Envie de participer ?
Bandeau

Jouer au petit soldat, c’est bien, mais être soldat, ou du moins se déguiser en soldat, c’est encore mieux ! D’autant que chacun sait combien les enfants aiment se travestir. Les fabricants de jouets l’ont très vite compris en créant des panoplies de soldats vendues dans les grands magasins.

Panoplies de soldats : un rêve d'enfant

Il en existait de toutes sortes : panoplies de cuirassier, d’officier d’artillerie avec képi, sabre, pistolets, cartouchière, épaulettes et médaille, ou d’officier d’état-major avec aiguillettes et épaulettes en or fin, ou encore de colonel avec sabre et fourreau d’acier damasquiné. Voici une panoplie de cuirassier avec son casque en laiton avec cimier, houppette appelée “marmouset” en crin rouge à l’avant, crinière en crin noir, plumet rouge et jugulaires et sa cuirasse avec plastron décoré d’un soleil, dossière, épaulières agrafées, ceinture de cuir et épaulettes dorées. Elle date d’avant 1914 et côtoie sa représentation imagée dans le catalogue d’étrennes de la ville de Saint Denis de 1890.

L'armement des panoplies

Mais, qui dit panoplie dit aussi armement. Un petit sabre (L. 55 cm) avec une lame en fer et une garde en bronze finement décorée et ciselée. Mais quand on a une arme, il faut s’en servir et s’entraîner. Les cibles permettaient aux enfants de s’exercer avec des fléchettes. “Au plus adroit”, datant du début du 20e siècle, avec trois personnages dont les têtes sont amovibles.

Les jouets western : une autre époque

Malgré ma passion pour les "poudre noire", je n'ai pas oublié mes souvenirs d'enfance où nous jouions aux cow-boys et aux indiens et c'est avec beaucoup de plaisir que je collectionne également tous ces joujoux à flèches, à amorces, à bouchons ou à plombs ainsi que les "holster et ceinturons" en carton bouilli sans oublier les panoplies de Zorro et autres Kid Carson qui faisaient de nous des héros du jeudi après midi.

Les revolvers SOLIDO en zamac, la grande série des EUREKA, dont la célèbre carabine à "patates" puis la "Diane". Sans oublier les très beaux "1873" en alliages coulés véritables répliques jouets gravés Old West à rouleaux d'amorces et souvent avec des crosses ou plaquettes imitation ivoire, corne ou nacrées dignes d'être présentés en vitrines. Tout ceci avant 1955 donc pas d'abominable plastique. Voir de modestes "Colts" en tôle agrafées mais plein de charme.

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

D'ailleurs les plus beaux jouets sont ceux que nous n'avons jamais eus. Belle époque de nos héros en BD sur papier gras et en petit format "Roy Rogers" "Hopalong Cassidy" "Lone Ranger" "Tex Ritter" "Kit Carson" et plein d'autres... Nul ne peut rester insensible à ses souvenirs d'enfance... oui le JEUDI.... mot magique ....nous ne disposions d'aucun pouvoir d'achat mais nous avions le bonheur d'aller baver devant la vitrine du marchand de jouets.

L'évolution des matériaux et la sécurité

Dans l’immédiat après-guerre, compte tenu des pénuries de matériaux, le principe de précaution ne sera pas la priorité pour les fabricants de jouets pressés par la reconstruction. Toutefois, la prise de conscience de cette notion ira crescendo. Les interdictions de mise sur le marché vont se multiplier. Le celluloïd (nitrate de cellulose camphré), découvert aux USA en 1869, est un matériau léger, lavable, solide, teinté dans la masse, économique et d’une mise en œuvre simplifiée.

À partir des années 1930 et jusqu’à la fin des années 1950, il devient la matière première de prédilection chez de nombreux fabricants de jouets. Le baigneur lavable et “incassable” reste l’un des emblèmes fort du succès du celluloïd. Tout le confort moderne procuré par l’électro-ménager, fers à repasser, cuisinières, machines à laver et autres grilles-pain, est mis à la portée des futures ménagères.

Les pistolets d’avant-guerre à bouchons explosifs ou à amorces, voire à chargement direct dans la boîte à poudre, se trouvent toujours dans les bazars. Plus généralement, tous les jouets fort amusants lançant des projectiles se sont vus interdire les rayons spécialisés. Le lance-missile TN en est l’exemple type. Un jouet parfaitement inconcevable de nos jours. Les enfants se blessaient en effet au visage lors du décollage de la fusée.

L'exposition « Massilia Toy »

Qui se souvient qu’autrefois, Marseille fut le centre d’une véritable petite industrie du jouet ? L’exposition « Massilia Toy » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970. Guidée par un extraordinaire « Voyageur interplanétaire », l’exposition propose un parcours ludique à travers les différentes salles de la Galerie haute des officiers du fort Saint-Jean, à la découverte de ces jouets vintage « made in Marseille ».

Lire aussi: Utilisation du chèque culture

Types de jouets anciens mentionnés
Type de jouet Description
Panoplies de soldats Cuirassier, officier d'artillerie, officier d'état-major, colonel
Pistolets à amorces Répliques de Colt 1851, Colt SAA 1873, Remington 1890
Jouets western Holsters, ceinturons, panoplies de Zorro et Kit Carson
Armes à projectiles Carabines à "patates", pistolets à bouchons, à flèches, à air comprimé

Lire aussi: Avantages du Pistolet Sonore Jouet

tags: #jouet #ancien #pistolet #histoire #et #collection

Post popolari: