Envie de participer ?
Bandeau

La région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par ses villes médiévales, ses beffrois, ses plages immenses et bien d’autres choses encore. Le Nord se compose en effet de paysages typiques tels que les Polders flamands ou les monts des Flandres à Cassel. Par ailleurs, on trouve dans le Nord le parc naturel régional de l’Avesnois ou encore le parc départemental du Val Joly. Il y a des incontournables comme Lille, Tourcoing, Roubaix ou encore Valenciennes, à ne rater sous aucun prétexte.

Le Nord-Pas-de-Calais présente des côtes maritimes exceptionnelles telles que la dune de Wissant ou encore les caps Blanc-Nez et Gris-Nez. Les villes de Arras, Saint-Omer ou encore Béthune abritent de nombreux monuments incontournables et les villes de Lens, Azincourt, Wingles ou Calais sont le berceau du patrimoine militaire et industriel du Pas-de-Calais.

L'Association de Tir d’HAUBOURDIN : Une Histoire Riche

L’ Association de tir d’HAUBOURDIN a été fondée en 1883, sous la dénomination : Les Carabiniers Haubourdinois et, nos archives et certains documents recueillis très récemment d’ailleurs, démontrent qu’un instituteur (Victor LORIDAN - dont une rue de la ville porte le nom) formulait en 1883, auprès de Monsieur le Préfet, une demande de 90 fusils pour former ses élèves puis, qu’en 1884 le Conseil Municipal accède à une demande de 50 fusils pour l’école communale.

A ce jour, très peu d’entre nous ont connu l’époque où nous étions une section de Tir du Club de Gymnastique Haubourdinois. Mais depuis 1999, le club ne se trouve plus sous l’égide du CGH, il est devenu autonome et porte le nom actuel.

Certes, le temps, la maladie ont fait des ravages au sein de nos membres et, nombre d’entre nous, nous ont quitté pour un monde que l’on dit meilleur, mais il y a encore des fidèles dont les souvenirs peuvent les prévaloir d’avoir connu M.

Lire aussi: Noyelles-sous-Lens : Stands de Tir, Horaires & Tarifs

Le TMNH : Un Club de Tir d'Exception Près de Lille

Placé sous l’égide de la Fédération française de tir, le TMNH est maintenant l’un des plus grands clubs de tir que vous pourrez trouver au Nord de Paris, à proximité de Lille. Fort de son développement et de son nombre d’adhérents qui ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années, la réputation du club n’est plus à faire… Le TMNH saura vous apporter toute l’expérience d’une grande structure qui a formé des champions de niveau national, mondial et olympique…

Il s’agit d’un club à caractère familial qui existe depuis plus de 140 ans. Les personnes qui composent le club, viennent de tous horizons. Nous comptons parmi nos membres des couples, des familles sur 3 générations, des frères et sœurs, des parents isolés etc…

Disciplines et Installations

On y pratique le tir de loisir mais aussi de compétition comme la discipline TAR, le pistolet standard ou la vitesse mais encore, le tir à la poudre noire et j’en passe. Notre stand dispose de 64 postes à 10m, 10 postes à 25 m et 10 postes à 50 m dont 3 phoniques pour les gros calibres. Au 25m, les calibres acceptés vont du 22lr au 50AE.

Formation et Ambiance

Si vous n’avez jamais pratiqué le tir, nous vous formerons grâce à un parcours de formation mis en place qui vous amènera à découvrir le panel des armes disponibles et toutes les disciplines. Nous disposons d’un club house où vous pourrez vous désaltérer après votre séance et échanger avec les nombreux membres, qui sont d’ailleurs pour la plupart de véritables passionnés. Peu importe votre âge, votre milieu social, tout le monde est bienvenu chez nous.

L'École de Tir pour les Jeunes

Nous disposons d’une très belle école de tir, qui accueille 30 enfants entre 7 et 16 ans. Alors, si vous voulez pratiquer le tir sportif dans une structure accueillante, n’hésitez plus !

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Des Tarifs Réduits pour les Nouveaux Membres ! 🎯

Bonne nouvelle pour tous les passionnés de tir sportif ! Afin de rendre notre sport plus accessible, nous baissons nos tarifs d’adhésion pour les nouveaux membres.

  • Une ambiance bienveillante et un encadrement professionnel
  • Des infrastructures de qualité adaptées à tous les niveaux
  • Un sport qui allie maîtrise de soi, concentration et plaisir

Offre valable pour toutes les nouvelles inscriptions !

Christophe Tanche : Un Athlète d'Exception

A Onnaing, derrière une maison gris-bleu qui tranche avec les traditionnelles briques rouges du nord, une petite impasse. Le club est dans la ville. Sur le stand de tir semi-abrité, la pelouse s’éclaire, de temps en temps, au rythme du soleil qui joue avec les nuages.

