivent encore se rendre le 18 juin à là distribution des récompenses du Concours de la fédération du Nord à Hesdin et aussi à Rennes le 26 juin pour l'inauguration du stand de la Société de tir fondée par le lieutenant Moreaux.
M. le secrétaire général rend compte de la situation effective de l'Union. A la date du 18 juin 1892, les contrôles de l'Union accusaient un effectif de 278 Sociétés affiliées, plus 3 fédérations : celles du nord, du centre et de la région de Paris.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #maison #laffitte #histoire