Les arcs à poulies sont devenus une option très populaire pour les archers modernes en raison de leur efficacité, de leur précision et de leur polyvalence. Puissant, précis et polyvalent grâce à son mécanisme de poulies innovant, il est aussi bien adapté pour la chasse que pour le tir sportif. Que vous soyez un chasseur passionné, un compétiteur chevronné ou un amateur de tir à l'arc, les arcs à poulies offrent une expérience de tir exceptionnelle grâce à leur mécanisme de poulies innovant.
Les arcs à poulies se différencient des autres types d’arcs par leur système de poulies, un mécanisme complexe constitué de deux poulies (ou cames) situées aux extrémités des branches de l’arc. On parle plutôt de poulies lorsqu’elles ont une forme circulaire, et de cames lorsqu’elles possèdent une forme ovale.
Ce système de poulies permet de réduire l’effort nécessaire à l’archer lorsqu’il tire sur la corde pour la maintenir tendue. Cette réduction de la force en pleine allonge (également appelée « let-off ») permet à l’archer de maintenir la corde de son arc au maximum avec un minimum d’effort, améliorant ainsi la stabilité de l’arc et donc la précision du tir. En moyenne, le système de poulies offre un letoff de 65 à 80 %, ce qui est parfait pour économiser ses forces ! L'arc à poulies apporte une qualité de tir plus précise grâce à ces différents accessoires autorisés comme le décocheur et le scope qui grossit la cible. La démultiplication de l'effort par les poulies permet à l’archer de bander son arc au maximum en fournissant un minimum d’effort.
Le band est encore un autre facteur important dans l’équation du stockage d’énergie. Le band d’un arc est tout simplement la distance entre la corde et le creux de la poignée au niveau de la prise de main (arc au repos). Plus le band est court plus l’armement sera long. Les bands courts ont tendance à faire des arcs plus rapides. Si vous comparez les bands et les vitesses IBO, vous trouverez une corrélation évidente.
L’allonge AMO d’un arc est mesurée 1,75 » au-delà du point de pivot de la poignée. Ainsi, la longueur d’armement d’un arc est obtenu en soustrayant le band et 1,75″ à l’allonge AMO. Si votre arc a un band de 6″ avec une allonge de 30″ AMO, vous aurez à tirer la corde sur une distance totale de 22,25 « . Mais si band est de 8″ avec une allonge de 30 » AMO, vous aurez à tirer la corde sur une distance totale de 20,25 « . Ainsi, le band conditionne la longueur de la courbe de puissance et plus celle-ci est longue plus l’énergie générée est grande.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Contrairement à un arc classique, la puissance d’un arc à poulie diminue (parfois énormément) quand vous êtes en pleine allonge. C’est le let-off qui est contrôlé par la géométrie du système de poulies. Aujourd’hui il est commun d’avoir un let-off qui atteint 75%. Un arc avec une puissance de 70# demande au tireur de maintenir seulement 14# quand il est en pleine allonge. Ainsi le tireur, peux prendre plus de temps pour ajuster sa visée. Comme c’est souvent le cas un avantage entraîne un inconvénient. Un let-off trop élevé donne l’impression d’un arc en pleine allonge sans rigidité. Maintenir un certain niveau de puissance en pleine allonge est nécessaire pour garder l’archers et son arc dans un alignement naturel. Beaucoup d’archers trouve un let-off moyen (70%) plus confortable. Les archers expérimentés ou qui tirent avec décocheur back-tension préfèrent moins de let-off (60 à 65%).
La hauteur d’un arc à poulie se mesure à l’axe de rotation des 2 poulies. On l’appelle la hauteur d’axe en axe. La taille de l’arc à poulie d’axe en axe est un point extrêmement important dans la configuration de l’arc. Arcs souvent utilisés par les chasseurs pour leurs manœuvrabilités et leurs petit poids. Arcs polyvalents, idéals pour le tir en parcours. Arc pouvant être utilisé en décoche manuelle et offrant une grande stabilité, souvent préférés des compétiteurs pour la cible.
Pour que votre arc à poulies corresponde parfaitement à vos attentes, vous ne devrez pas le choisir à la légère. Un arc à poulies se choisit d’abord en fonction de son utilisation.
Le choix de l'arc à poulies nécessite de connaître à l'avance la discipline que vous désirez pratiquer et dans quel style:
Lorsque ce choix est fait, on déterminera:
Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques
La forme et la puissance de l'arc seront à décider avec nos spécialistes. Choisissez votre arc à poulies en fonction de la taille d'axe à axe et des allonges qu'il propose selon votre morphologie. Un arc court sera plus rapide mais un arc long vous permettra de gagner en stabilité.
Le choix de la longueur de votre arc à poulies dépendra notamment de votre allonge, qui est liée à votre morphologie.
Un arc à poulies se choisit aussi en fonction de sa puissance. Choisissez un modèle dont la puissance de tir est adaptée à votre force et à votre niveau. Grâce à son système de poulies, l’arc à poulies est bien plus puissant que les autres types d’arcs. Certains modèles peuvent délivrer des puissances jusqu'à 70 LBS.
Selon votre niveau et vos attentes spécifiques, choisissez un arc à poulies équipé d’accessoires comme un repose-flèche, un viseur ou un stabilisateur.
Choisissez un arc à poulies à cames simples si c’est la première fois que vous utilisez un arc à poulies. Le réglage des cames sera plus simple. En revanche, si vous êtes un utilisateur chevronné de l’arc à poulies et que vous recherchez avant tout la performance, tournez-vous vers un modèle à cames doubles.