« C’est un sport de fou… Une question de concentration et d’intensité de la concentration. Pendant le match de cinquante minutes, on a forcément des pensées parasites. La carabine 22 long rifle brille, le visage de Christophe se reflète dans la boule de culasse. Le visage d’un athlète d’exception, qui pratique à très haut niveau un sport qu’il n’a commencé qu’à l’âge adulte…

Nous sommes au début des années 2000. Il a 21 ans ce matin d’une banalité absolue, quand retentit, comme tous les matins, le coup de sonnette du facteur qui apporte le courrier dans la maison familiale. Ce dernier pratique le tir sportif et au détour de la conversation, il propose au père de Christophe d’essayer. « Jusque-là, l’idée de faire du tir ne m’avait même pas traversé l’esprit !

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Cinq ans plus tard, Christophe Tanche est déjà champion d’Europe de tir à la carabine ! C’est une nouvelle vie, une nouvelle passion qui commence.

Pendant toute son adolescence, Christophe a pratiqué l’athlétisme. 100 m, 200 m, longueur, triple saut. Il a même disputé, une année, les championnats de France dans les quatre disciplines. Un peu plus tôt, il avait été surclassé de minime en cadet pour … les championnats de France de badminton ! Il a ensuite joué au tennis. Dingue de sport, celui qui défoule. « Tout ce qui bouge », dit-il.

Puis tout s’arrête, brutalement. Accident de scooter, peu avant ses dix-huit ans. Il ne roulait pas vite, la chute n’est pas brutale. Mais les conséquences sont graves. Lésion de la moelle épinière. Paraplégie.

Alors la découverte du tir, quelques années plus tard est comme une renaissance. Christophe renoue avec son amour de toujours. « Pour moi, le sport rime avec compétition. Je ne le conçois pas comme un loisir. Le jour où j’arrête ma carrière de tireur, je ne pense pas continuer juste pour le plaisir… Sauf si j’enseigne.

Cela lui manque, d’ailleurs, en cette année de crise sanitaire. Il ne peut plus entrainer les enfants en situation de handicap, le mercredi matin. Il leur a fait découvrir le tir et y a pris goût. Alors plus tard, pourquoi ne pas entrainer des tireurs confirmés, les faire progresser. Et certainement dans son club de toujours.

Sur le stand de tir du 50m, les petits drapeaux rouges en forme de ruban s’agitent. Ils jalonnent le parcours jusqu’à la cible et indiquent le sens et la force du vent, donnée indispensable pour le tireur. Et il y en a souvent, du vent, dans ce département du Nord que Christophe Tanche n’a jamais quitté.

Il doit composer avec les conditions climatiques. C’est surtout dès que la balle sort de la carabine, puis dans ses premiers mètres, que le vent influence sa trajectoire. Comme la balle a une rotation gauche-droite et que le vent vient de gauche, il la « poussera » en bas à droite.

« Il faut tenir compte du vent mais la pluie est aussi très gênante car elle mouille les drapeaux. Ils sont donc plus lourd, volent moins et donc n’indiquent plus fidèlement la force du vent. Mais les conditions, chez nous, sont souvent bien moins compliquées à négocier qu’au stand de tir de Bordeaux, par exemple, où les tireurs à 50 mètres doivent aussi tenir compte des marées !

Jean-Marc Gabelle, vice-président du club d’Onnaing, aide son ami à enfiler sa veste de tir. Au décès du père de Christophe, en 2014, Jean-Marc est devenu naturellement l’assistant du champion. Il l’aide à décharger sa voiture, à sortir son énorme sac de plus de vingt kilos, à porter la valise aux deux carabines, encore plus lourde. « C’est un aide indispensable au quotidien ! Il a succédé à mon père. Il m’accompagne sur les compétitions régionales et nationales. Mais c’est moi qui conduis la voiture ! Pendant le confinement, surtout celui de l’année dernière, il était la seule personne que je voyais, pratiquement mon seul contact… !

Jean-Marc Gabelle est formel. En vingt ans de « quasi » vie commune, Christophe ne s’est jamais plaint de son handicap, n’a même jamais évoqué l’accident de scooter. Au contraire. « Il est fan de l’émission Top Chef, sur M6 ! Sur la route, nous parlons souvent cuisine. Mais aussi de politique ou de foot.

Son ami de jeunesse, Marc Boulongne, lui aussi Valenciennois, ne s’intéresse pas du tout au foot. Il ne lui tient donc pas rigueur de cette préférence. « Il était impressionnant sur le triple saut. Il faut de sacrés appuis et il était très fort.

Quand il ne tire pas, Christophe Tanche est commercial pour une entreprise de fournitures de bureau, Lyreco à Marly, tout près de Valenciennes. Il y travaille un peu plus d’un mois par an. Avec Marc Boulongne, ils se sont retrouvés en études de technique de commerce. « Il a de sacrés atouts pour le métier de la vente. Il a du bagout, il s’exprime très bien. Et il a une grosse culture, de l’Histoire de France notamment.

