Envie de participer ?
Bandeau

La Première Guerre mondiale a été un catalyseur pour le développement et l'utilisation intensive d'armes de poing. Parmi celles-ci, les pistolets allemands ont joué un rôle significatif. Un coup de pistolet a été la cause directe de la Première Guerre mondiale, et ce conflit sera à l’origine du développement fantastique de la fabrication des armes de poing.

Genèse du Pistolet Outre-Rhin

La nécessité d'une arme à haute capacité de feu s'est très vite fait sentir pour le nettoyage de tranchée, mais aussi, lors d'autres combats rapprochés (maisons, rues...). La Première Guerre mondiale, entrée à l'automne 1914 dans une phase statique, les lignes de défense sont figées.

Les assauts, brefs et violents, se concentrent sur des zones de tranchées adverses réduites. Les barrages d'artillerie étant suspendus au moment des attaques, et, les mitrailleuses trop lourdes à emporter pour suivre les troupes en mouvement afin de les couvrir. Portée par les officiers, les spécialistes et les aviateurs.

Pistolets Civils et Militaires (1890-1918)

Durant cette période, plusieurs modèles de pistolets ont été utilisés, tant par les militaires que par les civils.

Voici une liste non exhaustive de ces modèles :

Lire aussi: Pistolets utilisés en 1914-1918

  • Adler M1905 - 7,25 mm Adler
  • Beholla M1915 - 7,65 mm
  • Borchardt M1893 - 7,65 Borchardt
  • Dreyse M1907 - 7,65 mm
  • Dreyse M1915 - 9 mm
  • Jäger Pistole - 7,65 mm
  • Langenhan FL Selbstlader Pistole - 7,65 mm
  • Mauser C1896 - 7,63 mm Mauser
  • Mauser M1910 - 6,35 mm
  • Mauser M1914 - 7,65 mm
  • Mauser M1916 - 9 mm
  • Parabellum P04 - 9 mm
  • Parabellum P08 - 9 mm
  • LP08 Lange Pistol - 9 mm
  • Roth-Sauer M1907 - 7,65 mm
  • Sauer & Sohn M1913 - 7,65 mm
  • Steyr-OWG M1909 - 7,65 mm
  • Steyr-Hann M1912 - 9 mm
  • Walther n° 4 - 7,65 mm
  • Walther n° 6 - 9 mm

Le Luger P08

Le Luger P08 Infanterie fabrication DWM en 1914 N°188b Toutes pièces d'origine au même numéro. Bronzage d'origine bleuté légèrement patiné avec fins points d'oxydation localisés sur les angles, marquages et poinçons non atténués, canon à rayures d'aspect brillantes miroir sans usure ni tache. Plaquettes de crosse en noyer d'origine.

Un luger P 08 de 9 mm standard au-dessus d’un modèle artillerie. Probablement introduit en 1917.

Luger P08 Artillerie

Le Luger P08 Artillerie équipé de plaquettes de crosse en bois est une variante emblématique du célèbre pistolet semi-automatique conçu par Georg Luger.

Ce modèle, caractérisé par son canon long de 20 cm et sa hausse réglable, était destiné aux troupes d’artillerie allemandes durant la Première Guerre mondiale. Les plaquettes de crosse en bois apportent non seulement une meilleure prise en main, mais permettent aussi de fixer une crosse amovible, transformant ainsi l’arme en une carabine de poing plus stable et précise.

Chambré en calibre 9x19 mm Parabellum, le Luger Artillerie avec crosse en bois combinait puissance, précision et ergonomie, répondant aux besoins des soldats sur le champ de bataille. Cette configuration renforçait son efficacité à moyenne distance, grâce à un meilleur contrôle lors du tir.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le Mauser C/96

Le pistolet Mauser C/96, avec sa silhouette célèbre et élégante. Conçu en 1890, le Mauser fut spécialement imaginé pour répondre aux besoins des cavaliers. Il reçu rapidement un bon accueil; Winston Churchill en fit même son pistolet personnel.

Le C/96 fut tout d’abord produit en 1896 et devint immédiatement très apprécié. Sa principale attraction résidait dans son chargement automatique; mais nombre de clients furent tout simplement séduits par des critères purement esthétiques. Le seul fait de le porter semblait conférer à son propriétaire une importance certaine.

Un Uhlan allemand armé d’un Mauser C/96 modifié pour tirer des cartouches standards de 9 mm Parabellum au lieu des munitions de 7,63 mm.

La cartouche de 7.63 mm à grande vitesse initiale tiré par le C/96 infligeait de sérieuses blessures à des portées nettement supérieures à celles des autres armes de poing de l’époque. La firme Mauser prit avantage de ce fait en commercialisant des modèles comportant des hausses graduées jusqu’à 1000 mètres, ce qui présumait grandement des qualités du tireur. Les pistolets reçurent aussi des étuis en bois qui pouvaient servir de crosse pour améliorer la précision du tir.

La majorité des Mauser C/96 de l’armée allemande pouvait recevoir l’étui en bois servant aussi de crosse. Le magasin, partie intégrante de l’arme, se rechargeait par le dessus avec un chargeur de dix cartouches.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Bergmann MP18/1

Le Bergmann MP18/1 fut le premier pistolet mitrailleur allemand utilisé en grande quantité, en 1918, durant la fin de la Première Guerre mondiale.

Le premier véritable pistolet mitrailleur est le Maschinenpistole (MP) 18 fabriqué sous la direction de son inventeur Theodor Bergmann, également fabriquant de voitures.

L'arme se présente sous la forme d'une petite carabine, avec une crosse en bois à poignée semi-pistolet et un fût court. La carcasse est cylindrique et contient une culasse mobile non calée mise sous pression par un ressort hélicoïdal non guidé, avec un levier d'armement en forme de croc, placé longitudinalement sur le côté droit de l'arme.

Afin de transporter la mitraillette en position de sécurité, il est possible d'engager le levier d'armement dans l'encoche prévue à cet effet, en haut et en retrait ; en butée de mortaise de glissière. Certains modèles, après guerre, comporteront en sus, une sûreté additionnelle placée à gauche, et à l'arrière du couloir d'alimentation.

Un sélecteur de tir est situé à hauteur du pontet. Poussé vers la gauche, ce sélecteur (poussoir transversal) permet le tir en rafales, dirigé sur la droite, il autorise le tir au coup par coup.

Le canon est entouré d'un gainage isolant (manchon) perforé. L'alimentation en munition s'effectue au moyen d'un chargeur droit ou de type "escargot" placé horizontalement sur le côté gauche de l'arme.

Les organes de visée sont formés d'un guidon non protégé par un tunnel et d'un cran de mire situé dans une hausse tangentielle à curseur, réglable de 100 à 1.000 mètres.

Le MP18, surnommé "Grabenfeger", -littéralement "nettoyeur de tranchées"-, fut, pour cette raison, interdit de production par l'Allemagne, lors du Traité de Versailles (1919). La Suisse en assurera la fabrication à partir de 1920 (SIG Bergmann).

tags: #pistolet #allemand #première #guerre #mondiale

Post popolari: