Depuis quelques temps, nous entendons parler d’associations, non affiliées et non homologuées par la FFTir, offrant la possibilité aux tireurs licenciés à la FFTir de pratiquer le Tir à Longue Distance (TLD). Actuellement, cette discipline n’est pas reconnue par la FFTir. Elle n’a pas de règlement propre, chaque association élaborant le sien en fonction de ses possibilités et des capacités qu’elle propose. Certaines associations utilisent des terrains privés, ou bien des installations sur des domaines de chasse.
Le fait d’être licencié à la FFTir permet de tirer dans des structures homologuées par celle-ci. Pour les associations TLD non homologuées, la licence FFTir ne permet que d’avoir le droit de détenir une arme, des munitions et éventuellement à rassurer l’association sur la capacité de la personne à détenir des armes. En aucun cas l’assurance de la FFTir ne le couvre lors de cette activité. Il doit donc obligatoirement prendre une assurance supplémentaire (voir les conditions avec l’association au moment de l’inscription). Il doit également s’assurer que l’association est bien déclarée en préfecture et pour ce qu’elle propose.
L’association TLD (TLD 700) et ses bénévoles vous accueillent dans leurs infrastructures à Montagnol. Vous trouverez sur place un pas de tir couvert, des gongs et agrès ainsi qu’une salle de restauration pour vous réchauffer par temps froid. La restauration est assurée uniquement lors d’évènements particuliers. Le stand de tir est privé, non agréé F.F.T, les armes de catégories B et les calibres supérieures au .338 sont interdits.
Pour vous conseiller, vous aurez tout le loisir d’échanger avec L’« Armurier » Vincent Villeminot qui vous accueillera dans son atelier au Hameau de Joncelets- Chemin du Sauclet 34650 JONCELS. Son champ de compétence répondra à la majorité de vos demandes notamment sur les « Custom » et leur réalisation.
Il n’est déjà pas facile de monter un « simple » stand de tir à 200 m, alors en TLD! Vu l’emprise au sol nécessaire, on retombe quasiment systématiquement sur les deux possibilités actuelles : terrain militaire difficilement accessible, la priorité étant évidemment l’entraînement des forces, ou domaine privé dédié le plus souvent à la chasse et avec droit d’entrée. De plus il faut avoir un minimum de formation au TLD si l’on veut un minimum de résultat ce qui ajoute au coût de la pratique.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
La seule chose à faire , en attendant, c'est de participer aux maximum de concours. C'est en côtoyant ces tireurs que l'on ouvre certaines portes à priori fermées...
Le L dans TLD, ça veut souvent dire Loin.
Les fondamentaux du tir, sont les mêmes de 50 mètres à beaucoup plus loin dans notre cas. Tu auras déjà une base à peaufiner bien sûr sur le terrain. Les fameuses abaques de tirs assez simple à réaliser et qui on fait leur preuve bien avant les systèmes informatiques!...
En 1994, avec l’appui de la FFTir et des collectivités territoriales, il a été décidé de construire un stand aux normes internationales. C’est sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Marsacq qu’ont été édifiées ces nouvelles installations qui permettent de pratiquer la plupart des disciplines du tir sportif, de l’air comprimé à 10 m à la carabine de gros calibre à 300 m. Les tireurs licenciés peuvent s’y exercer à toutes les distances, avec tous les types d’armes autorisés, du pistolet aux armes anciennes et même … au canon ou TSV (IPSC, tir sportif de vitesse)!
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #longue #distance #sud