Lire aussi: Améliorez votre tir à l'arc à poulies
Choisissez enfin votre arc à poulies en fonction de son poids. Un arc lourd sera plus difficile à manier mais plus stable dans l'espace.
Pour commander votre arc en ligne, vous avez 2 informations à fournir (sur le bon de commande case commentaire): la puissance et l'allonge.
Sur un arc à poulies, la puissance est la puissance mesurée au point le plus fort lors de la traction. Elle est réglable sur une plage de 10 lbs. Vous devez donc commander votre arc en spécifiant 30-40lbs, 40-50lbs, 50-60lbs ou 60-70lbs.
Prenez votre arc et une flèche trop longue pour vous. Mettez vous en position de tir face à la cible. Avec l’aide d’un archer, faites un trait sur la flèche à l’endroit où votre main vient au contact de la poignée (point de pression). La mesure à nous communiquer est la distance comprise entre la marque sur la flèche et le creux de l'encoche, cette mesure est à nous donner en centimètres.
L’utilisation de votre arc à poulies dépendra de votre niveau et de vos attentes. Si vous voulez progresser, il sera nécessaire que vous l’utilisiez régulièrement. En effet, seule une pratique régulière vous permettra de vous perfectionner dans votre technique de tir, d’autant plus que l’arc à poulies est le type d’arc qui demande le plus d’exigence pour être maîtrisé. Fixez-vous donc des objectifs spécifiques en termes de distance et de précision pour progresser dans votre pratique. Participer à des compétitions locales est également un bon moyen de se perfectionner. Et surtout, n’oubliez pas de profiter de chaque session.
En raison de son mécanisme de fonctionnement complexe, l’arc à poulies nécessite un entretien régulier spécifique. Le nettoyage : nettoyez périodiquement les parties mobiles de votre arc à poulies.
Votre arc est arrivé, vous le sortez du carton. S’il s’agit d’un kit, ils sont souvent déjà prémontés, mais si ce n’est pas cas il va falloir que vous le fassiez. Là où ça va se compliquer un peu, c’est que vous allez devoir faire les quelques réglages de base. Par défaut, les arcs à poulies arrivent toujours au maximum de la puissance.
Vérifiez tout d’abord dans la note d’information le nombre de tours MAXIMAL que vous pouvez effectuer. À l’aide de la clé, dévisser la grosse vis qui maintient les branches sur l’arc en haut comme en bas. Attention, veillez à bien desserrer du même nombre de tours en haut comme en bas.
Le tiller correspond à l’écart en cm entre la branche à sa base de la poignée et la corde. Lorsque l’on tire avec un décocheur, la prise de corde s’effectue de manière symétrique de chaque côté de la flèche. Il est essentiel que la pression exercée sur les 2 branches soit identique afin de garantir la meilleure sortie de flèche possible. A l’aide de l’équerre, mesurer la distance en haut comme en bas. Vous avez plus en haut qu’en bas, vous devez diminuer le tiller. Vous avez plus en bas qu’en haut, vous devez augmenter votre tiller. Le petit plus d'Archerie.fr : « quel que soit le cas de figure, privilégiez tout de même le serrage au desserrage pour toujours plus de sécurité.
Si vous ne la connaissez pas encore, commencez par faire une estimation de cette dernière. Pour cela, aidez-vous de notre article de blog « C’est quoi l’allonge et comment la calculer ? Les modules sont gradués soit avec des lettres (cf. Pour régler l’allonge, rien n’est alors plus simple : il suffit de dévisser le module et de le faire glisser à la position que vous recherchez, celle correspondant à l’allonge souhaitée. Une fois cette opération réalisée sur le module du haut ET sur le module du bas, resserrez. Vérifiez ensuite si cela vous convient : une flèche sur l’arc, à l’aide de votre décocheur, tirez et venez à vos repères. Votre main doit être au contact de votre visage au niveau du maxillaire, la corde arrive au nez et le bras d’arc doit être tendu.
Le petit plus d'Archerie.fr : « souvent, l’alignement des arcs neufs est très correct. Prenez tout d’abord le temps de roder votre set corde et câbles avant d’effectuer en détail ce réglage. Il faut tirer 100-150 flèches environ pour roder votre câblage.
Synchroniser les poulies, c’est faire en sorte qu’elles arrivent en butée contre le câble en même temps. Le petit plus d'Archerie.fr : « Il est toujours préférable de vriller que de dévriller. Ce réglage est très sensible et peut se jouer au ¼ de tour. Là encore, prenez le temps de rôder votre set avant d’affiner ce réglage.
Régler la hauteur : pour ça, votre flèche doit passer au centre des trous où se visse le repose-flèche. Régler la sortie : c’est ce que l’on appelle le center shot qui est en général donné par le constructeur.
Le petit plus d'Archerie.fr : « il faut environ 8cm de cordelette à D-loop pour en faire un. Lorsque vous brûlez la cordelette, utiliser une pince plate vous permettra de donner un beau plat au bout brûlé lorsqu’il aura séché.
Vous voilà arrivé à la dernière étape, ajuster la visette. En chasse à l’arc, la visette à élastique peut être très pratique car maintenue à un câble, elle tombera toujours en face de votre œil, même si le câblage travaille un peu (usure, changement de température…). En revanche, attention de ne pas accrocher l’élastique à une branche.
tags: #arc #à #poulies #tir #sur #cible