Ces derniers mois, Christophe Tanche se consacre exclusivement à l’entrainement. Tantôt à l’INSEP, la maison du sport de haut niveau dans le bois de Vincennes à Paris, l’équivalent de dix jours par mois. « L’approche est complètement différente. J’ai une préférence pour le 50. « Il commence à peine sa carrière sur 50 m !

Handisport pour rejoindre celle du Tir, début 2017, tout s’est professionnalisé. Nous travaillons avec des entraineurs spécialisés, nous bénéficions de plus de moyens et d’outils comme le SCATT… Christophe a l’avenir devant lui !

Jouer avec les éléments, Christophe Tanche aime ça. Il est dans le défi. En revanche, il n’est pas un grand fan de la préparation mentale. « Je ne suis pas du genre à me poser et faire des exercices mentaux. Je suis plutôt dans l’échange avec l’entraîneur.

Eric Viller, entraineur fédéral de la carabine n’hésite pas à élever la voix. « C’est lui qui, spontanément, a tenu à m’appeler « coach ». J’ai trouvé que c’était une belle marque de respect.

Question surnom, « coach » en a trouvé un à son élève. Si Christophe était peintre, celui de « Picasso » serait un compliment dans la bouche de son entraineur. Mais en l’occurrence, c’est une petite pique qu’il lui lance régulièrement. Elle fait référence au SCATT, instrument d’analyse sur ordinateur du bougé de la carabine. Le tracé vert qui reproduit le mouvement à l’entrée en cible n’est pas très rectiligne et évoque plutôt la peinture déconstruite du grand maitre espagnol !

Car Christophe marche aux sensations. « En revanche, il n’hésite pas à essayer, à modifier, à tenter de nouvelles choses. Cela va avec son caractère.

Comme après chaque séance d’entrainement, Christophe Tanche nettoie son canon, qui s’encrasse très vite et peut modifier la précision de la balle. « Son défaut, c’est le lâcher, c’est-à-dire la pression sur la détente.

Christophe reviendra demain, puis tous les autres jours où ira à Paris, bois de Vincennes. « Le dimanche ! Je me repose. Notamment les épaules. Surtout la gauche, celle qui soutient la sangle et donc la carabine. Et qui est, déjà, très sollicitée pour tourner les roues du fauteuil pour tous les actes de la vie quotidienne. Mais pas question de se plaindre.

« Le handicap ? Je n’y pense plus. Surtout à l’approche de ce qu’il aime par-dessus tout. La compétition.

Disciplines de Tir

Les disciplines de tir sont variées et incluent :

  • Les armes anciennes d’origine, ou leurs répliques, utilisent de la « poudre noire » utilisée en Chine depuis 2000 ans, recomposée au VIIe siècle par les arabes et proportionnée au XIIe siècle en Europe.
  • Les fusils à canon lisse ou rayé, civils ou militaires, à silex, à percussion ou à mèche tirent à 50m ou à 100m.
  • Le pistolet standard fut introduit en 1970 par le WSC. C’est une discipline mondiale disputée à 25m au calibre 22.
  • Le pistolet sport crée en 1947, alterne la précision et la vitesse ; 30 coups sont tirés en 6 min.
  • Le pistolet 10m , à air comprimé ou CO2 propulsant des plombs, est l’arme d’initiation par excellence.
  • Le 300 m.
  • Le 300m militaire est ajouté en 1911, en 3 X20.
  • En 1974, un 300m standard est adopté au 3X20.
  • L’admission du calibre 22LR par le WSC le conduit à créer en 1929 une discipline 50m.
  • En 1947, c’est la naissance du Match anglais, soit 30 coups à 50 et 100m en position couchée . En 1958, une compétition séparée est crée pour les femmes.
  • En 1982, le WSC admet ce tir sur 10m. à 20 coups lents et 20 coups rapides, passés à 30 et 30 en 1990, en 5 et 2,5 sec.
  • En 1984, le 10m.

Médailles Olympiques

  • En 1996, Jean-Pierre Amat remporte une médaille d’or au 3X40 pour la France.
  • Le Russe Khadjibekov gagnera le 10M, tandis que l’Allemand Christian Klees gagne le 50m.

La Fédération internationale de Tir qui avait crée des disciplines séparées en 1984 a bien vite supprimé cette situation intolérable : pas de femmes en 1996 et une épreuve séparée en 2000.

Fosse Universelle

Crée en 1990, cette discipline ne se distingue de la fosse olympique que par le choix des seuls appareils du groupe 3 avec une distance de chute de 55 m.

tags: #stand #de #tir #lens #histoire

Post popolari: